Le grand espoir français de biathlon était-il vraiment le jeune homme aimé et admiré que tout le monde décrit ? Pas sûr. Quelqu’un, en tout cas, voulait sa peau. À huit jours de la Coupe du monde, l’enquête s’annonce très délicate. Une mini-série policière avec Mariama Gueye et Nicolas Gob, jeudi 18 juillet à 21.10 sur France 3.
À Bessans, c’est une déflagration : à quelques jours de la Coupe du monde de biathlon, Abel Guérin, le champion local, a été retrouvé sur le pas de tir d’entraînement, abattu d’une balle en pleine tête. La capitaine Awa Sissako (Mariama Gueye), de la gendarmerie de Grenoble, est dépêchée sur les lieux pour épauler le lieutenant Achille Salvi (Nicolas Gob). Elle n’est pas tout à fait la femme de la situation : elle ne connaît pas grand-chose au sport, n’entend rien au biathlon et déteste la neige ! Lui est un enfant du pays, au point d’être un peu empêtré dans ses sympathies personnelles. Mais elle ne connaît personne et n’a aucun a priori.
Sur place, tout le monde est effaré. La famille de la victime, ses proches, sa petite amie, son entraîneur, le directeur sportif de l’équipe de France, tous décrivent un jeune homme brillant et attachant, unanimement aimé et admiré. Mais, au fil de l’enquête, le tableau idéal se délite peu à peu. Sissako comprend que l’entourage d’Abel, en apparence très coopératif, lui cache des choses. Une histoire d’amour pas si idyllique ? Des relations familiales plus complexes qu’il n’y paraît, entre une mère obsédée par les performances de son fils, une sœur vivant dans l’ombre du champion et un frère qui avait coupé tout lien avec Abel ? Des relations entre le jeune homme et son entraîneur, Jean Faure (Bruno Debrandt), moins harmonieuses que ce dernier le prétend ? Que cachent ces rumeurs d’agression sexuelle commise contre une jeune athlète suisse ? Avec qui Abel s’est-il battu le jour de sa mort, si violemment que son corps en porte encore les traces ?
Pour trouver qui est le coupable du meurtre du biathlète, il faut sans doute au préalable chercher qui était vraiment la victime. Sissako va devoir découvrir la vérité, et très vite car, dans quelques jours doit débuter la Coupe du monde dont les enjeux économiques sont considérables à Bessans...
Le Meilleur d’entre nous
Épisode 1
Abel Guérin, 26 ans, brillant biathlète admiré de tous, est abattu d’une balle de carabine en pleine tête au cours de son entraînement. Awa Sissako, jeune capitaine de gendarmerie de la métropole voisine, est dépêchée sur l’affaire pour faire équipe avec le lieutenant Achille Salvi. Au fur et à mesure que l’enquête avance, le portrait du sportif idéal se délite…
Épisode 2
Les enquêteurs identifient une autre victime de harcèlement sexuel au sein de l’équipe. Le prédateur s’avère être très proche d’Abel… qui apparemment a tenté de le confronter ! L’assassin du jeune athlète semble alors tout désigné.
Épisode 3
La rivalité entre les deux frères Guérin devient évidente aux yeux des enquêteurs… d’autant plus lorsqu’ils découvrent que Manon, la « fiancée idéale » d’Abel, était également très proche de son frère… La suspicion à l’égard de Benoît devient d’autant plus forte quand Jean, suspect n° 1, est définitivement mis hors de cause…
Épisode 4
Les découvertes sur l’intimité d’Abel entraînent un nouveau tournant dans l’enquête. Le jeune athlète avait une relation compliquée avec Emmanuel et le journaliste Frédérik Mayor… Après la découverte d’une preuve accablante au domicile de ce dernier, l’affaire semble bouclée. Pourtant, quelque chose chiffonne Awa…
Mini-série (4 x 52 min – 2022) – Réalisation Floriane Crépin – D’après une idée originale de Lucie Prost – Scénario et dialogues Lucie Prost, Aurélia Morali et Isabel Sebastian – Adaptation Isabel Sebastian – Musique originale Emilien Levistre et Xiaoxi Levistre – Production Quad Drama et TS Productions avec AT-Production et RTBF (Télévision belge) – Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la participation du CNC – Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse et le soutien de la Procirep et de l’Angoa
Avec Mariama Gueye (Awa Sissako), Nicolas Gob (Achille Salvi), Elisa Erka de la Comédie-Française (Justine Guérin), Marilyn Lima (Manon Mandrillon), Théo Costa-Marini (Benoît Guérin), Loyan Pons de Vier (Abel Guérin), Gauthier Battoue (Edouard Bailly), Benoît Michel (Frédérik Mayor), Marie Matheron (Nelly Guérin), Luce Mouchel (Catherine Mandrillon), Farouk Bermouga (Hugo Grandclément), Princess Erika (Maïssa Sissako) et la participation de Bruno Debrandt (Jean Faure)
Diffusion jeudi 18 juillet à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv