L'indicible légèreté de l'être
Le plus romantique, délicat et poétique ballet classique est enfin revisité par le chorégraphe le plus talentueux de sa génération. Angelin Preljocaj rencontre « Le Lac des cygnes » et la magie opère ce vendredi 30 décembre à 22.45 sur France 5.
Pas de tutus mais d'élégantes robes courtes et légères comme des plumes se découpant sur les vidéos vaporeuses projetées derrière Odette ou Siegfried sur la scène du Théâtre national de Chaillot. Le Ballet d'Angelin Preljocaj déploie ses ailes et virevolte avec une perfection à couper le souffle.
Fidèle à l’œuvre originale, le chorégraphe transpose toutefois l’histoire d’Odette et du prince Siegfried dans la société d’aujourd’hui, au cœur de ses logiques financières et de ses préoccupations environnementales.
Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, l'exceptionnel chorégraphe contemporain relève le défi de s’emparer du Lac des cygnes, ce monument du répertoire classique rendu légendaire par le grand maître de ballet Marius Petipa, auquel Angelin Preljocaj rend, ici et là, hommage.
Malicieuse, sa chorégraphie réussit l'alliance subtile de la modernité et du classique, flirtant parfois avec la danse de cabaret, mais sans sacrifier la rigueur et la difficulté. La beauté naît précisément quand l'artiste domine la technique à la perfection et s'en libère pour voler de ses propres ailes. Ainsi, on assiste à la performance de vingt-six danseurs aériens en état de grâce, ce Lac des cygnes revisité tient pleinement sa promesse.
Musicalement, le chef-d’œuvre de Tchaïkovski se mêle à des arrangements plus contemporains, en l'occurrence ceux de 79D. Angelin Preljocaj a amorcé ce travail en 2018 avec Ghost, où il rendait déjà hommage à Marius Petipa en se projetant dans l’imaginaire du chorégraphe au moment où lui vint l’idée de son Lac des cygnes.
Le Lac des cygnes d’Angelin Preljocaj
Odette est une jeune fille sensible aux questions environnementales. Quant à Siegfried, il est le fils du PDG d’une entreprise spécialisée dans la vente de plateformes de forage. Un soir où Odette flâne au bord du lac des Cygnes, elle se retrouve nez à nez avec Rothbart, un entrepreneur véreux et sorcier à ses heures. Celui-ci a découvert un gisement d’énergie fossile aux abords du lac et cherche à exploiter ces terrains. Mais, confronté à la jeune fille, dont il craint qu’elle ne contrecarre ses plans, il use de ses pouvoirs et la transforme en cygne…
Chorégraphe Angelin Preljocaj
Les danseurs du Ballet Preljocaj interprètent les personnages de :
La princesse Odette (la reine des cygnes, le cygne blanc, la princesse cygne), une belle princesse qui a été transformée en cygne blanc, le prince Siegfried, qui tombe amoureux d’Odette, le baron Von Rothbart, un sorcier maléfique, qui a ensorcelé Odette, Odile (le cygne noir), la fille de Rothbart, Benno von Sommerstern, l’ami du prince, la reine, la mère du prince Siegfried, Wolfgang, son précepteur...
Musiques P. I. Tchaïkovski et 79D — Production Elzevir Films — Coproduction Ballet Preljocaj, Chaillot-Théâtre national de la danse.
Réalisation de la captation Tommy Pascal — Avec la participation de France Télévisions — Mezzo, Olympia TV — Fra Cinéma — le soutien du CNC.
La réalisation est de Tommy Pascal, ancien danseur du Ballet Preljocaj, qui renoue avec le chorégraphe pour une nouvelle complicité.
Le Lac des cygnes est diffusé vendredi 30 décembre à 22.45 sur France 5