Leçon d’équilibre par le poète du vertige, Yoann Bourgeois
Yoann Bourgeois est un danseur/équilibriste. De la pointe de ses pieds, il défie la pesanteur et dessine une nouvelle poésie chorégraphique. Un artiste sur le fil dont « Aux arts et cætera » nous propose le portrait dans « Yoann Bourgeois, le poète du vertige » vendredi 24 février à 22.30 sur France 5.
Yoann Bourgeois, une figure incontournable de la création chorégraphique contemporaine. Cet artiste internationalement reconnu investit les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, de l’installation plastique ou encore de l’audiovisuel.
Ce Jurassien de 41 ans s’est affirmé ces dernières années, contre vents et marées, comme une figure incontournable de la création chorégraphique contemporaine, jouant à guichets fermés sur les plus grandes scènes européennes. Depuis Grenoble, au Centre chorégraphique national de la ville qu’il a dirigé entre 2016 et 2022, ou perché sur les hauteurs du massif de la Chartreuse, Yoann Bourgeois mène un travail de création permanente.
Écrire une forme de narration à partir de ce principe rotatif (la tournette).
Yoann Bourgeois, à propos de sa création « Hurricane »
Le film
Ce portrait de l’artiste propose une plongée au cœur de son travail et éclaire le parcours de cette figure hors norme, artiste de cirque, danseur, chorégraphe guidé avant tout par le désir du jeu permanent et par la quête du point d’équilibre, du « point de suspension » permettant d’échapper à la condition humaine. Trampolines, escaliers inachevés, plateformes tournantes, mécanismes basculants… les dispositifs de Yoann Bourgeois sont des créations sur mesure, qui se réinventent en fonction de lieux et soumettent ses danseurs « aux forces physiques dans une quête insensée d’équilibre ».
Dans ce documentaire, Yoann Bourgeois dirige Hurricane, un spectacle qu’il mène avec 16 solistes de la compagnie suédoise de danse de l’opéra de Göteborg, comme une longue course collective contre la force dévastatrice de l’ouragan. Nous le suivons aussi dans ses recherches et tentatives pour faire naître un seul-en-scène intitulé Les Paroles impossibles et qui raconte l’échec face à la prise de parole. Jalonné de multiples représentations en plein air et en pleine nature, le film se déroule sur la temporalité inédite de l’épidémie de covid-19, ce qui donne un écho tout particulier au travail de Yoann Bourgeois, le fait résonner avec le vertige d’une période où nous avons collectivement perdu nos repères.
Ce sont des dispositifs qui sont très travaillés et qui nous permettent d’atteindre un autre degré de sophistication qui est d’être juste dans la pureté du mouvement.
Pascal, danseur du ballet de Göteborg
Qui est Yoann Bourgeois ?
Né en 1981, après avoir voyagé en Roumanie et rencontré la culture tzigane, il intègre en 2002 l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), puis en 2004 le Centre national des arts du cirque (CNAC), dont il est diplômé en 2006. Yoann Bourgeois est danseur permanent au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 2006 à 2010. En parallèle, il fonde L’Atelier du joueur, puis la Compagnie Yoann Bourgeois en 2008. Nommé directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble en 2016, il est le premier artiste de cirque à diriger une institution nationale dédiée à l’art chorégraphique. Il continue à élargir son univers de création et amorce de nouvelles collaborations, notamment dans le monde de la mode, du design ou de l’audiovisuel. Il développe des projets avec des artistes de renommée internationale comme Missy Elliott, le groupe Coldplay, Harry Styles ou encore FKA Twigs. En renouvellement perpétuel, Yoann Bourgeois travaille actuellement à imaginer le premier lieu de création dans un espace naturel sensible (ENS), qui articulera recherche poétique et sensibilisation environnementale.
Aux arts et cætera : Yoann Bourgeois, le poète du vertige
Sélection officielle – Festival TV de Luchon 2023
Portrait de Yoann Bourgeois, figure incontournable de la création chorégraphique contemporaine. Aux côtés de sa compagne et de ses partenaires de travail, partant à la rencontre de ses proches, nous suivons son parcours : de l’enfance à son passage par l’école du Cirque Plume, puis par la compagnie de Maguy Marin, où il poursuit sa réflexion comme interprète, et enfin la création de sa propre compagnie en 2010. Se dessine alors le portrait d’un artiste libre à la personnalité à la fois introvertie et rayonnante. Le documentaire nous dévoile comment Yoann Bourgeois déplace sans cesse son terrain de jeu pour expérimenter et continuer d’inventer !
Documentaire (52 min – 2023) – Auteur et réalisateur Mohamed Athamna — Montage Samuel Lajus — Production Compagnie des Phares et Balises
Aux arts et cætera : Yoann Bourgeois, le poète du vertige est diffusé vendredi 24 février à 22.30 sur France 5
À voir ou à revoir france.tv