« Le Papotin » papote avec Angèle
Touchante, spontanée et sincère, la chanteuse Angèle s’est prêtée au jeu de l’interview sans filtre des journalistes atypiques des « Rencontres du Papotin ». Elle parle sans fard de ses peurs, de ses démons, de ses inspirations et nous offre deux superbes duos. Et vraiment tout peut arriver au « Papotin » samedi 20 mai à 20.30 sur France 2.
Angèle face à la rédaction du Papotin
Auteure-compositrice-interprète, mais également comédienne, Angèle a su imposer en quelques années sa sensibilité sur la scène musicale française et internationale et séduire le cœur du public. Elle compte pas moins de 32 récompenses à son actif, dont 5 Victoires de la musique. En 2023, elle a été sacrée « Interprète féminine de l’année ». Pendant ce nouveau numéro des Rencontres du Papotin, elle discute librement avec la rédaction de ce journal atypique de ses angoisses face à la célébrité, de sa place dans la famille, mais elle aborde aussi des questions qui lui sont plus personnelles. Elle chante avec Claire puis avec Arnaud en duo, se confie sur ses insomnies ou ses préférences amoureuses.
Julien : — Vous pensez à quoi pendant vos insomnies ?
Angèle : — C’est comme si toutes mes peurs criaient en même temps.
Le Papotin, journal atypique depuis 1990
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.
Un public au rendez-vous
En 2022, Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. L’émission, réalisée par Henri Poulain, reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Lors de chaque émission, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : « On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! » À ce jour, 11,4 millions de téléspectateurs ont vu au moins une rencontre. Et en replay huit jours après la diffusion antenne, les émissions ont réuni : 3,5 millions de téléspectateurs pour Josiane Balasko, 3,4 millions pour Virginie Efira, 3,2 millions pour Julien Doré, 2,8 millions pour Camille Cottin, 3,4 millions pour Gilles Lellouche et 5,2 millions pour Emmanuel Macron.
Les Rencontres du Papotin avec Angèle
Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano — Modérée par Julien Bancilhon — Avec la participation de toute la rédaction du Papotin — Réalisateur Henri Poulain — Production Kiosco.TV et Quad+TEN — En coproduction avec France Télévisions — Producteurs Clément Chovin, Tristan Carné, Jérôme Lament, Nicolas Duval Adassovsky, Hervé Ruet —Productrice éditoriale Florence Chataignier Mars
Les Rencontres du Papotin avec Angèle est diffusé samedi 20 mai à 20.30 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv