Édition spéciale : le pape François à Marseille

À visite exceptionnelle, dispositif exceptionnel : France Télévisions mobilise ses antennes pour suivre le pèlerinage du pape François à Marseille avec, en point d’orgue, samedi, la messe en direct du stade Vélodrome, devant 60 000 fidèles. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre sur France 2, franceinfo, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le pape François. © DR

La dernière visite d’un pape à Marseille remonte à… Clément VII en 1533 ! C’est dire le caractère historique de ce pèlerinage, organisé à l’occasion de la troisième édition des Rencontres méditerranéennes. Après Bari (2020) et Florence (2022) en Italie, le choix de la France et de Marseille pour accueillir ces Rencontres n’est pas anodin. Dès le début de son pontificat, le pape François a fait du bassin méditerranéen, à la croisée de l’Afrique du Nord, du Proche-Orient, des Balkans, de la mer Noire et de l’Europe latine, un enjeu, un symbole, un laboratoire des problématiques de notre époque (la crise migratoire, la nécessité du dialogue interreligieux, la question de ce qu’il nomme « mondialisme », etc.). La cité phocéenne apparaît, dans ce contexte, comme la parfaite synthèse de ce qui se joue en Méditerranée. Grande métropole cosmopolite qui, depuis ses origines, est ouverte à une mosaïque de peuples, de cultures et de religions, la ville peut témoigner de l’unité du genre humain et devenir le terreau d’espérances communes dans cette région si particulière.

La Méditerranée a une vocation particulière : elle est la mer du métissage, culturellement toujours ouverte à la rencontre, au dialogue et à l’inculturation réciproque.

Pape François, discours de Bari (février 2020)

France Télévisions, radio-télédiffuseur hôte de la visite du pape François à Marseille, offre une couverture exceptionnelle sur toutes ses antennes, de façon à vivre en direct cet événement mais également à en décrypter et analyser tous les enjeux religieux, humains, politiques, diplomatiques. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, France Télévisions mobilise ses rédactions nationales et régionales, propose des éditions spéciales de Télématin et du Jour du Seigneur (France 2) et ouvre l’antenne de France 2 à une émission spéciale présentée par Julian Bugier, entouré d’Alban Mikoczy, ancien correspondant à Rome, Philippe Harrouard, journaliste spécialiste des questions religieuses, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, et Constance Colonna-Césari, auteur de Dans les secrets de la diplomatie vaticane (Seuil).
Point d’orgue de ces journées : la retransmission, samedi en direct, de la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome où sont d’ores et déjà annoncés près de 60 000 fidèles. Cette édition spéciale est également diffusée sur franceinfo canal 27 et sur TV5 Monde.

Édition spéciale : le pape François à Marseille
– samedi 23 septembre à 15.05 sur France 2

France 2 proposera une édition spéciale, présentée par Julian Bugier, avec la retransmission en direct de la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome.
Avec Alban Mikoczy, ancien correspondant à Rome, Philippe Harrouard, journaliste spécialiste des questions religieuses, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, et Constance Colonna-Césari, auteur de Dans les secrets de la diplomatie vaticane (Seuil). 
Nos invités, en direct de Marseille, interviendront également tout au long de cette édition spéciale.
Les équipes de la rédaction nationale de France Télévisions seront également mobilisées à travers des reportages et avec nos envoyés spéciaux au cœur de l’événement en duplex de Marseille.
Cette édition spéciale sera codiffusée sur franceinfo canal 27 et diffusée sur TV5Monde.
La plateforme d’information franceinfo.fr décryptera cet événement dans ses articles et proposera également un live spécial pour suivre cette visite et répondre aux interrogations des lecteurs.

Les autres rendez-vous 

Vendredi 22 septembre
> 12.25 : édition spéciale ICI 12/13 sur France 3 Provence-Alpes présentée par Nathalie Ramirez.
> À partir de 16.15 : émission spéciale sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, en direct de l’aéroport Marseille-Provence, puis des différents sites où se rendra le pape François (basilique Notre-Dame de la Garde, Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer), présentée par Thierry Bezer.
> 19.00 : édition spéciale ICI 19/20 sur France 3 Provence-Alpes (55 min) présentée par Adrien Gavazzi.
Page spéciale ICI 19/20 sur France 3 Côte d’Azur présentée par Hélène Maman.
 
Samedi 23 septembre 
> 06.30 : les équipes de Télématin seront mobilisées et relayeront cet événement dans les JT. Maya Lauqué et Damien Thévenot recevront également un invité spécial pour évoquer le sujet.
De 11.15 à 12.00 : émission spéciale sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur présentée par Adrien Gavazzi.
> 12.25 : édition spéciale ICI 12/13 sur France 3 Provence-Alpes présentée par Adrien Gavazzi.
19.00 : édition spéciale ICI 19/20 sur France 3 Provence-Alpes (55 mn) présentée par Adrien Gavazzi.

Dimanche 24 septembre
À partir de 10.30 : Le Jour du Seigneur propose la retransmission de la messe de clôture des Rencontres méditerranéennes, en direct de la cathédrale La Major à Marseille, précédée d’un entretien exclusif avec le cardinal Aveline, archevêque de Marseille. David Milliat reviendra avec lui sur les moments forts de la visite du pape François depuis la terrasse de La Major. Créé cardinal lors du consistoire du 27 août 2022, Mgr Jean-Marc Aveline est proche du pape François, qui se rend à Marseille sur son invitation.
La messe en présence du cardinal Aveline et de tous les évêques de la Méditerranée réunis lors de ces Rencontres méditerranéennes conclut cette communion entre les diocèses riverains de la Méditerranée engagée à Bari en 2020. Démarche qui s’inscrit dans l’esprit des voyages méditerranéens du pape François qui, de Lampedusa (2013) à Marseille (2023), s’est engagé à faire de cette mer un message d’espérance pour tous.
Président et prédicateur : cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral. 

Commentaires