« Le Premier Venu » : une comédie romantique et sociale avec Claire Keim et Pierre Arditi
À quelques jours de son mariage, Gina (Claire Keim), fille d’un riche industriel (Pierre Arditi), est larguée par son mec et, sur les conseils de sa meilleure amie, couche avec « le premier venu » (Makita Samba). Une liaison éphémère qui risque bien de chambouler sa vie tout entière. Réalisée par Michel Leclerc, cette pétillante comédie romantique et sociale est à découvrir ce mercredi soir, à 21.10, sur France 2.
Gina a tout pour être heureuse. Elle est présentatrice de la minute hippique à la télévision et héritière de l’empire financier des célèbres poivres Duval. Dans quelques jours, la jeune femme va passer la bague au doigt de Mathieu, son fiancé de longue date, un brillant professeur d’université, spécialiste de l’équation de Schrödinger…
Alors que son père (Pierre Arditi), richissime, veut pour sa fille le plus grand (et le plus coûteux) des mariages, Gina retrouve son appartement à moitié vide. Pensant d’abord à un cambriolage, elle comprend vite que seules les affaires de son futur mari ont disparu. Mathieu vient bel et bien de se faire la malle ! Histoire de se consoler, et de redévelopper un peu d’amour-propre, sa meilleure amie lui conseille alors de coucher avec le premier venu… Et le premier venu en question sonne d’ailleurs à sa porte. C’est Félicien, son garagiste de Villetaneuse, Martiniquais d’origine et fan de courses hippiques, qui lui ramène sa voiture ayant crevé la veille… Il la trouve snob et parisienne, elle le trouve macho et banlieusard. Tous deux n’ont strictement rien en commun, et pourtant… Cette liaison improbable sera moins éphémère que prévu. Après avoir couché ensemble, ces deux-là vont se retrouver, et même commencer à se séduire, quand l’ex, Mathieu, refait surface dans la vie de Gina… Heureuse (du moins, c’est ce qu’elle se persuade de penser), Gina retrouve son futur mari. Décidera-t-elle de se marier quoi qu’il arrive ou choisira-t-elle de sortir de son chemin de vie balisé et de donner un nouveau sens à son existence ?
Entre triangle amoureux et quiproquos, Le Premier Venu est une pétillante comédie romantique, adaptée de Love Hurts, une série israélienne à succès. À la plume et derrière la caméra, on retrouve l’œil tendre et avisé de Michel Leclerc (Fais pas ci, Fais pas ça), césarisé en 2011 pour le scénario de son film Le Nom des gens. À l’affiche, Claire Keim et Makita Samba, découvert dans Les Olympiades de Jacques Audiard, apportent du panache à ce couple improbable et bourré de charme.
Le Premier Venu
Fiction (90 min – 2023) — Auteurs Baya Kasmi et Michel Leclerc — Réalisateur Michel Leclerc — Production Elephant Story
Avec Claire Keim (Gina), Makita Samba (Félicien), Pierre Arditi (André), Laurent Capelluto (Mathieu), Baya Kasmi (Sara), Mohamed Seddiki (Anis), Seyna Kane (Belly), Marie-Armelle Deguy (Claude), Xavier Robic (wedding planner), Lawa Fauquet (Rose-Marie), Bruno Henry (Léopold)…
Diffusion mercredi 6 septembre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv