Le témoignage exclusif de Jean-Yves Le Drian : un film suivi d’un débat

Cinq ans à la Défense, puis cinq ans aux Affaires étrangères : un cas unique sous la Ve République. Aujourd’hui retiré de la vie politique, Jean-Yves Le Drian raconte les guerres et les crises de cette décennie au cours de laquelle tant d’événements ont fait basculer le monde. « En guerres, Jean-Yves Le Drian témoigne » sera suivi d’un débat animé par Thomas Snégaroff, dimanche 11 juin à 20.55 sur France 5.

Nous sommes dans une bascule historique, dangereuse... Nous sommes dans un monde de rapport de forces.

Jean-Yves Le Drian

Dix années ininterrompues aux avant-postes, avec deux présidents de la République. L’ancien ministre Jean-Yves Le Drian a été à la fois un acteur essentiel et un témoin exceptionnel de la brutalisation du monde. Dans ce documentaire, réalisé par Patrice Duhamel et Gabriel Le Bomin, il livre son expérience, son analyse et son regard sur notre monde et ses dirigeants. 

Afghanistan, Syrie, Irak, Mali, Europe, terrorisme, Ukraine… Jean-Yves Le Drian a vécu et géré ces conflits aux côtés de François Hollande puis Emmanuel Macron. Pendant cinq ans à la Défense (2012-2017) et cinq ans aux Affaires étrangères (2017-2022), il a quitté le gouvernement et la vie politique il y a un an. À la fois acteur essentiel et témoin exceptionnel de la brutalisation du monde, il raconte les moments-clés de ses mandats, marqués par les crises et les guerres, et les rencontres avec les dirigeants des grandes puissances mondiales. Un témoignage unique, précieux et plein d'enseignements sur la marche du monde.

Un film suivi d’un débat animé par Thomas Snégaroff.

Les invités du débat


« En guerres, Jean-Yves Le Drian témoigne »
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères du président Macron
© Nova Production

Extraits

La guerre au Mali

« La grande nouveauté de cette période, et ça continue maintenant, c’est que les forces armées vont combattre le terrorisme. »

À propos de la libération de Tombouctou : « C’est un grand moment de ma vie, quand même ! D’abord parce que l’intervention française s’est bien déroulée... ensuite parce que l’accueil à Tombouctou est délirant ! » 

Depuis le retrait des troupes françaises : « En réalité, aujourd’hui, 40 % de l’État malien est occupé par les groupes terroristes qui progressent et qui continuent leurs exactions. »

La guerre en Syrie

À propos de l’utilisation par Bachar Al-Assad des armes chimiques contre son peuple : « Le président de la République arrive dans la salle de réunion, pâle : il venait d’avoir au téléphone le président Obama qui lui annonçait qu’il renonçait. Donc, nous avons à ce moment-là collectivement renoncé à transformer le passage de la ligne rouge en punition. »

« À partir de ce renoncement, le président Poutine a considéré que sur des affaires très sensibles, même si on affichait une ligne rouge, il y avait encore des possibilités de la franchir. Et il n’y aurait sans doute pas eu l’occupation de la Crimée en 2014 s’il n’y avait pas eu l’insuffisance, l’inaction des Occidentaux, et singulièrement des États-Unis, en août 2013... C’est un grand regret ! »

Les attentats de 2015 en France

« Dans la nuit qui suit, nous, les Français, nous frappons à Rakka, une des villes de l’État islamique, à partir du porte-avions, pour montrer qu’on ne se laissera pas faire. »

« La grande décision qui est prise à ce moment-là, c’est l’opération dite Sentinelle…  c’est-à-dire de considérer que nous sommes en guerre sur notre territoire. » 

Au Parlement européen, au lendemain des attentats : « C’est le moment où j’ai été le plus ému parce qu’avant, on n’a pas le temps d’être ému, on a tellement de choses à faire : les ministres de la Défense ont pris le soin de parler en français, tous. »

Les relations avec les États-Unis

« Donald Trump était uniquement motivé par la situation intérieure américaine. »

« On voit bien que la préoccupation principale des États-Unis reste la Chine et que tout est orienté vers cette ré-orientation autour du pivot du Pacifique, vers cette potentielle conflictualité. »

La guerre en Ukraine

« C’est le retour de scènes qu’on croyait disparues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est de la barbarie à l’état brut et ça relève de crimes de guerre. »

« Je pense que le président Poutine a sous-évalué l’unité européenne par rapport à son agression... Elle s’est renforcée dans sa cohésion. »

« Le droit international sur lequel tout le monde s’était mis d’accord, ça c’est cassé... C’est un ébranlement de grande ampleur. »

« La violence est maintenant l’outil d’action. »

En guerres, Jean-Yves Le Drian témoigne

Une soirée présentée par Thomas Snégaroff, suivie d’un débat.

« En guerres, Jean-Yves Le Drian témoigne »
Jean-Yves Le Drian
© Nova Production

Afghanistan, Syrie, Irak, Mali, Europe, terrorisme, Ukraine… : Jean-Yves Le Drian a vécu et géré ces conflits aux côtés de François Hollande et Emmanuel Macron. Sa parole est rare, son expérience précieuse, son analyse très attendue, son regard sur les principaux dirigeants, de Trump à Poutine, passionnant. Ce document exclusif est le récit de ce parcours unique. 

Documentaire (64 min – 2023 – inédit) –  Réalisation Gabriel Le Bomin – Auteurs Patrice Duhamel et Gabriel Le Bomin – Production Nova Production – Image Guillaume Dreujou – Conseiller militaire Général Patrick Collet

En guerres, Jean-Yves Le Drian témoigne est diffusé dimanche 11 juin à 20.55 sur France 5
À (re)voir sur france.tv
   

    Publié le 09 juin 2023
    Commentaires