Nouveau duo, nouvelle enquête pour « Le crime lui va si bien »

Hélène Seuzaret, toujours impeccable dans son rôle de lieutenante à la limite du rigide, fait désormais équipe avec Medi Sadoun (révélé par « Les Kaïra » et « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? »). Un duo tout aussi improbable et détonant que celui que l’actrice formait avec Claudia Tagbo et qui, depuis cinq ans, a fait le succès de cette comédie policière au charme et à l’énergie inaltérables. Vendredi 22 mars à 21.10 sur France 2.

Hélène Seuzaret et Medi Sadoun dans « Le crime lui va si bien ». © Christophe Lartige / FTV / Ramona Productions

Contrairement à l’adage, il arrive que l’on change une équipe qui gagne – et que le changement soit gagnant. Le duo Claudia Tagbo-Hélène Seuzaret qui, depuis cinq ans, fait le succès du Crime lui va si bien (jusqu’à 25,5 % de part d’audience et, pour les deux derniers volets diffusés en février 2023, une moyenne de 4,5 millions de téléspectateurs), se transforme aujourd’hui pour le meilleur et pour le rire.
Dans cet épisode inédit, intitulé L’Affaire Molina, la lieutenante Céline Richer (Hélène Seuzaret, toujours aussi impeccable, laissant une douce folie poindre sous l’apparente rigidité de son personnage) doit désormais faire équipe avec Peyraque, un commandant de l’IGPN débarqué en urgence pour une affaire à haut risque : la capitaine Gaby Molina (portée pendant sept épisodes par l’énergie fantasque de Claudia Tagbo), mystérieusement introuvable, est soupçonnée de vol de scellés liés à un braquage. Face à l’IGPN qui la soupçonne de complicité, Richer prend immédiatement la défense de sa binôme, mais déchante vite lorsqu’elle découvre les fameux scellés planqués chez elle… Que faire ? La dénoncer à la police des polices ou la couvrir ?

— C’est à cause de situations comme ça que j’ai toujours refusé de m’attacher à un coéquipier.

— En même temps, qui pourrait bien s’attacher à vous ?

La lieutenante Céline Richer et le commandant Peyraque

À mesure qu’avance l’enquête, Richer s’interroge. Que connaît-elle de son amie, au fond ? Qui est véritablement Gaby Molina ? La question, qui irrigue l’ensemble de ce huitième épisode, donne une toute nouvelle dimension à la série. Gaby Molina/Claudia Tagbo a beau être absente, elle est au cœur de chaque scène, de chaque rebondissement, de chaque doute. Comme celles de Richer, nos propres certitudes de téléspectateurs en viennent alors à vaciller, nous obligeant à reconsidérer tout ce que l’on sait des personnages pour mieux accueillir leurs failles et leurs secrets – et pour mieux accueillir le nouveau venu. De Richer-Molina à Richer-Peyraque, l’épisode est ainsi construit comme un passage de relais d’un duo à l’autre. Si leur relation prend au départ une bien mauvaise tournure, Richer et Peyraque apprennent, à l’ombre de Molina pour ainsi dire, à se connaître, à travailler ensemble et, peut-être même, sinon à s’apprécier au moins à se respecter. Dans le rôle du nouveau, Medi Sadoun, révélé par Les Kaïra et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, impose une présence magnétique, mélange délicat d’autorité et de fragilité, qui fait des étincelles avec le jeu tout en énergie d’Hélène Seuzaret. D’un duo à l’autre, Le crime lui va si bien se renouvelle sans rien perdre de son charme.

Le crime lui va si bien - L’Affaire Molina

Medi Sadoun -
Medi Sadoun dans « Le crime lui va si bien ».
© Aurélien Faidy / FTV / Ramona Productions

Alors que la lieutenante Céline Richer rentre de congés, elle retrouve le commissariat en panique. En effet, son binôme, la capitaine Gaby Molina, est introuvable, et Peyraque, un commandant de l’IGPN, a débarqué pour mener une enquête interne sur un vol de scellés liés à un braquage… que Gaby aurait elle-même commis !

Série (90 min – 2024) – Réalisation Marie-Hélène Copti – Scénario Véronique Lecharpy et Olga Vincent – Production Ramona Productions et Kam & Ka, avec la participation de France Télévisions

Avec Hélène Seuzaret, Medi Sadoun, Bruno Lochet, Cédric Chevalme, Julien Ratel, Laurent Manzoni, Amandine Chauveau, Julien Boissier-Descombes, Cyrille Debard

L’Affaire Molina, huitième épisode de la série Le crime lui va si bien, diffusé vendredi 22 mars à 21.10 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv 

Publié le 22 mars 2024