« Le château d’Hérouville – Une folie rock française »
Situé à la campagne, à quelque 40 km de Paris, près de Cergy-Pontoise, ce château construit au XVIIIe siècle n’a rien d’ordinaire... Il a abrité un mythique studio d’enregistrement. Acquis par le compositeur Michel Magne en 1969, le château d’Hérouville a accueilli entre ses murs les plus grandes légendes de la pop-rock nationale et internationale, qui y ont trouvé l'inspiration pour composer leurs morceaux les plus emblématiques. Un film à découvrir vendredi 19 janvier à 23.05 sur France 5.
Ce documentaire inédit raconte l’histoire de ce célèbre studio d’enregistrement résidentiel et retrace également le parcours de Michel Magne (son propriétaire jusqu’à sa faillite en 1985), à travers les témoignages de son ex-épouse Marie-Claude Magne, des ingénieurs du son Dominique Blanc-Francard et Laurent Thibault, des artistes Boris Bergman, Bernard Lavilliers, Bill Wyman – membre historique des Rolling Stones —, ainsi que de l’ex-compagne de Jacques Higelin, la « China Girl » d’Iggy Pop et de David Bowie, Kuêlan N’Guyen.
En 1962, Michel Magne, compositeur hors pair de bandes originales de films et séries, souhaite trouver un lieu au calme, loin de l’agitation parisienne, pour travailler. C’est alors qu’il découvre le château d’Hérouville et en tombe amoureux. Dans un piteux état, le château construit en 1740 est devenu un relais de poste. Après concertation avec son ami artiste-peintre Jean-Claude Dragomir, ils décident d’en devenir les propriétaires. Suite à la mort tragique dans un accident de la route, trois ans plus tard, de son copropriétaire, l’auteur des musiques de film tels que Un singe en hiver, Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Fantomas ou encore la série des Angélique devient l’unique détenteur des lieux.
Michel Magne fait installer dans son château réparti en trois bâtisses une piscine, un terrain de tennis, des salles de jeux et surtout… une salle de musique dans l’aile nord de la demeure. Il ne restera pas très longtemps seul dans son immense propriété… Homme profondément généreux, très vite, il ouvre les portes de son studio à différents amis. Le bouche-à-oreille rend le lieu de plus en plus populaire et l’endroit incontournable pour enregistrer, surtout que l’acoustique et la luminosité du château ne laissent pas les invités indifférents. Des artistes nationaux et internationaux se bousculent pour y passer un instant — Elton John, David Bowie, Iggy Pop, Pink Floyd, Jacques Higelin, Grateful Dead ou encore Nino Ferrer. Même le groupe de disco américain Bee Gees y séjournera pour enregistrer leur album culte Saturday Night Fever… Initialement prévu comme lieu de travail, le succès du studio le transforme, au fil du temps, en un espace de fête, de liberté et de tous les excès…
Le château d’Hérouville, réhabilité depuis 2015, est redevenu un studio d’enregistrement...
Le château d’Hérouville – Une folie rock française
Documentaire inédit (52 min – 2023) – Un film de Christophe Conte – Raconté par Lou Doillon – Production Morgane Production