Chercheurs d’emploi, chercheurs d’avenir dans « La France en vrai »
Être à la recherche d’un emploi peut parfois être synonyme de honte, de perte d’estime de soi et par conséquent de souffrance et d’anxiété. Frédéric Schneider a posé sa caméra dans les Hauts-de-France – particulièrement touchés par le chômage – pour suivre Jessica, Cathy et Aurélien en quête d’un meilleur avenir. Accompagnés de bénévoles pour les soutenir, ils se livrent sans tabous sur ce parcours semé d’embuches. À suivre jeudi 13 avril à partir de 22.45 sur France 3 Hauts-de-France.
Ce 52 minutes nous livre le témoignage bouleversant de trois protagonistes à bout de souffle, tant leur combat est douloureux et épuisant. Se lancer à la recherche d’un emploi est parfois un long périple, non sans conséquences…
J’ai des maux de tête, j’ai des migraines, j’ai une fatigue pas possible… quand tout remonte, je suis comme paralysée.
Jessica, 31 ans
Isolement, précarité, exclusion, la réinsertion professionnellement pour un actif demeure indispensable pour maintenir un lien social. Il est bien souvent une question de survie…
Quand on est chercheur d’emploi et qu’on se bat beaucoup…pendant qu’on est en train de faire ça, on n’est pas en train de vivre.
Aurélien, 39 ans
Malgré une récente légère baisse du chômage, personne n’est à l’abri de ce problème qui touche un peu plus de 7 % de la population française métropolitaine. Les jeunes adultes diplômés ne sont pas épargnés…
J’ai fait des études bien spécifiques dans un domaine que j’aime. J’aimerais exercer là-dedans, je suis diplômée… Les boulots que j’obtiens sont des petits boulots. Je travaille dans des restaurants, dans des hôtels, je tourne en rond, je n’arrive pas à trouver dans le domaine que je veux.
Jessica
Malgré tout, face à l’adversité, Cathy, Jessica et Aurélien gardent l’espoir de jours meilleurs.
Il ne faut pas que j’abandonne, il faut que je poursuive. Il ne faut pas que je m’arrête aux échecs, il y aura toujours une porte de sortie.
Cathy, 50 ans
Tous les jeudis vers 22.45 dans la case La France en vrai, les 13 antennes régionales de France 3 proposent des documentaires inédits produits en région. Des films de 52 minutes qui se nourrissent de parcours éclairants témoignent de combats de notre temps, participent à la prise de conscience des défis contemporains et attisent notre désir d’agir.
Chercheurs d’avenir
Documentaire inédit (52 min – 2022) – Réalisation Frédéric Schneider – Production
NoSchool Productions et Ladybirds Films
La France en vrai – Chercheurs d’avenir est diffusé jeudi 13 avril à partir de 22.45 sur France 3 Hauts-de-France
À (re)voir sur france.tv