Line Renaud choisit de mourir dignement dans « Le prochain voyage »

Téléfilm, débat, documentaire : une « soirée continue » consacrée à la fin de vie

Après une nuit à l'hôtel, un couple d'octogénaires frappé par la maladie fait le choix de se donner la mort. Porté par Line Renaud, ce huis clos intime aborde la question de la fin de vie. Le téléfilm sera suivi d'un débat animé par Julian Bugier et du documentaire « Fin de vie : pour que tu aies le choix ». Une « Soirée continue » spéciale autour de ce sujet de société majeur. Mercredi 11 octobre à partir de 21.10 Sur France 2.

Line Renaud et Jean Sorel - « Le prochain voyage » DR (provisoire)

Au son du jazz entraînant d'Erik Truffaz,  Line Renaud et Jean Sorel marchent enlacés dans Paris. Ce couple d'octogénaires, amoureux comme au premier jour, est durement frappé par la maladie. Ensemble, elle et lui ont décidé de se donner la mort, après une dernière nuit dans la chambre d'hôtel qui a accueilli leur toute première rencontre. La caméra de Thierry Binisti se fait aérienne, parcourt les rues ensoleillées de la capitale, s'immisce dans les rouages de la grande horloge d'Orsay, traverse le couloir feutré de l'hôtel. Passé et présent se mêlent, soumis à l'implacable mécanique du temps, comme un rappel de la finitude de toute chose. Dès le pré-générique, le ton est donné : s'il aborde un sujet sérieux, Le prochain voyage le fait avec un mélange inégalé de légèreté et de tendresse. Le téléfilm ne cessera, dès lors, d'apporter la preuve que l'on peut être sensible sans verser dans la sensiblerie. Revivant leur histoire commune à l'aune de sa fin promise, les personnages du Prochain voyage évoquent les deux amants romantiques d'Hôtel du Nord. Dans le huis clos de leur chambre, leur vie défile au gré des souvenirs évoqués. Partageant champagne et chocolats, ils s'offrent une dernière nuit de fête et d'amour en forme de bilan : car ce téléfilm, si poignant, sur la mort est avant tout une célébration de la vie.

Monsieur le président, permettez-nous de vous interpeller, nous, simples citoyens, sur un sujet qui touche tout le monde. Ma femme étant atteinte d’un cancer incurable [...], nous allons partir ensemble, main dans la main. Ce voyage, nous aurions pu le faire sereinement, chez nous, grâce à une assistance médicale ou à une pilule létale comme cela se pratique couramment dans d’autres pays [...]. Mais comme cela n’est pas encore possible en France, nous allons mettre fin à nos jours dans la clandestinité.

Artiste engagée, Line Renaud a été de tous les combats, notamment, on le sait, contre le sida. À 94 ans, elle mène une ultime bataille : le droit de choisir sa mort. Marraine de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité, elle met sa notoriété et sa verve au service de cette cause qui agite notre société, à l'heure où la ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo a annoncé pour décembre la présentation en Conseil des ministres de son très attendu projet de loi sur l’aide active à mourir. Sujet éminemment complexe que ce téléfilm, tout en délicatesse, aborde avec émotion, sans rien éluder des difficultés éthiques, morales, légales, que soulève la question du suicide assisté.
Écrit par Laurent Baffie, Le prochain voyage s'inspire de l'histoire vraie d'un couple d'octogénaires qui, en novembre 2013, s'était donné la mort dans une chambre du palace parisien Le Lutetia. Dans la chambre, ils avaient laissé cette lettre adressée au procureur de la République : « La loi interdit l'accès à toute pastille létale qui permettrait une mort douce. (…) De quel droit contraindre (une personne) à des pratiques cruelles quand elle veut sereinement quitter la vie ? » Avec Jean Sorel, l'acteur mythique du Sandra de Luchino Visconti et du Belle de jour de Luis Buñuel, Line Renaud compose un couple remarquable de dignité et de justesse, forcé d'enfreindre la loi. Sur leur visage, dans leurs mots, leurs gestes et jusque dans leurs silences, ils défrichent pas à pas l'itinéraire de ce « prochain voyage » qui, au-delà de leur cas particulier, dessine la possibilité d'un horizon commun. 

Le prochain voyage

Téléfilm inédit - 90 minutes - Scénario Laurent Baffie et Thierry Binisti, d’après la pièce originale de Laurent BaffieLes Amants du Lutetia - Réalisation Thierry Binisti - Production Mon Voisin Productions (Mediawan) - Avec Line Renaud, Jean Sorel, Serge Hazanavicius, Lola Aubrière, Benjamin Baffie, Camille Orsini, Thomas Brazete, Hélène Babu

Jacqueline et Richard, un couple d’octogénaires, se rendent à l’hôtel où ils ont passé il y a soixante-trois ans leur première nuit d’amour. Ils retrouvent dans cette même chambre les souvenirs du passé en parcourant la vie d’amour qu’ils ont partagée. Peu à peu, nous comprenons quel est le véritable projet de ce pèlerinage. Face à la maladie qui gagne inlassablement du terrain, ils ont décidé de ne pas se quitter et de partir ensemble, dans la dignité.

Le prochain voyage, diffusé mercredi 11 octobre à partir de 21.10 Sur France 2, est à (re)voir sur france.tv

La diffusion de cette fiction sera suivie d'un débat présenté par Julian Bugier pour aborder et comprendre les questions cruciales autour de la fin de vie.
Cette soirée se conclura par la rediffusion du documentaire de Magali Cotard, Fin de vie : pour que tu aies le choixdans lequel Marina Carrère d’Encausse, entre quête personnelle et enquête journalistique, partage les interrogations et bouleversements profonds qui peuvent tous nous toucher.  

 

Commentaires