Stéphane Bern et Lorànt Deutsch au temps des Gallo-Romains
Pour « Laissez-vous guider », Stéphane Bern et Lorànt Deutsch font renaître ou revivre certains hauts lieux de l’époque gallo-romaine. Rendez-vous ce mardi soir, à 21.10, sur France 2.
Connaissez-vous les arènes de Fourvière, celles de Nîmes ou d’Arles ? Avez-vous déjà traversé le pont du Gard ? Saviez-vous qu’au croisement des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel (à Paris) se trouvent les thermes antiques de Cluny ? Ces vestiges, nous les devons aux Romains venus conquérir la Gaule, par attaques successives, à partir de 125 avant J.-C. De ces routes, viaducs, arcs de triomphe, arènes, théâtres, thermes qui transformèrent durablement le paysage gaulois, il subsiste des monuments, des fondations. Avec Laissez-vous guider, vous allez pouvoir les découvrir tels que nos ancêtres les ont connus et fréquentés. Et aussi en apprendre un peu plus sur la vie et les coutumes des Gaulois en plongeant dans l’une des BD d’Astérix. Êtes-vous prêts pour un voyage dans le temps ?
Les reconstitutions 3D
L’Augusteum de Nîmes. Après l’invasion de la Gaule par les armées de Jules César, toutes les cités gauloises doivent se fondre dans l’Empire romain et célébrer l’empereur comme un Dieu. À Nîmes, en Occitanie, on construit pour cela un sanctuaire à l’architecture typiquement romaine : l’Augusteum. Un monument majestueux dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges.
Dans une BD d’Astérix.Astérix a joué un grand rôle dans la popularisation de nos ancêtres les Gaulois. Mais les coutumes du petit héros moustachu et de ses amis sont-elles vraiment gauloises ? Pour le savoir, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch plongent au cœur d’un album d’Astérix et y rencontrent Idéfix…
Le forum de Nîmes. La Maison Carrée est un des temples romains les mieux conservés au monde et fait chaque année l’admiration de centaines de milliers de visiteurs. Mais, il y a 2 000 ans, elle faisait partie d’un immense forum de plus de 10 000 mètres carrés, construit sur le modèle de celui de Rome.
Le pont de bateaux d’Arles. Arles est à l’époque gallo-romaine une des cités les plus prospères du sud de la Gaule, grâce au Rhône, une véritable autoroute, où circulent toutes les marchandises en provenance et à destination de Rome. Pour passer d’une rive à l’autre, les Arlésiens ont construit autrefois un pont unique dans l’empire, à l’allure pour le moins étonnante.
Le cirque d’Arles. Détruit au cours du Moyen Âge, le cirque d’Arles était à l’époque romaine le plus vaste et le plus important édifice de la cité. Ce gigantesque hippodrome de 450 mètres de long accueillait les spectaculaires courses de chars, qui passionnaient le public.
La route romaine. Les voies romaines témoignent du génie bâtisseur des Romains. Véritables défis au temps, certaines d’entre elles sont encore là aujourd’hui, plus de 2 000 ans après leur construction. Pour comprendre cette prouesse technologique, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch entreprennent de « déshabiller » la route.
Le pont du Gard. Seul pont romain à trois étages encore debout aujourd’hui, le célèbre pont du Gard était à l’époque gallo-romaine la partie visible d’un aqueduc qui permettait d’alimenter la ville de Nîmes en eau courante. Depuis le sommet du pont, nos deux guides nous expliquent en 3D les techniques révolutionnaires inventées par les Romains.https://twitter.com/prodetcie/status/1468647435681607680?s=20
César vs Vercingétorix
52 av. J.-C. Rentré à Rome, auréolé de ses victoires, César apprend que des troubles agitent la Gaule : des marchands romains ont été massacrés à Cenabum (Orléans) et le chef arverne Vercingétorix (80-46 av. J.-C.) a levé une armée de 80 000 hommes. En juin, les légions de César assiègent l’oppidum de Gergovie, mais les Gaulois triomphent. L’imperator leur impose un siège de deux mois, d’août à septembre, à Alésia, qui affame la population. Vercingétorix est contraint de rendre les armes. L’année suivante, toute la Gaule est devenue romaine.
Sources : GEO
Laissez-vous guider : Au temps des Gallo-Romains
Stéphane Bern et Lorànt Deutschvous emmènent plus de 2 000 ans en arrière, sur les routes de la France gallo-romaine. Découvrez en texte et en images comment, après l’invasion de la Gaule, les Romains ont complètement transformé le paysage, les us et coutumes des Gaulois, faisant sortir de terre des monuments majestueux, qui aujourd’hui encore font l’admiration du monde entier ! De Nîmes à Lyon, la capitale des Gaules, en passant par Arles et l’impressionnant pont du Gard, nos deux guides d’exception font ressurgir du passé des lieux extraordinaires aujourd’hui disparus.
Magazine — Présentation Stéphane Bern et Lorànt Deutsch — Production Morgane Production, Prod et Compagnie, Carpo 16, Kisayang
Diffusion mardi 8 août à 21.10 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv