« Le Grand Échiquier » : spécial Piaf

Elle symbolise la France dans le monde entier, Édith Piaf est à l'honneur dans cette nouvelle édition du « Grand Échiquier ». C'est sous le chapiteau d'un cirque que Claire Chazal et André Manoukian nous accueillent pour retracer la vie de cette grande artiste. Chanteur·euses, danseur·euses et musicien·nes nous font revivre l’œuvre de « la Môme ». Mardi 12 mars à 21.10 sur France 2 et à revoir sur france.tv.

André Manoukian, Claire Chazal, Mathieu Herzog © Jack Tribeca - Bestimage

Édith Piaf, icône de la chanson française, entretenait un lien particulier avec l'art circassien. Quel était-il ?... Le Grand Échiquier nous immerge dans la vie de la chanteuse en choisissant un chapiteau comme scène pour l'occasion. Les Folies Gruss, compagnie d'artistes et de chevaux, nous accompagnent tout au long de cette émission en hommage à « la Môme », qui a grandi dans ce milieu. En effet, son père Louis Alphonse Gassion était acrobate. Il l'emmenait dans les cirques et elle se produisait avec lui pour des numéros de contorsion et de chant. Piaf était donc tout particulièrement attachée aux disciplines de la piste ronde et a même écrit une chanson à ce sujet, « Bravo pour le clown » (1953).

Des chanteur·euses comme Zaz, Melody Gardot, Pretty Yende, Bernard Lavilliers, et d'autres encore, interprètent les plus grands titres de l'artiste, accompagné·es de l’ensemble Appassionato. On revient sur l'origine des chansons qui ont marqué l'histoire comme « La vie en rose » ou encore « La foule », inspirée d'une valse péruvienne. Il y en a aussi de moins connues comme « Dans ma rue », qui raconte les rues parisiennes, les difficultés quotidiennes. La danse est au rendez-vous, avec Léo Walk et sa compagnie La Marche bleue, ainsi que les performances d'autres artistes à découvrir.

La Marche bleue, compagnie de danse de Léo Walk
La Marche bleue, compagnie de danse de Léo Walk
© Jack Tribeca - Bestimage

À ne pas louper : deux moments forts, dont l’interprétation de « Mon manège à moi » et de « Non, je ne regrette rien », avec la voix originale d'Édith Piaf, accompagnée de l'orchestre du Grand Échiquier (dirigé par Mathieu Herzog). Mais aussi la présence du compositeur-interprète Charles Dumont qui revient sur sa collaboration avec l'artiste et les différentes chansons qu'il a composées pour elle. Claude Lelouch est aussi présent pour partager avec nous ses rencontres avec la chanteuse, mais aussi les amours de cette dernière sur lesquelles il a réalisé un film, Édith et Marcel (1983).

C'est avec plaisir que nous redécouvrons Édith Piaf et sa gouaille, « amoureuse de l'amour » et de la musique. Au programme également : discussions, souvenirs et archives sur la vie de cette grande artiste. Un spectacle multidisciplinaire qui réussit à faire revivre toute l'émotion de son œuvre. 

En réalité, elle ne vivait que pour la passion. Elle ne pouvait pas concevoir un amour sans qu'il y ait la musique.

André Manoukian, à propos d'Édith Piaf. 

Je suis toujours amoureuse, je ne connais pas de moment où je ne le suis pas.

Édith Piaf, 1961.
Pretty Yende
Pretty Yende
© Jack Tribeca - Bestimage

Les artistes à retrouver dans l'émission

• Les chanteur·euses : Zaz, Melody Gardot, Angélique Kidjo, Bernard Lavilliers, Chimène Badi, Pretty Yende, Grand Corps Malade, Farrah El Dibany, Olivia Ruiz, Charles Dumont, la chorale du gospel Sankofa Unit
• Les danseur·euses : Léo Walk, danseur et chorégraphe, et les danseur·euses de sa compagnie La Marche bleue, Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer, première danseuse et premier danseur à l’Opéra national de Paris, Théo Farjounel de la compagnie Käfig
• Les musicien·nes : Mathieu Herzog, chef d’orchestre, Hugues Borsarello, violoniste, Vincent Bidal, pianiste, Nathan Stornetta, compositeur, l'ensemble Appassionato
• Le réalisateur Claude Lelouch, et les artistes des Folies Gruss

Le Grand Échiquier – Spécial Piaf 

Émission culturelle (inédit — 120 min — 2023) — Présentation Claire ChazalAndré Manoukian — Réalisation François Goetghebeur — Production Électron Libre Production (groupe Mediawan) 

Réagissez à l'émission avec le #LeGrandEchiquier 

Diffusion le mardi 12 mars à 21.10 sur France 2 et à revoir sur france.tv

Publié par Ambre Gozlin-Frobert