Qu’ont en commun un fugitif et des villageois victimes d’endormissement prolongé ?

Niché au cœur du Limousin, Saint-Rochans perd de sa quiétude lorsque, simultanément (ou presque), un fugitif s’y fait la malle et des villageois tombent tour à tour dans un profond sommeil. Un double contre-la-montre débute pour retrouver le prisonnier en cavale et mettre fin à cette léthargie inexpliquée. « Le Village des endormis » est diffusé ce mardi à 21.10 sur France 3.

« Le Village des endormis » : Stéphane Freiss, Lola Dewaere, Aurélien Wiik. © Gilles Gustine / FTV / A Prime Group

Lieutenant-colonel de gendarmerie Cyril Valquier : Apparemment le chauffeur s’est endormi, et voilà le résultat. Lucas en a profité.

Capitaine de police Martin Béranger : Endormi, c’est-à-dire ?

Cyril Valquier : Endormi. On ne sait pas ce qui s’est passé. Il est sous surveillance à l’hôpital de la ville. Les analyses sont en cours. Il ne s’est toujours pas réveillé.

Échanges entre le lieutenant-colonel de gendarmerie et le capitaine de police

L’un est capitaine de police, l’autre lieutenant-colonel de gendarmerie. Deux hommes amenés à collaborer pour retrouver au plus vite un fugitif échappé d’un véhicule accidenté de l’administration pénitentiaire. Fait troublant, l’accident est survenu suite à l’endormissement inexpliqué du chauffeur dans une région connue du prisonnier. Un homme armé qui purgeait une peine pour le meurtre de sa petite amie.
Alors que la capitaine Béranger prête main-forte au lieutenant-colonel Valquier, plusieurs habitants perdent connaissance lors de l’inauguration d’une ferme pédagogique en présence du maire de Saint-Rochans, Damien Texier, et de l’instigatrice du projet, Camille Béranger (fille du maire et épouse du capitaine). Face à l’inquiétude grandissante, Élise Berthelot, une neurologue spécialiste des pathologies du sommeil, est dépêchée sur place pour trouver la cause de ces comas inexpliqués. « On sait qu’il y a forcément un dénominateur commun à tous ces cas, qu’il soit épidémiologique ou autre, explique-t-elle lors d’un point presse. Il faut le trouver, et vite (…). On ne peut pas exclure d’autres cas dans les prochaines heures. L’Agence de santé va enquêter pour savoir où les victimes et leur famille ont passé ces derniers jours, leur agenda, s’ils sont sortis, ce qu’ils ont mangé. Capitaine, il faudrait aussi vérifier s’il n’y a pas eu d’accident dans les usines de la région. »
Dans un cas comme dans l’autre, le temps presse et, à la lecture des premiers éléments, la montre semble jouer contre eux.

Une enquête sans compromis

Le Village des endormis est une histoire à tiroirs. À l’enquête policière se mêlent des recherches scientifiques. Une intrigue qui rappellera peut-être à certains d’entre vous un fait réel survenu à Kalachi, une bourgade kazakhe, surnommée « Sleepy Hollow » par les médias. Mais pour ne rien dévoiler du scénario, nous vous conseillons d’attendre la fin de la fiction pour découvrir les explications d’un tel surnom. Enfin, cette fiction évoque notre relation à la terre, aux compromis que nous sommes prêts ou non à faire pour la préserver.

Le Village des endormis

Tandis qu’un meurtrier, Lucas, s’évade au cours d’un transfert de prison, un étrange phénomène bouleverse soudain la vie d’un village. Des habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil prolongé. C’est dans ce climat de panique et d’angoisse que Martin, capitaine de gendarmerie au bord du divorce, doit retrouver Lucas et enquêter sur une série de crimes. Il sera épaulé par Élise, une médecin spécialiste du sommeil appelée en renfort.

Prix du meilleur espoir masculin pour Julien Crampon et de la réalisation pour Philippe Dajoux au Festival TV de Luchon 2023.

Fiction (90 min - inédit) – D’après une idée originale de Frédérique Fall et Alain Étévé – Auteurs et dialogues Mathieu GleizesFrédérique FallAlain Étévé et Lila Delmas – Réalisation Philippe Dajoux – Production A Prime Group, avec la participation de France Télévisions – La Fabrique 
Avec Aurélien WiikLola Dewaere, Flore BonaventuraVincent WinterhalterStéphane FreissFrançois-David CardonnelNiels Hamel BrochenJulien CramponAnne Conti

Cette fiction est diffusée mardi 21 mars à 21.10 sur France 3
Le Village des endormis est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 17 mars 2023
Commentaires