La nouvelle création de Tiago Rodrigues : « Dans la mesure de l’impossible »
Le quotidien des travailleurs de l’humanitaire raconté par quatre comédiens : une pièce en devenir dans une création du nouveau directeur du Festival d’Avignon, le Portugais Tiago Rodrigues. « Dans la mesure de l’impossible » est suivi du film « Dans la mesure du possible », qui suit le processus créatif de ce dramaturge, passé maître dans l’art de mêler les strates narratives. À savourer ce dimanche 27 novembre à 21.10 sur Culturebox.
À l’affiche cet automne, Tiago Rodrigues ressuscite un théâtre populaire et exigeant, qui privilégie l’acteur et les textes.
Télérama Sortir
Dans la mesure de l’impossible n’est pas qu’un portrait, c’est une nouvelle approche d’un théâtre. Dans la mesure du possible n’est pas que sur le théâtre, c’est aussi un film sur l’humanitaire.
La pièce : Dans la mesure de l’impossible
« Votre pièce devrait montrer qu’il y a deux mondes : le possible et l’impossible. Et que ces deux mondes changent de place en permanence. »
Avec la riche simplicité qui le caractérise, l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues tisse ensemble des histoires de vies impossibles. Écrit à partir d’entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontières, le spectacle, créé à la Comédie de Genève en février 2022, restitue l’expérience des travailleurs de l’humanitaire. Quatre comédiens s’adressent à nous comme s’ils répondaient à nos questions : comment diriger un camp de réfugiés ? Comment faire face à un choix de vie ou de mort ? Comment continuer quand on sait que l’on ne va pas changer le monde ? Loin de notre univers où les choses sont possibles, les personnages évoluent dans celui de l’impossible, où la guerre, la famine et la violence détruisent l’avenir et font basculer les existences dans une autre réalité.
Aucune indication géographique ni historique ne situe ce qui nous est raconté ; sans tomber dans le sentiment ni la morale, c’est le vécu quotidien et intime de ceux qui refusent le titre de « héros » qui est au centre de ce théâtre de la parole. Au plateau, un immense tissu est déployé pour devenir tour à tour tente, hôpital, montagne…
Convoquant plusieurs langues et porté par quatre comédiens et un musicien, le récit ouvre des images sans jamais les imposer, touche à l’insoutenable sans jamais le montrer. Et, lorsque les mots ne suffisent plus, la batterie prend le relais, comme pour approcher l’indicible.
« Je pense à quatre personnages qui se souviennent d’un même épisode vécu à l’étranger, en mission. C’est un épisode de souffrance vécu par quelqu’un qu’ils aidaient. C’est une tentative d’aider qui n’a pas réussi. C’est l’humanitaire face à la frustration, l’échec et l’impuissance. Ces quatre personnages se souviennent de cet épisode, chacun à sa manière. Ce sont des monologues parallèles. Et ils se souviennent en loop. Chacun raconte sa version des faits plusieurs fois. Toujours la même histoire, racontée des dizaines de fois, avec différents points de vue. Les points de vue sont subjectifs parce que les personnages ont vécu la même expérience différemment. Cette différence est aussi objective car ils étaient au même endroit mais dans des places différentes quand ils participaient ou témoignaient de l’épisode qu’ils racontent. » Tiago Rodrigues
Le documentaire : Dans la mesure du possible
Une réflexion sur la différence entre personne et personnage. En regard au questionnement du metteur en scène sur l’engagement, la présence de l’équipe de tournage tout au long du processus créatif essaiera de discerner cette frontière. Comment Tiago Rodrigues transformera les personnes réelles qu’il va rencontrer lors de la préparation et dont il va s’inspirer en personnages de fiction ? On parle métaphoriquement du théâtre des opérations lorsqu’on évoque les missions humanitaires, or ici c’est la scène du théâtre qui est concernée. Cet espace transitoire entre le terrain humanitaire et la scène de théâtre permet de questionner le rôle de l’engagement dans l’humanitaire. Y va-t-on pour se réaliser soi-même ? Jouer un rôle ?
La bio de Tiago Rodrigues
Depuis ses débuts à 20 ans comme auteur, Tiago Rodrigues envisage le théâtre comme une assemblée humaine. Étudiant, il rencontre en 1997 la compagnie tg STAN qui confirme son choix d’un travail collaboratif sans hiérarchie et qui influence tous ses travaux ultérieurs. Depuis 2003, il a créé près de trente spectacles dans plus de vingt pays, et collaboré avec de nombreux artistes portugais et internationaux.
En 2014, il est nommé directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne qu’il dirigera pendant sept ans. La même année, il se fait connaître en France avec By Heart au Théâtre de la Bastille à Paris, où le public découvre aussi entre 2015 et 2019 António e Cleópatra (présenté au Festival d’Avignon 2015), Bovary et The Way She Dies, pièce d’après Anna Karénine, réalisée avec le tg STAN. Sopro est présenté au Festival d’Avignon 2017. En janvier 2022, les spectateurs de l’Odéon ont pu voir sa Cerisaie, créée au Festival d’Avignon – dont il prend la direction en septembre 2022.
Son œuvre théâtrale est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
21.10 Dans la mesure de l’impossible
C’est une pièce à quatre voix composée de plusieurs histoires. Avec un décor simple – une grande toile claire, pendue, qui va évoluer selon les actions sur les cordes faites par les comédiens ou, peut-être, le public. Comme une tente de réfugiés, comme une grotte, un cocon, aux multiples possibilités. Cette petite troupe, qui s’est constituée autour de Tiago, sort parfois de son « terrier » pour découvrir un autre contexte : celui des organisations et des institutions qui constituent la « Genève internationale », comme lors de la visite du musée international de la Croix-Rouge.
Particularité de cet auteur, la pièce n’est pas encore écrite… elle est en devenir. Mais la subtilité du metteur en scène qui travaille sur les frontières (de la vérité, des émotions…) laisse à penser qu’il va creuser la psychologie des personnages, semer de fausses pistes et emmener les spectateurs dans ce dédale – sans jugement, avec pertinence.
Création mondiale à La Comédie de Genève (février 2022) – Mise en scène Tiago Rodrigues – Lieu La Comédie de Genève – Production Séquence ActuaFilm – Réalisation Romain Girard
Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov et Gabriel Ferrandini (musicien)
23.10 Dans la mesure du possible
Ce film retrace la création de la nouvelle pièce de l’impétueux Tiago Rodrigues, dramaturge, cinéaste et directeur du Festival d’Avignon, Dans la mesure de l’impossible, créée en février 2022 à la Comédie de Genève. Depuis Genève, Rodrigues part à la rencontre des humanitaires et de leurs dilemmes, tout en se questionnant sur l’engagement artistique. Faut-il sauver le monde ou le fictionner ? Se jeter dans la bataille ou la dénoncer ? Agir directement sur le réel ou le raconter ?
Documentaire (52 min – 2022) – Réalisation Romain Girard – Production Actua
La pièce Dans la mesure de l’impossible et le film Dans la mesure du possible sont diffusés dimanche 27 novembre à 21.10 sur Culturebox
À (re)voir sur france.tv