« La Nuit de la Rue, la scène urbaine répond à l’appel »
À l’occasion des 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre, figure emblématique de la lutte contre la pauvreté et le mal-logement, France 2 propose de suivre un concert exceptionnel réunissant les plus grands noms de la scène urbaine venus commémorer cet appel, rappeler, éclairer le parcours et l’œuvre de cet homme au grand cœur. À suivre vendredi 26 janvier à partir de 22.45.
Les 15 et 16 décembre dernier, le festival La Nuit de la Rue a réuni au Bataclan des têtes d’affiche de la scène urbaine : Fianso, Soso Maness, Black M, Doria, Ronisia, Le Juiice, Hatik… Leur mission : sensibiliser les plus jeunes à l’exclusion, rendre hommage et poursuivre l’idée du combat d’un homme engagé, l’abbé Pierre. Ce concert de 90 minutes sera ponctué de reportages tournés sur le terrain en présence de certains des artistes.
Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir, gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée...
L’abbé Pierre, 1er février 1954
1er février 1954, l’hiver est rude et glacial : un jeune prêtre excédé et révolté par l’absence de compassion vis-à-vis des plus pauvres, des mal-logés et des sans-domicile-fixe lance un appel à la solidarité en direct sur Radio Luxembourg (future RTL). Son discours émeut la France entière et provoque un effet retentissant sur la population. Un énorme élan de solidarité populaire connu comme « l’insurrection de la bonté » se met en place. Le gouvernement français de l’époque se met également en ordre de marche et débloque trois jours plus tard des millions de francs pour la construction de 10 000 logements d’urgence, et fait voter une loi interdisant les expulsions pendant la période hivernale.
Concert inédit (90 min – 2023) – Réalisation Stéphane Bohée – Production Morgane Production