« Le Monde de Jamy – Réchauffement climatique : nos produits du terroir vont-ils résister ? »

Coup de chaud sur l’Hexagone

France 3

Info & société

Vin, fromage, huîtres, culture maraîchère... nos terroirs recèlent des trésors ! Mais comment subissent-ils les modifications climatiques ? Jamy part sur les routes de France à la rencontre d’agriculteurs, de producteurs et de scientifiques pour y glaner des réponses. Ensemble, ils auscultent la situation de nos chers produits du terroir et la manière de les protéger du réchauffement climatique ? Une belle balade dans « Le Monde de Jamy » mercredi 29 mai à 21.10 sur France 3. 

Jamy Gourmaud dans un chais de Bourgogne. © Elephant Doc

On les aime, nos 1 000 fromages, nos vins, nos abricots de Rivesaltes, nos huîtres de Marennes, notre riz de Camargue, tous ces AOC et AOP* que le réchauffement climatique menace désormais. 
Alors que les sécheresses se multiplient dans le sud de la France et que les prix explosent sur les marchés, Jamy enquête auprès de ceux qui, depuis des générations, régalent nos papilles.
Dans le Roussillon, Sébastien, un producteur d’abricots, n’a pas vu une goutte de pluie depuis quinze mois, alors que pour donner un kilo, l’arbre aux fruits d’or a besoin de 300 litres d’eau. Alors, il envisage de recentrer son exploitation sur la grenade.
En Bourgogne, la hausse des températures gorge les raisins de sucre et transforme le goût des vins. Tandis que les gelées tardives mettent la récolte en péril. Les vignerons ont alors recours à des fils et des turbines chauffants, et autres techniques pas du tout écologiques. Idem pour l’affinage de la tomme de Savoie. Il doit se faire entre 8 °C et 14 °C. Or, de plus en plus fréquemment, les températures des caves dépassent les maximales et les affineurs ont recours à la climatisation… qui participe aux émissions de gaz à effet de serre. 

Entre les produits menacés et les nouveaux arrivants, le réchauffement climatique est en train de bouleverser la carte de nos terroirs.

Jamy

Pour comprendre ces modifications climatiques, Jamy se rend en Savoie, où il nous explique le phénomène météorologique qui provoque la pénurie d’herbe, et donc de lait, nécessaire pour produire les fromages. Pour ceux qui l’ignoreraient, les arbres hibernent, plus exactement ils se mettent en dormance, et Jamy nous révèle leurs secrets et leur fragilité. Comme en Camargue, où il décortique la culture du riz, les pieds dans l’eau.
Le journaliste étudie les solutions qui permettent de pallier les effets délétères du réchauffement climatique. Mais le goût de nos produits emblématiques va certainement en être changé. Certains espèces risquent même de disparaître ou d’être remplacées par d’autres plus coriaces, comme pour les cerises. Jamy rencontre ces scientifiques qui créent des variétés résistant à la chaleur et aux nouveaux virus.
Nos agriculteurs, eux, s’adaptent et saisissent de nouvelles opportunités : en Provence, on plante des pistachiers et des avocatiers. Les Bretons se lancent dans la viticulture. Bientôt, les ostréiculteurs vaccineront leurs larves d’huîtres. Ces changements, inexorables, donneront un nouveau visage aux produits qui font la singularité de la France, mais lequel ?
 
Les intervenants :
Brandon Dehan, chef pâtissier du Domaine de Baumanière ; Francis Honoré, producteur de figues, Les Figuières du mas de Luquet ; Jean et Sébastien Pratx, arboriculteurs à Rivesaltes, Les Vergers de Véronique ; Nathalie Quatrehomme, fromagerie Quatrehomme à Paris ; Olivier Communal, agriculteur, producteur de tomme de Savoie à Étable ; Deborah Dales, contrôleuse IGP tomme de Savoie ; Françoise Vannier, géologue spécialiste des terroirs de Bourgogne ; Cyprien Arlaud, viticulteur, domaine Arlaud ; Benjamin Bois, agroclimatologue ; Marina et Loïc Fourrure, viticulteurs à Sarzeau en Bretagne ; Valérie Bonnardot, agroclimatologue ; Guillaume Hagnier et Marie Devigne, viticulteurs, vignoble de Rhuys
dans l’Aude ; Aurélie et FrédéricRaynaud, manadiers en Camargue ; Fabrice Pernet, biologiste marin chercheur à l’Ifremer ; Benjamin Morga, virologue chercheur à l’Ifremer ; Axel Osta Amigo, ostréiculteur à La Tremblade, huîtres Yves Papin ; Bertrand Côme, directeur de la Vanilleraie de Sainte-Suzanne à La Réunion ; Maryse Mounier, productrice de vanille à Sainte-Rose, La Réunion ; Carine Charron, chercheuse en génomique, spécialiste de la vanille, Cirad de La Réunion ; José Quero Garcia, chercheur Inrae, spécialiste des cerises ;
Josiane Pancioni, maraîchère à Carros ; Laurent Gannac, cultivateur paysagiste à Menton ; Pierre Hermé, pâtissier,
et Maxence Brenguier, association pistache en Provence.

L’appellation d’origine protégée (AOP) et l’appellation d’origine contrôlée (AOC) sont deux labels qui garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.
    • L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. En France, près de 500 produits sont référencés comme AOP. On retrouve notamment le camembert de Normandie, le roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l’olive de Nîmes, etc.
    • L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l’obtention du label européen AOP. À noter que le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP, à l’exception des vins.
Source : economie.gouv.fr


Jamy
Jamy.
© Elephant Doc

Le Monde de Jamy : Réchauffement climatique, nos produits du terroir vont-ils résister ?

Jamy part à la rencontre d’agriculteurs et de scientifiques pour comprendre comment nos produits du terroir devront s’adapter pour supporter les hausses de températures et les sécheresses. 

Magazine inédit — Présentation Jamy Gourmaud — Écrit par
Laura Miret,
François Ducroux et
Jamy Gourmaud — Réalisation
Laura Miret,
François Ducroux
et Mathieu Duboscq — Production
Gaël Leiblang et François Ducroux —
Elephant Doc et France TV Studio — Avec la participation de France Télévisions

Le Monde de Jamy – Réchauffement climatique : nos produits du terroir vont-ils résister ?est diffusé mercredi 29 mai à 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine    

Publié par Diane Ermel le 29 mai 2024