« La Ligne bleue : Le Cœur des murs »
Une cité HLM d’Albertville va être amputée de moitié. La caméra de Margaux Meurisse et Julien Masson s’est immiscée au cœur des murs, à la rencontre de ses habitants s’apprêtant à fermer un long chapitre de leur vie. À l’heure de la déconstruction des immeubles, les voisins ont choisi de construire un spectacle pour célébrer la mémoire de cette barre d’humanité. « Le Cœur des murs », un documentaire sensible et lumineux à découvrir ce lundi à 22.55 sur France 3.
Sortie de terre en 1974, « La Conta », comme on l’appelle, est une cité HLM moderne avec vue sur les montagnes. Mais, avec le temps, la précarité et la délinquance s’installent. Victime de sa réputation, et afin de redessiner le quartier, une partie de la cité va être détruite et ses habitants relogés. Yasmine, figure emblématique du quartier ayant déjà quitté La Contamine, continue pourtant de s’occuper du local associatif. Mais en regardant ses voisins partir et en voyant cette grande famille s’éparpiller, Yasmine a le cœur gros. Assise avec Lyli, une amie chorégraphe, au pied même de l’immeuble qui va être rasé, Yasmine a une idée : célébrer la mémoire du quartier avec un spectacle. Les murs vont tomber, mais tous ceux et celles qui lui ont donné une âme et un cœur en y vivant, parfois plus de quarante ans, doivent lui rendre hommage. Pour la chorégraphe, enthousiaste à l’idée de monter un spectacle de danse avec des personnes à mille lieux de cet univers, c’est l’occasion d’ouvrir une porte. « Si on ne fait pas ce spectacle-là, cela va finir en fumée, alors que ce serait mieux que cela finisse en lumière », confie-t-elle.
Et c’est cette flamme d’humanité qu’a choisie de mettre en lumière Margaux Meurisse et Julien Masson, le duo de réalisateurs de ce documentaire. En arpentant le quartier avec leur caméra, ils sont partis à la rencontre de ses habitants qui, sur le départ, oscillent entre sourires et douleur. Pour Yasmine, Djenet, Khaled, Isabelle ou Ahmed, partir, « ça fait du bien mais ça fait mal au cœur ». Entre les murs de la cité, des souvenirs, heureux et malheureux, des pans de vie tout entiers… Bien plus qu’un simple immeuble, La Conta est une barre d’humanité qui, elle, ne doit pas disparaître. À l’heure de la déconstruction des murs, le spectacle se construit, et les personnalités se racontent, se dévoilent dans une magnifique ode au vivre ensemble. À travers des histoires intimes et des parcours de vie souvent difficiles, ce documentaire sensible et lumineux fait battre avec tendresse et panache le cœur des murs.
La Ligne bleue : Le Cœur des murs
Mère de neuf enfants, Yasmine vit à La Contamine depuis vingt ans. Cette petite cité d’Albertville nourrit fantasmes et préjugés depuis plusieurs décennies. Victime de sa mauvaise réputation, « La Conta », comme l’appellent ses habitants, va bientôt être amputée : la ville a décidé d’en démolir la moitié. Yasmine, infatigable militante du vivre ensemble qui gère le café associatif du quartier, décide alors de proposer aux habitants de monter un spectacle avec son amie chorégraphe. Ensemble, ils vont créer une œuvre originale qui raconte leur histoire et rappelle que même les cités populaires ont une mémoire qui mérite d’être honorée. Au fil de la destruction des bâtiments, le spectacle se construit et les personnalités de Yasmine, Tahir, Djenette, Isabelle se révèlent, les existences se dévoilent. En montant sur scène, les anonymes de « La Conta » vont tourner la page avec panache et faire battre une dernière fois le cœur des murs.
Documentaire (52 min) – Un film de Margaux Meurisse et Julien Masson – Produit par Katia Pinzon et Vincent Nguyen – Avec la participation de France Télévisions
Diffusion lundi 21 novembre à 22.55 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv