Sectes : un film et un débat sur l’emprise et la reconstruction
« Les Éblouis » — long-métrage de Sarah Suco doublement primé, avec Camille Cottin et Céleste Brunnquell — ouvrira #LaSoiréeContinue consacrée aux phénomènes sectaires. Julian Bugier présentera le débat, intitulé « Victimes de sectes : de l’emprise à la reconstruction ». À voir mardi 28 mars à partir de 21.10 sur France 2.
#LaSoiréeContinue
Le dernier rapport annuel de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pointe l’augmentation des signalements. Alors que début mars se sont tenues les premières Assises nationales de lutte contre les dérives sectaires, France 2 consacre #LaSoiréeContinue aux phénomènes sectaires. Une offre éditoriale spécifique sur france.tv accompagnera ce sujet de société qui concerne toutes les générations et traverse toutes les classes socioprofessionnelles.
21.10 : Les Éblouis
Inspiré de la propre histoire de la réalisatrice, ce film puissant raconte l’emprise sectaire et tous ses desseins pervers. Ce long-métrage a été doublement récompensé lors de l’édition 2019 du Festival du film de Sarlat : par la Salamandre d’or du meilleur film décernée par le public, ainsi que par le Prix d’interprétation féminine décerné à Céleste Brunnquell par le Jury Jeunes.
Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse prétendument basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœur.
La lumineuse Céleste Brunnquell incarne la jeune Camille qui voit ses parents entrer dans la Communauté de la Colombe et décider d’y faire vivre toute la famille. Impuissante, elle doit accepter pour le bien de sa mère — dans ce rôle, une Camille Cottin transportée — les renoncements multiples imposés par le Berger, prêtre gourou magnifiquement interprété par Jean-Pierre Darroussin. Celui-ci distille peu à peu son emprise sur ses victimes consentantes en les coupant de leur cercle familial. Mais Camille, qui connaît les premiers émois de l’adolescence, avance dans la vie contre l’aveuglement général. Rattrapée par la pression parentale et communautaire, et forcée de se plier aux règles de plus en plus abusives du Berger, elle garde les yeux ouverts et entre en rébellion. Surtout lorsqu’elle comprend que ses frères et sœur sont en danger…
Ceux à qui la réalisatrice Sarah Suco dédie le film.
22.50 : Débat – Victimes de sectes : de l’emprise à la reconstruction
Le débat, présenté par Julian Bugier, prolongera ce film et fera le point sur le phénomène sectaire aujourd’hui, ses dérives et le phénomène d’emprise qui conduit à l’embrigadement dans une secte, au risque parfois d’y entraîner même ses enfants. Seront présents sur le plateau :
- Ricardo Mendes, rescapé d'une secte bouddhiste
- Sonia Backès, secrétaire d'Etat à la citoyenneté
- Marie Drilhon, vice-présidente de l'UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes)
- Delphine Guérard, psychologue, spécialiste du phénomène sectaire
- Jean-Loup Adénor, journaliste (Marianne) et auteur de Le Nouveau Péril sectaire, enquête inédite sur les dérives sectaires d'aujourd'hui, éditions Robert Laffont
Dès le 29 mars
2 courts-métrages disponibles sur la plateforme france.tv
Hors de la brume
1978. Le soir de Noël, Annie, une femme d’une quarantaine d’années, reçoit un appel téléphonique de sa fille Gaëlle. Cette dernière a quitté le domicile familial des années plus tôt pour rejoindre une mystérieuse secte. Avec l’aide de la police, Annie n’a que quelques minutes pour savoir où sa fille se trouve et la sauver...
Filmé comme un thriller, le film de Tigrane Minassian explore les relations dysfonctionnelles entre une mère et une fille dont les choix de vie respectifs ont créé un fossé entre elles, parfaitement exprimé par leur séparation géographique durant cet appel téléphonique. Cet appel, s’il est d’abord vu comme un moyen de sauver Gaëlle de l’emprise redoutable d’une secte, pourra également permettre à Annie de se sauver elle-même.
Court-métrage (2022 – 19 min) – Auteure-réalisatrice Tigrane Minassian – Production Ad Astra Films
Avec Léa Drucker, Samuel Le Bihan, Florent Hill, Lucille Guillaume, David Guiraud
L’Apocalypse n’aura pas lieu
En apprenant l’excommunication d’un ami, Timothée, un jeune témoin de Jéhovah, commence à douter du bien-fondé des règles de sa communauté.
Peut-on se libérer de la ferveur religieuse de ses parents ? Quel lien peut-il encore exister entre un adolescent devenu non-croyant et ses parents restés dans une pratique stricte de leur foi ? Peut-on vraiment s’émanciper sans briser ses repères affectifs et familiaux ? Telles sont quelques-unes des questions que pose le court-métrage de Maxence Ouvrard, qui décrit avec une minutie implacable le quotidien au sein de la communauté des témoins de Jéhovah.
Court-métrage (2022 – 23 min) – Auteur-réalisateur Maxence Ouvrard – Production Bandini Films
Avec Nicolas Bauwens, Anne-Hélène Overlin, Pierre Aussedat, Amaury de Crayencour, Hugo Trophardy
#LaSoiréeContinue
Les Éblouis
Disponible 7 jours sur la plateforme france.tv
Long-métrage (2019 – 99 min) – Réalisation Sarah Suco – Scénario Sarah Suco et Nicolas Silhol – Production Mon Voisin Productions et Épithète Films – Coproduction France 3 Cinéma – Avec la participation de Canal+, France Télévisions et OCS
Avec Camille Cottin (Christine Lourmel), Jean-Pierre Darroussin (Le Berger), Éric Caravaca (Frédéric Lourmel), Céleste Brunnquell (Camille Lourmel), Laurence Roy (Mamie), Daniel Martin (Papi), Spencer Bogaert (Boris), Benjamin Gauthier (Jean-Marie), Suzanne de Baecque (Marie-Laetitia), Armand Rayaume (Matthieu Lourmel), Jules Dhios Francisco (Benjamin Lourmel)...
Diffusion mardi 28 mars à partir de 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv