« Le GI français d'Omaha Beach »
Le destin hors du commun de Bernard Langols, seul Français à avoir débarqué en Normandie avec l'armée américaine
France 3
Documentaire
Devant la caméra de David Korn-Brzoza, Bernard Dargos racontait en 2018 le destin hors du commun qui fit de lui le seul Français à avoir débarqué – sous uniforme américain – sur la plage d'Omaha en juin 1944. Lundi 27 mai à 22.55 sur France 3.
Le 5 juin 1944, à bord de l’un des liberty-ships qui transportaient les troupes anglo-américaines depuis Cardiff, au Pas de Galles, jusqu’aux plages du Débarquement en Normandie se trouvait Bernard Dargols, un jeune Français juif de 24 ans. Paul, son père, patron d’une entreprise de machines à coudre dans le quartier du Marais, à Paris, n’imaginait évidemment pas, en 1938, en envoyant son fils aîné faire un stage d’un an à Cincinnati, New Jersey et New York pour y « apprendre le métier », le voir revenir un jour au pays, une guerre mondiale plus tard, sous l’uniforme de l’armée américaine.
C’est cette incroyable histoire qui a passionné le documentariste David Korn-Brzoza : « En 2018, mon téléphone sonne. Un lointain camarade de mon père cherche à me joindre pour me présenter une personne tout à fait exceptionnelle : Bernard Dargols. Je déjeune avec ce jeune homme de 98 ans au sourire communicatif. Il me raconte sa vie, celle d'un jeune homme parti aux États-Unis à 18 ans, et revenu six ans plus tard, en libérateur dans l'armée de l'Oncle Sam. » Sans trop quoi savoir ce qu’il fera de ce témoignage, le réalisateur propose immédiatement à l’ancien GI de l’interviewer. « Nous passons une longue journée ensemble, entourés de sa fille et de sa petite-fille. Bernard me raconte sa vie avec ce sourire qu'il arbore comme une armure. Une journée de transmission, une journée passionnante, une journée dont on se souvient toute sa vie. »
Bernard Dargols se révèle en effet un conteur hors pair, chaleureux, précis, malicieux, et fait revivre sa découverte émerveillée de l’Amérique de la fin des années 30, l’incrédulité devant les images de la guerre éclair en Europe et de l’occupation de Paris par les troupes allemandes, l’inquiétude pour ses parents et sa famille restés en France, l’entraînement militaires des engagés volontaires aux États-Unis, la préparation du D-Day en Angleterre, la libération de la France – durant laquelle Bernard, bilingue, sert dans une unité de renseignement, au volant de sa jeep nommée « La Bastille »... C’est le récit de formation d’un jeune Français un peu candide, parti presque adolescent, revenu adulte, militaire et américain, un récit nourri de mille anecdotes, comme celle de ce cliché pris par un photographe de l’armée à Cerisy-la-Forêt et représentant le GI aidant une jeune paysanne normande en sabots. Publié dans la presse américaine, il permit à Françoise de savoir que son fiancé se trouvait en France et était toujours vivant. Trente ans après la guerre, d’ailleurs, Bernard, revenu sur les lieux en compagnie de son épouse, retrouva la jeune femme.
Moins d'un an après cette interview, Bernard Dargols disparaissait à quelques jours de ses 99 ans. Une rue porte son nom à Saint-Laurent-sur-Mer, non loin d’Omaha Beach...
Le GI français d'Omaha Beach
Documentaire (2024 – inédit) – Durée 52 min – Réalisé par David Korn-Brzoza – Production Mediatika – Avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Diffusion lundi 27 mai à 22.55 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv