« Les Bleus à l’Élysée »
À l’occasion de la Coupe du monde FIFA 2022, ce documentaire signé Mohamed Bouhafsi revient sur les moments de liesse ou de désillusion footballistique qui ont marqué la mémoire collective. Poignées de main, remontrances, amour ou désamour, l’image des Bleus est définitivement liée à celle des différents présidents de la Ve République. Mais football et politique font-ils bon ménage ? Dimanche 20 novembre à partir de 20.55 sur France 5.
DeCharles de Gaulle à Emmanuel Macron, chaque chef d’État français a un lien particulier avec l’équipe de France de football. Mais si l’on ne devait en nommer qu’un, ce serait très certainement Jacques Chirac, piètre connaisseur en matière de ballon rond. Son premier mandat est tout de même marqué par un investissement sans précédent pour ce sport populaire. Alors que son prédécesseur, François Mitterrand, n’a que faire du football, Jacques Chirac, lui, comprend très vite l’importance et l’enjeu politique qui se cache derrière cette discipline.
La première victoire française en 1998 (Coupe du monde) marque un tournant dans le paysage politique et dans l’esprit des Français. L’expression « Génération Black Blanc Beur » voit le jour et l’équipe de France devient ainsi, au fil des années, une sorte de vecteur d’unité et de cohésion sociale indispensable à l’Élysée. Certains parleront de récupération politique ou de faire-valoir, d’autres de symbolique porteuse d’espoir. Mais l’équipe de France est-elle réellement le reflet de la société française ? Est-elle également l’antidote à tous les maux des Français ?
Mohamed Bouhafsi, réalisateur du documentaire, est un journaliste spécialiste du ballon rond et chroniqueur dans l’émission C à vous.
Les Bleus à l’Élysée
Tout au long de la Ve République, le football a pris une importance considérable au point de devenir un outil politique majeur. Dans l’espoir d’accroître leur popularité, nos présidents ont souvent tenté de lier leur destin national aux exploits de l’équipe de France. Un exercice qui n’est pas sans risque : si Jacques Chirac a été réélu quelques années après la première victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 1998, Nicolas Sarkozy ne peut pas en dire autant, lorsqu’en 2010 l’équipe de Raymond Domenech se déchire devant les caméras en Afrique du Sud.
Des négociations secrètes entre ministres et entraîneurs aux tentatives de séduction hasardeuses des présidents directement auprès des joueurs, ce documentaire nous dévoile les coulisses d’une épopée politique et sportive insoupçonnable. De Michel Platini à François Hollande, de Lilian Thuram à Emmanuel Macron, bienvenue dans l’histoire intime des Bleus et de l’Élysée.
Avec les interventions de Michel Platini, Lilian Thuram, Manuel Valls, Olivier Giroud, Roselyne Bachelot, Patrick Bruel…
Documentaire (90 min – inédit) – Auteur Mohamed Bouhafsi – Réalisation Dimitri Queffelec – Production Troisième Œil Productions Mediawan
Les Bleus à l’Élysée est diffusé dimanche 20 novembre à 20.55 sur France 5
À voir ou à revoir sur france.tv