La jeunesse fête la science
À l’occasion de la 32e édition de la Fête de la science – du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en outre-mer –, les magazines « C’est toujours pas sorcier », « CTPS + », « Les Extra Curieux » et « Les Extra Curieux + », diffusés via l’offre Okoo, Lumni.fr et France 4, ainsi que la quotidienne « Okoo-koo » se mobilisent et proposent des émissions inédites.
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un événement incontournable dont l’objectif est de développer, dynamiser et structurer les relations entre le monde de la science et la population française dans son ensemble. Partenaire de ce rendez-vous annuel, France Télévisions propose pour ce nouveau volet différents temps forts grâce notamment à une offre événementielle sur Okoo, Lumni.fr et France 4.
Après Jamy Gourmaud en 2022, c’est au tour de l’ancienne Miss France 2013, devenue médecin généraliste, Marine Lorphelin d’endosser le rôle de marraine pour cette grande fête.
C’est toujours pas sorcier - 5 épisodes inédits sur le sport
Max, Cécile et Mathieu explorent des thèmes inédits qui intriguent petits et grands depuis la cabane qui leur sert d’atelier. Apprendre en s'amusant n'a jamais été aussi simple !
Pour marquer la Fête de la science, nos vulgarisateurs scientifiques proposent 5 épisodes inédits de la nouvelle saison, en lien avec le thème de cette nouvelle édition : Sport & Science.
• Dimanche 8 octobre à 19.40 : Peut-on courir de plus en plus vite ?
L’humain peut-il courir toujours plus vite ? Le corps humain peut-il repousser sans cesse ses limites ? Mathieu est persuadé que si nous avions quatre pattes comme le léopard, l’animal le plus rapide du monde, nous pourrions battre des records. En est-il certain ? Max lui propose de répondre à cette question en allant décortiquer la motricité des animaux pour la comparer à celle des humains. Est-ce qu’avoir plus de pattes nous fait aller plus vite ? Cécile est persuadée que la vitesse de course humaine a atteint sa limite, est-ce possible d’aller plus vite que l’homme le plus rapide de la planète, Usain Bolt ?
• Lundi 9 octobre à 19.50 : La science du football
Cécile et Mathieu sont des supporters invétérés de l’équipe de France mais leur joueur préféré vient de louper un pénalty. Max leur explique qu’avec un peu de science il était impossible de louper un tel tir ! Pour prouver à ses deux amis que le football est en grande partie une histoire de biomécanique, il envoie Mathieu s’entraîner avec une équipe de foot un peu particulière : les joueurs sont bardés de capteurs pour analyser leurs mouvements et réaliser le tir au but qui ne rate pas. Quant à Cécile, Max lui propose de rencontrer une équipe de foot en ligue 1. Elle va comprendre que la science permet d’améliorer la récupération physique grâce à la nutrition, au sommeil ou même à l’immersion dans de l’eau froide. Max, en plateau, nous rappelle l’évolution du football depuis l’Antiquité et nous donne le secret pour ne plus louper aucun tir au but !
• Mardi 10 octobre à 19.50 : Voir dans l’infiniment petit
Cécile se demande jusqu’où il est possible de voir dans l’infiniment petit ? Peut-on voir un atome par exemple ? Existe-t-il quelque chose de plus petit que l’atome et comment peut-on le voir ? Elle se rend dans un laboratoire qui réalise des sculptures en manipulant des atomes d’or à l’aide d’un microscope à effet tunnel qui permet de voir dans l’infiniment petit. Mathieu, lui, va retracer l’histoire de la microscopie et s’aperçoit que chaque grande avancée en médecine, en chimie ou en physique est ponctuée par la possibilité de voir toujours plus petit. Max, à l’aide de sa machine à rétrécissement, nous fait voyager dans l’infiniment petit en devenant de plus en plus petit dans un monde virtuel.
• Mercredi 11 octobre à 19.50 : La science et l’agriculture
Pour faire pousser un légume ou un fruit, il a fallu à l’humain beaucoup d’ingéniosité. Des premiers chasseurs-cueilleurs à la permaculture, de la faux à la moissonneuse-batteuse en passant par la charrue, des systèmes d’irrigation à l’enrichissement des sols, l’agriculture a évolué au fil des siècles et des progrès technologiques pour nourrir l’humanité. Max nous explique ce qu’est l’agronomie ou la science de l’agriculture, Cécile et Mathieu nous partagent de nouvelles techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
• Jeudi 12 octobre à 19.50 : Le sport, excellent pour la tête aussi !
Les Jeux Olympiques à Paris, c’est pour bientôt ! Déjà pratiqué chez les Grecs anciens, le sport s’est rapidement développé à la surface du globe pour devenir un phénomène social incontournable. Pourquoi ? Parce que le sport, c’est bon pour le corps mais pas seulement ! Savez-vous que c’est excellent pour la tête aussi ? Concentration, mémoire, humeur, quelles sont les meilleures disciplines pour booster nos facultés mentales ? Max, Cécile et Mathieu se prennent au jeu et nous expliquent les bienfaits du sport sur notre cerveau.
CTPS + : une version plus courte pour aller plus loin en rapport avec le programme scolaire. Diffusion sur Lumni.fr
Le magazine de vulgarisation scientifique se décline en version courte pour expliquer des notions précises du programme scolaire. Max, Cécile et Mathieu sont à retrouver sur la plateforme éducative Lumni pour approfondir les thématiques abordées dans le programme Okoo. « L’histoire des Jeux Olympiques », « Comment fonctionne un microscope optique ? », « La consommation de viande et ses effets sur le climat » ou encore « 30 min d’activité par jour, tout un programme ! »… de nombreux sujets pour toujours plus apprendre en s’amusant !
Disponible début octobre sur Lumni.fr.
Les Extra Curieux - nouvelle saison de 40 épisodes
Le premier magazine ludo-éducatif par des enfants pour les enfants de 5 ans et plus. Les Extra Curieux, le magazine de science et de découverte incarné par neuf enfants âgés de 9 à 12 ans et deux marionnettes extraterrestres, revient pour une nouvelle saison. Par trio avec l’aide des marionnettes, les Extra Curieux réalisent des expériences, observent et enquêtent sur les merveilles de la faune et de la flore. Depuis leur vaisseau, nos neuf Extra Curieux et leurs deux compères se penchent sur un thème qui fascine et interroge petits et grands. Ce nouveau magazine véhicule les valeurs du collectif, de l’entraide et de l’écoute pour résoudre ensemble les énigmes qui les entourent.
Destiné à tous les curieux, il est à découvrir à partir du vendredi 6 octobre à l’occasion de la Fête de la science sur la plateforme Okoo et dès le dimanche 8 octobre sur France 4. Pour approfondir chaque sujet abordé dans l’émission, Les Extra Curieux ont leur déclinaison éducative sur la plateforme Lumni.fr : Les Extra Curieux +, mise en ligne dès le vendredi 6 octobre.
• Dimanche 8 octobre à 13.30 : À quoi sert le long cou des girafes ?
Pour le savoir, nous allons essayer de voir si un long cou les aide à attraper les feuilles des arbres qu’elles mangent. Léo veut envoyer une photo des Extra Curieux à sa Mamie n° 8 sur leur planète Polymathe. Mais il y a toujours quelqu’un en dehors du cadre ! Manon trouve la solution : en attachant l’appareil photo à la plus grande girafo-perche, elle peut avoir tout le monde dessus ! La photo est magnifique, Mamie Léo va adorer…
Pourquoi les ours blancs sont-ils blancs ?
Pour le savoir, nous allons observer au microscope des poils d’ours blanc et les comparer à ceux d’un ours brun. Léo est frileuse aujourd’hui, et ça ne va pas s’arranger avec la question du jour… Après sa première visite aux ours polaires, elle revient grelottante. Mais les informations de Vinci vont donner une extra-idée à Niagara pour aider Léo : ils lui confectionnent une doudoune avec plein de petits ballons gonflés dedans !
• Lundi 9 octobre à 13.30 : Comment font les plantes carnivores pour manger ?
Pour le savoir, nous allons essayer de comprendre comment elles font pour savoir quand refermer leurs feuilles-pièges sur leurs proies. Vinci met des fruits secs sur la terre autour de sa plante, pour lui apporter vitamines et friandises. Mais ils n’arrêtent pas de disparaître ! Grâce aux découvertes sur les plantes carnivores, Axel met en place un piège, qui déclenche un appareil photo… La coupable est Léo qui croyait que la plante lui offrait les fruits secs !
• Mardi 10 octobre à 13.30 : Où naissent les bébés tortues de mer ?
On sait que les tortues pondent leurs œufs dans le sable, mais on ne sait pas s’ils y restent. On va essayer de savoir si le sable garde les œufs de tortue au chaud quand il fait froid. Enfants et extra-terrestres ont décidé de passer une journée à la plage. Chacun prépare ses activités, mais Jade ne sait toujours pas quoi faire. La question du jour lui donne l’idée de ramasser les déchets sur la plage au cas où des tortues de mer viendraient y pondre leurs œufs.
Est-ce que les autruches mettent la tête dans le sable ?
Pour le savoir, on va d’abord se demander pourquoi on a l’impression qu’elles le font, en jouant à créer des illusions d’optique.
Les enfants découvrent que sur Polymathe, Leo et Vinci disparaissent totalement quand ils cachent leurs antennes. Mais cette illusion d’optique ne fonctionne pas sur Terre…
• Mercredi 11 octobre à 13.30 : Pourquoi les escargots aiment-ils la pluie ?
On va faire une expérience pour savoir comment l’eau peut aider l’escargot à rester collé sur une vitre… même la tête en bas ! Oscar veut faire un collage pour Léo et Vinci. Mais son bâton de colle est sec… Oscar fabrique de la colle avec de la farine et de l’eau.
Pourquoi les fourmis marchent-elles à la queue leu leu ?
Pour le savoir, nous allons d’abord essayer de comprendre comment elles font pour prendre toutes le même chemin… sans utiliser de panneaux indicateurs ! Léo et les enfants ont prévu une randonnée nocturne, mais Vinci a peur de se perdre dans le noir ! Grâce aux fourmis, les enfants trouvent une solution : ils vont laisser sur leur passage des petites pierres phosphorescentes pour marquer le chemin. Ils les ramasseront au retour. Vinci, rassuré, accepte de se joindre à eux !
• Jeudi 12 octobre à 13.30 : Pourquoi certains oiseaux volent-ils en V ?
Pour le savoir, nous allons d’abord essayer de comprendre comment se protéger du vent quand on est plusieurs ! Oscar a une nouvelle passion : les châteaux de cartes. Mais Cathy et Niagara jouent à chat et font s’effondrer son château. OK, il va faire comme les oiseaux migrateurs et se protéger du vent… en se fabriquant un paravent !
Les hyènes rient-elles vraiment ?
Pour le savoir, je vous propose de voir ce que ça nous fait de rire ensemble. Le trio a décidé d’apprendre le jeu de la barbichette à Léo et Vinci. Autant Vinci arrive à rester sérieux, autant Léo – tout excitée – explose de rire à chaque fois. Plus elle joue et moins elle y arrive ! Le secret de Vinci pour rester concentré : il chante super bizarrement !
• Vendredi 13 octobre à 13.30 : Les pandas sont-ils des ours ?
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Elio. Il est impatient de savoir ce que Jade et Manon lui préparent. Il fait semblant de faire une sieste avec un masque de panda sur le visage pour pouvoir les surprendre. Mais Jade et Manon ne sont pas dupes…
Est-ce que les baleines crachent par le dos ?
Pour le savoir, nous allons d’abord essayer de découvrir s’il y a de l’eau dans l’air qu’on expire. Le trio cherche un ballon pour faire une balle aux prisonniers. Vinci, qui a peur du ballon, l’a caché. En remplacement, Rayad gonfle un ballon de baudruche. Mais il s’échappe… avec quelques gouttes de bave ! Beurk !
• Dimanche 15 octobre à 13.30 : Pourquoi les abeilles bourdonnent-elles ?
Pour le savoir, nous allons d’abord essayer de comprendre comment elles peuvent voler avec des toutes petites ailes, et ce que ça fait de les agiter aussi vite… en faisant voler des mini-drones ! Une vilaine odeur plane dans le vaisseau : c’est le polydendron de Vinci, une plante de sa planète à l’odeur vraiment terrible. Heureusement ça ne dure pas longtemps, et grâce à l’expérience, les enfants ont trouvé une solution le temps que la plante finisse sa floraison : utiliser des ventilateurs pour évacuer son odeur affreuse ! Ouf…
Tous les oiseaux font-ils des nids ?
Pour nous aider à trouver la réponse, chacun d’entre eux va construire un nid d’oiseau avec divers matériaux. Les enfants veulent installer un espace détente sur le vaisseau. Manon rêve d’un matelas et de coussins, Elio d’une chaise longue et Jade de gros poufs. L’important, c’est que chacun s’y sente bien !
Les Extra Curieux + sur Lumni.fr dès le vendredi 6 octobre
Les enfants peuvent retrouver Léo et Vinci sur Lumni pour tout savoir sur les mystères de la Terre ! Cette extension de l’émission Les Extra Curieux permet aux héros de poursuivre leurs découvertes grâce aux indices cachés dans les cartes infos.
40 thématiques, développées avec le Muséum national d’histoire naturelle, à retrouver sur la plateforme éducative de l’audiovisuel public. Les enfants de 5 à 8 ans pourront également tester leurs connaissances à l’aide de quiz. Vingt premiers modules mis en ligne sur lumni.fr le 6 octobre.
Okoo-koo
• Vendredi 13 octobre à 17.00
Julia, Manon et Sam mettent la science à l’honneur au cours de cette émission. Ils nous apprennent à faire une constellation et nous parlent de Saturne et de la nouvelle saison de C’est toujours pas sorcier.
C’est toujours pas sorcier
Présentation Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry – Réalisation David Montagne – Production France Télévisions France TV Studio
Les Extra Curieux
Réalisation Julien Bloch – Production Kiosco et Medicis
Les Extra Curieux +
Réalisation Jean-François Bordier – Directeur artistique Vincent Bonnemazou – Production Bela Films (Jean-François Bordier)
Faites de la science et du sport !
France Télévisions célèbre la Fête de la science 2023 et vous propose une programmation spéciale.
A cette occasion et afin de célébrer le partage des savoirs, France TV & Vous vous propose de remporter le coffret Jules Verne le père de la science-fiction ou le livre de recettes L'assiette du sportif ...
Pour jouer, cliquez dans l'image.