Cap sur les Marquises, avec « Les 100 lieux qu’il faut voir »

Une nature exceptionnelle, des paysages à couper le souffle, des espèces uniques et rares… : terres d’histoires et de légendes, les îles Marquises, l’un des cinq archipels de la Polynésie française, fascinent depuis toujours. Ce nouvel épisode des « 100 lieux qu’il faut voir » célèbre ces îles luxuriantes et mythiques. Dimanche 30 juillet à 20.55 sur France 5.

Des paysages à couper le souffle... © Morgane Production

Veux-tu que je te dise ?

Gémir n’est pas de mise

Aux Marquises

Jacques Brel


Poursuivant son voyage à travers le patrimoine français, la collection Les 100 lieux qu’il faut voir nous emmène à la découverte des Marquises, cet archipel du bout du monde situé à 1 500 kilomètres au nord-est de Tahiti. De l’explorateur James Cook au XVIIIe siècle à Paul Gauguin et Jacques Brel, en passant par Robert Louis Stevenson et Herman Melville, tous, à un moment de leur existence, sont tombés sous son charme.

Seulement six de ces îles sont habitées : il s’agit de Nuku Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva, Ua Huka et Ua Pou. À la différence des îles des autres archipels de Polynésie française, elles sont toutes dépourvues de récif corallien, et donc de lagon. Élevées, très âpres et montagneuses, elles proposent une alternance de hauts plateaux couverts d’épaisses forêts, de vallées parcourues de cascades, de baies reculées, de falaises et de cratères volcaniques.

Sur les traces de Gauguin et de Brel

Avec sa jungle luxuriante, ses paysages à couper le souffle et sa culture unique, Nuku Hiva est sans doute l’une des destinations les plus fascinantes du monde. C’est par elle que s’achèvera le documentaire. Auparavant, nous aurons rejoint Hiva Oa, sur les traces de Gauguin et de Brel. Cette île compte d’importants vestiges archéologiques datant de la période pré-européenne, à l’image des tikis (statues en pierre). La balade se poursuit à Tahuata, considérée comme la plus secrète des Marquises. Enfin, Fatu Hiva, qui n’est accessible que par bateau, ressemble à un paradis sauvage où sont réfugiées des espèces uniques et rares…

Par-delà leurs merveilles naturelles et leur culture si particulière, les Marquises se caractérisent aussi par leur population, reconnue pour son sens de l’accueil. Ici, « le rire est dans le cœur, le mot dans le regard, le cœur est voyageur », chantait Jacques Brel. Avec ceux qui y vivent, mais aussi avec ses paysages, ses goûts et ses odeurs, l’archipel des Marquises est indéniablement « un lieu à part ». Autrement dit, le rêve de tous les voyageurs…

Les Marquises, un rêve de voyageur 

Le voyage aux Marquises démarre à Hiva Oa, l’île principale, célèbre pour avoir accueilli Paul Gauguin puis Jacques Brel. L’île présente une nature exceptionnelle et les plus grands tikis de Polynésie, totems à l’apparence humaine, qui représentent le premier homme sur terre. L’île toute proche de Tahuata permet de découvrir les secrets de fabrication du monoï. La baie des Vierges de l’île de Fatu Hiva a, quant à elle, vu arriver de nombreux navigateurs et explorateurs. On y trouve des espèces uniques et rares comme le maréchal, un petit oiseau dont les derniers couples au monde sont scrupuleusement surveillés. Enfin, direction Nuku Hiva, la plus grande et la plus peuplée des îles Marquises.

Collection documentaire (9 x 52 min – Saison 10 inédite – Épisode 5 – 2023) – Réalisation Vincent Dupouy –Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions

Les 100 lieux qu’il faut voir :Les Marquises, un rêve de voyageur est diffusé dimanche 30 juillet à 20.55, suivi de Balade provençale, du Verdon à l’Estérel (en rediffusion) à 21.45 sur France 5
La collection Les 100 lieux qu’il faut voir est à voir et revoir sur france.tv 

Commentaires