« L’Âge d’or de la pub »

« Qu’est-ce que tu bois, doudou, dis donc ? », « Le soleil vient de se lever... l'ami du petit déjeuner », « Il faudrait être fou pour dépenser plus... ». Inoubliables grâce à leur humour, leurs gimmicks ou bien identifiables dès les premières notes de musique, certaines publicités ont marqué la mémoire collective des Français. Dans ce documentaire, Thierry Ardisson raconte et passe en revue plusieurs centaines de films publicitaires. À découvrir, vendredi 2 juin à 21.10, sur France 3.

 

Lunettes noires pour nuits blanches, Rive droite / Rive gauche, Paris Dernière, Tout le monde en parle, etc., présentateur, producteur, celui que l’on surnomme « l’homme en noir » possède au moins une autre corde à son arc... À l’aube des années 70, il débute sa carrière professionnelle dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur. Il est à l’origine de slogans devenus célèbres tels que « Ovomaltine, c’est de la dynamite ! » ou encore du moine de « Chaussée aux moines… ». C’est donc tout naturellement que Thierry Ardisson propose ce documentaire inédit, qui réunit 400 films percutants et mémorables.  

L’âge d’or de la pub
« L’Âge d’or de la pub »
© ADTLV

Mai 1968, la France est à l’arrêt, la jeunesse est dans la rue et scande des slogans devenus mémorables. En octobre de la même année, d’autres slogans font leur apparition, mais cette fois, sur le petit écran. Concept importé des États-Unis, la publicité s’installe dans les foyers français. L’âge d’or de la pub est né. Des milliers de petits films créatifs sont créés et marquent à jamais l’esprit de plusieurs générations. Fédératrice, la pub est chantée, dansée en famille. Dans les cours de récréation, les enfants, prescripteurs des achats et donc chouchoutés par les publicitaires, s’emparent des slogans et en font des remakes. Acteurs, chanteurs, humoristes (Catherine Deneuve, Alain Chabat, Josiane Balasko, Isabelle Adjani, etc.) ne sont pas en reste. Certains grands créateurs tels que Jean-Paul Goude ou réalisateurs comme Étienne Chatiliez jouent également le jeu. 

L’âge d’or de la pub
« L’Âge d’or de la pub »
© ADTLV

Ce film révèle comment la pub, laboratoire d’idées, s’y prend pour inciter le public à la consommation, mais il décrit également sa puissance à façonner des références culturelles.

L’Âge d’or de la pub

L’âge d’or de la pub
« L’Âge d’or de la pub »
© ADTLV

Documentaire inédit (128 min) – Production ADLTV et ARDIMAGES / Philippe Thuillier — Réalisation Matthieu Jaubert — Écrit par Thierry Ardisson et Anne Saint-Dreux — Raconté par Thierry Ardisson

À découvrir vendredi 2 juin à 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv

Publié par Fanta TRAORE le 31 mai 2023
Commentaires