Partager le quotidien de Leïla à Miquelon
Il est six heures lorsque Leïla rejoint sa ferme du Grand Large pour la traite du matin. Un quotidien auquel rarement elle déroge. Olivier Lacaze l’a accompagnée pendant plusieurs mois, recueillant au fil du tournage ses confidences et ses souvenirs. « Leïla, une vie à Miquelon » est diffusé le lundi 26 février à 23.55 sur France 3.
« On ne refait jamais sa vie, on la continue. Avec ses malheurs et ses bonheurs. Mais ça, cette expression, moi ça m’a toujours interpellée quand on dit “refaire sa vie”. Parce que refaire sa vie, ça veut dire on gomme tout et on récrit de nouveau. Ça, ce n’est pas possible. On va la continuer. Et je continue ma vie. » C’est par ces mots prononcés par Leïla que débute le documentaire d’Olivier Lacaze. Pendant plusieurs semaines, il a partagé le quotidien de cette éleveuse de chèvres et productrice de fromages et yaourts à Miquelon, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle aurait pu tout plaquer après le décès de son conjoint pour poursuivre, ailleurs, sa vie avec leur fille âgée de moins de 2 ans. Elle a finalement choisi de rester pour continuer le projet qu’ils avaient initié ensemble (et qui n’en était qu’à ses débuts). Entre ses différentes tâches journalières, elle revient sur son histoire, son parcours, l’entraide dont elle a bénéficié et cette vie qu’elles ont finalement écrite à deux. Elle le sait, bientôt leur quotidien changera. Amel est en troisième et, Miquelon ne disposant pas de lycée, elle poursuivra ses études en internat à Saint-Pierre.
Pour Leïla, la suite s’écrira avec ou sans sa ferme. Après avoir mené à bien leur projet et réussi le pari de faire découvrir et apprécier les produits laitiers à base de chèvre, elle aimerait se consacrer à autre chose. Encore faut-il trouver une repreneuse ou un repreneur prêt(e) à s’investir dans cette île de l’Atlantique Nord.
outremer.ledoc : Leïla, une vie à Miquelon
Leïla, quarantenaire d’origine algérienne, est la seule éleveuse de chèvres et productrice de fromage de Miquelon, la plus grande des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, département français au large du Canada. Olivier Lacaze, le réalisateur, a partagé son quotidien pendant plusieurs semaines, en été puis en hiver. À travers l’histoire singulière et le courage de Leïla, ce film raconte la force de ce lieu magnifique, le courage de ses habitants, leur résistance et résilience, leur solidarité.
Documentaire (52 min – 2023) – Auteur et réalisateur Olivier Lacaze – Production Pop’films et Via Découvertes Films, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de la Procirep – Société des producteurs de l’Angoa et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée
Ce documentaire est diffusé lundi 26 février à 23.55 sur France 3
outremer.ledoc : Leïla, une vie à Miquelon est à voir et revoir sur france.tv