Concours d'éloquence au lycée
Douze lycéens, un professeur de français et le pouvoir de la parole. Au lycée Charlemagne, l'un des plus prestigieux de la capitale, ce groupe d’élèves constitue le comité d’organisation du concours d’éloquence qui a lieu en mai. Le réalisateur des « Beaux Parleurs » les suit au long de l’année scolaire, mettant en lumière leur désir de réflexion et leur liberté de pensée. Un film sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte. À voir dans « Infrarouge » jeudi 19 octobre à 23.25 sur France 2.
Cette parole des jeunes, j'ai pensé qu'on ne l'entendait pas assez et qu'on la dénigrait souvent, comme si on doutait désormais, à l'heure des réseaux sociaux, de la qualité de leur éloquence ; elle est pourtant incroyablement enthousiasmante et subtile.
Guillaume Lafond
Guillaume Lafond est un professeur de lettres passionné. En 2021, il a lancé un concours d’éloquence dont l’exigence a marqué les esprits. Pour cette nouvelle édition, il a insufflé beaucoup d'enthousiasme auprès de ses douze élèves chargés des sélections et de l’accompagnement des candidats. On assiste au cheminement de leur réflexion autour de l’art oratoire dont ils apprennent à maîtriser la technicité pour s’en affranchir dans le même temps. Une plongée dans l’apprentissage de la maîtrise de la parole.
Au début, on n’entend que la voix du prof : « Comment la parole séduit-elle et crée-t-elle une confiance ? » Depuis la seconde, Guillaume Lafond accompagne ses élèves avec esprit, humour et rigueur, dans leurs études de grec, latin et français. Cette année, ces lycéens ne se réunissent pas pour un cours, mais pour une activité extra-scolaire à laquelle ils participent depuis deux ans : Noé, Paola, Léonore, Théa, Anissa, Nine, Miléva, Max, Pernelle, Ju, Lili, Noémie, Alicia et Agathe constituent le comité d'organisation du concours d'éloquence qui a lieu au mois de mai. C'est eux que l'on entendra désormais jusqu'à la fin de ce film qui capte leurs voix, leurs échanges et leur travail oratoire.
Le succès de la première édition dont le thème était « Je complote donc je suis » est dans toutes les mémoires. Admiratif de l'esprit et de l'inventivité de ses élèves, Guillaume Lafond comprend et stimule leur désir de réflexion sur le monde qui les entoure en insufflant cette émulation autour de l’éloquence. Il leur fournit les outils pour acquérir l’autonomie de travail, la liberté de pensée et la responsabilité que cela engage, pour que ce concours amène à de brillantes prises de parole.
Chaque membre du comité du concours d’éloquence est très impliqué dans l’organisation de l’événement. Les tâches à accomplir sont nombreuses, et le défi, encore plus difficile à relever pour ces élèves de terminale, en pleine préparation de leur baccalauréat.
Les premières réunions sont consacrées au choix du nouveau thème qui fait l'objet d'un vote. Cette année, « Ô rage, ô désespoir, ô élite ennemie ! » l'emporte sur « La raison est morte, vive la raison ! ». L'occasion pour Noé, brillant orateur de l'année passée, qui décide de retenter sa chance, de se demander : « Est-ce que nous sommes nos propres ennemis, étant donné qu’on est à Charlemagne et qu’on peut être éventuellement perçus comme une élite ? »
À chaque étape, la caméra saisit en gros plans les regards concentrés, les moues dubitatives et les accents passionnés, et surtout la parole en construction. « J’encadre un concours d’éloquence qui m’a montré combien la parole des adolescents est riche quand elle est érudite et à la fois très libre », se réjouit le prof. Pour les élèves, c'est la fin d'un cycle important : une étape essentielle de formation, et le passage à l'âge adulte.
Infrarouge : Les Beaux Parleurs
Magazine – Présentation Marie Drucker – Documentaire (66 min - 2023) – Réalisation Gianluca Matarrese – Coécrit par Gianluca Matarrese et Guillaume Lafond – Production Bellota Films, avec la participation de France Télévisions
Diffusion jeudi 19 octobre à 23.25 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
#Infrarouge