Soirée spéciale : « La Folle Aventure de Louis de Funès » suivi de « Pouic-Pouic »

Souvent imité mais jamais égalé, Louis de Funès continue à faire rire des générations entières, même quarante ans après sa disparition. Dans ce documentaire inédit raconté par l’actrice Isabelle Nanty, nous découvrons de nombreuses facettes peu connues de ce comédien culte et indémodable. La soirée spéciale Louis de Funès – « La Folle Aventure de Louis de Funès », suivi de « Pouic-Pouic » – est à suivre vendredi 13 janvier dès 21.10. 

Soirée spéciale Louis de Funès © Les Bons Clients / Ina - 2020

Le chemin vers la célébrité a été long pour Louis de Funès de Galarza. C’est à quarante-deux ans qu’il décroche son premier rôle important, et pas des moindres, puisqu’il se retrouve à jouer aux côtés de deux monstres sacrés du cinéma français, Gabin et Bourvil. Huit ans plus tard, il joue de nouveau aux côtés de ce dernier dans Le Corniaud, qui fera de lui une star de cinéma. Louis de Funès peut enfin imposer sa singularité dans ses personnages et se distinguer parmi tant d’autres. Grâce à cet énorme succès, il obtient également une certaine stabilité sociale et une sorte de revanche sur la vie, lui qui a été traumatisé par les frasques et les agissements coûteux de son père. Pour ce fervent catholique, conservateur et traditionaliste, il n’est pas question de répéter cette instabilité ni de manquer d’argent. Il devient alors perfectionniste, à tel point qu’il est irascible et difficile à vivre, notamment sur les plateaux de tournage. De nombreux metteurs en scène et réalisateurs redoutent de tourner avec lui. Drôle à l’écran mais dépourvu d’humour dans la vie de tous les jours, il est surtout connu pour sa réputation d’homme économe, voire avare… Une rumeur persistante laisserait même entendre qu’après une course en taxi dans Paris, il ne payait jamais en liquide mais préférait régler par chèque ces petits montants. Evidemment, la plupart des chauffeurs, heureux et fiers d’avoir escorté une star du cinéma français, n’encaissaient jamais la somme et gardaient précieusement le dû, tel un autographe…

Soirée spéciale - Louis de Funès
Soirée spéciale Louis de Funès
© Les Bons Clients / Ina - 2020

21.10 La Folle Aventure de Louis de Funès 

Documentaire (90 min – inédit) – Auteure et réalisatrice Lucie Cariès – Narration Isabelle Nanty – Produit par Loïc Bouchet et Thibaut Camurat – Production Les Bons Clients – Avec la participation de France Télévisions

La Folle Aventure de Louis de Funès est diffusé vendredi 13 janvier à partir de 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv 

22.40 Pouic-Pouic

Pour se débarrasser d'un amoureux quadragénaire, Antoine, qui l'inonde de cadeaux, la jeune Patricia engage, en qualité de mari, au rôle tout platonique, Simon, le jeune homme qui lui a livré le dernier en date : une superbe voiture. Ce gendre imprévu n'arrange pas les parents, car la mère de Patricia, un peu fofolle, a acheté à un aigrefin des terrains sur les bords de l'Orénoque pour en faire don à son mari à l'occasion de son anniversaire…

Fiction (90 min – 1963) – Réalisation Jean Girault – Scénario Jacques Vilfrid – Production Roger Debelmas

Avec Louis de Funès (Léonard Monestier), Mireille Darc (Patricia Monestier), Roger Dumas (Paul Monestier), Jacqueline Maillan (Cynthia Monestier), Christian Marin (Charles), Philippe Nicaud (Simon Guilbaud), Guy Tréjan (Antoine Brévin), Daniel Ceccaldi (Pedro Caselli), Yana Chouri(Palma Diamantino)

Publié le 11 janvier 2023
Commentaires