La grrrrrande famille des chiens

Dans la grande famille des canidés, on demande le père ? Qui donc a donné naissance aux 37 différentes espèces de canidés ? Comment ont-ils tous réussi à résister à tous climats, même les plus extrêmes ? Nous le saurons lundi 11 septembre à 21.05 dans « La Grande Famille des chiens » sur France 5.

Les canidés sont une famille de mammifères carnivores (pour la plupart) comprenant, entre autres, les loups (et donc les chiens, puisque tous les chiens sont issus du loup), les chacals et les renards.
Ils appartiennent à une famille d’une diversité exceptionnelle. Elle compte 37 espèces différentes, dont les loups, les renards, les lycaons, les dholes, les chacals, les fennecs ou encore les dingos. Ces animaux intrépides ont conquis presque tous les milieux de notre planète, du pôle Nord glacial au désert caniculaire, de la cime des arbres au cœur de nos villes.

Quels sont les secrets de leur incroyable succès évolutif ?
À travers des histoires surprenantes et des images rares, nous allons découvrir comment la force du groupe, l’instinct de chasse, l’art du camouflage et une capacité d’adaptation remarquable leur ont permis de survivre envers et contre tout. Ils ont parfois développé des comportements étranges, comme ces lycaons qui éternuent, ce loup à crinière qui mange des fruits et un en particulier, ce renard chenu qui est insectivore…

Quelques spécimens intrigants…
Le loup arctique est le plus redoutable et le plus majestueux de tous les canidés. Il règne en maître sur la toundra. Pour affronter le froid, il compte sur la solidarité du clan et a su développer des capacités hors normes. Il peut parcourir jusqu’à 65 kilomètres et parfois jeûner plus de deux semaines.
Le renard arctique est tout aussi adapté aux conditions extrêmes du Grand Nord. Mais, contrairement au loup, il ne peut compter que sur lui-même pour survivre, et c’est un chasseur solitaire. Doté d’un flair et d’une ouïe hors pair, il sait localiser des proies sous l’épais manteau de neige, et notamment les lemmings. Sa fourrure l’aide à lutter contre la morsure du froid et lui sert de camouflage.
Un autre canidé extraordinaire est capable d’affronter les chaleurs extrêmes. Le fennec (24 cm) peuple les dunes du Sahara. Ses immenses oreilles agissent comme une centrale d’air conditionné et régulent la température de son corps. Sa physiologie est tellement adaptée au désert qu’il peut se passer de boire et s’hydrate uniquement grâce son alimentation.
Malgré leur ingéniosité et leur adaptabilité, de nombreux canidés sont aujourd’hui menacés d’extinction, comme le loup d’Éthiopie ou le renard du Brésil. Leurs habitats ne cessent de se réduire au profit des terres de cultures.

Toute une histoire 

La domestication du chien est intervenue au début du Paléolithique supérieur (de - 45 000 à - 12 000). Ce cas particulier parmi les espèces domestiques lui permet d’occuper une place à part auprès de l’humain.
Une étude suédoise de 2015 a pu préciser la date de divergence entre le loup et le chie, qui interviendrait il y a au moins 27 000 ans. Une trace d’adolescent et de canidé, semblant marcher côte à côte, a même été retrouvée dans la grotte Chauvet. Mais, pour le moment, les scientifiques ne peuvent encore affirmer qu’il s’agit d’un chien ni si les deux étaient contemporains l’un de l’autre. 


         Jouez avec France TV & Vous pour gagner un abonnement pour votre chien.

La grande famille des chiens
« La Grande Famille des chiens », le jeu.
© FTV

 


Adopter un chien ou un chat

L’adoption n’est pas un acte anodin. Il engage l’adoptant pour plusieurs années. C’est une responsabilité qui mérite d’être mûrement réfléchie. Mais, une fois la décision prise, adopter dans un refuge nous garantit que l’animal a été vu par un vétérinaire, qu’il a été soigné, et de bénéficier d’un accompagnement en cas de problème. 
La démarche auprès d’une association évite aussi les arnaques, qui fleurissent sur les sites de petites annonces. Enfin, en adoptant un animal, on en sauve deux : l’adopté et celui qui pourra prendre sa place au refuge.  


La Grande Famille des chiens

À travers des histoires surprenantes et des images rares, ce documentaire révèle comment, du loup au chihuahua, l’instinct de chasse et une capacité d’adaptation remarquable ont permis aux canidés de survivre envers et contre tout.

Documentaire (85 min – 2023) — Réalisation Gavin Maxwell et Nia Roberts — Production BBC Studios pour France Télévisions, BBC et PBS

La Grande Famille des chiens est diffusé lundi 11 septembre à 21.05 sur France 5
À voir ou à revoir france.tv 

Publié par Diane Ermel
Commentaires