Du polar ou du cochon

Pour sauver une jeune et jolie truie promise à la boucherie, deux ados s'embarquent dans une cavale déjantée à travers la France. Entre polar tordant, conte initiatique et fable animaliste et poétique, la série « La Fille au cœur de cochon », signée David André et Alice Vial, nous mène à bon porc. Vendredi sur France TV Slash.


Ça commence par la fin, ou presque. Dans un coin paumé des Pyrénées, un ado aux cheveux roses se livre à la gendarmerie et débite à un adjudant mal embouché qui le soupçonne d’activisme animaliste une invraisemblable histoire de truie volée – pour la sauver de l’abattoir –, de loup et de gangsters belges. Et surtout : sa copine a disparu et elle est en danger de mort. Une malédiction frappe souvent les menteurs patentés : c’est lorsqu’ils se mettent à dire la vérité qu’ils ont le plus de mal à être crus…
Flash-back. Quelque part en Bretagne, Nina (Héloïse Volle) est une lycéenne à la mine sombre qui a une peur panique des animaux et déteste la viande. Elle n’aime pas non plus beaucoup sa mère (Julia Faure), qui le lui rend bien, et préfère son père (Éric Berger), un patron d’hypermarché mi-nigaud mi-escroc qui trafique en douce de la viande en provenance d’Europe de l’Est. Hugo (Victor Bonnel) est un ado solitaire, fils d’éleveurs de porcs industriels, qui rêve de devenir ingénieur plutôt que de reprendre l’exploitation familiale. Hugo, au premier regard, est tombé amoureux de Nina. Elle, de son côté, est loin d’être bouleversée par ce geek baratineur qui lui a pourtant probablement sauvé la vie en la réanimant après un malaise cardiaque. Car, côté santé, ça ne va pas bien fort et Nina apprend à cette occasion ce qu’on lui a toujours caché : elle vit grâce à la greffe d’une valve cardiaque provenant… d’un porc. Une découverte qui, tout à coup, donne du sens à bien des choses : son sentiment d’être différente des autres, son rapport à l’alimentation carnée, etc. Plutôt que de parler de prise de conscience, on pourrait dire que la jeune femme va tout simplement laisser parler son cœur… de cochon.

« La fille au cœur de cochon »
« La Fille au cœur de cochon »
© Laura Stevens

Nina s’étant mis en tête de sauver une jeune truie destinée à rejoindre le rayon charcuterie, Hugo, pour complaire à sa dulcinée, invente un énorme bobard : un refuge idyllique perdu au milieu des Pyrénées où les animaux, échappant à leur sanglant destin, vivraient en liberté… Voilà nos deux ados embarqués dans une voiture volée en compagnie d’une adorable porcinette baptisée Fleur vers une destination imaginaire… et emmenant par mégarde avec eux un disque dur rempli de documents compromettants sur un douteux trafic de bidoche ! La cavale va tourner à l’odyssée picaresque et les amènera à croiser un biologiste, des méduses, un groupe d’activistes antispécistes, un éleveur de cochons sadique, deux hilarants et sentencieux bandits mafieux belges, un loup peu commode, des chasseurs crétins, des gendarmes obtus, une rebouteuse assez perchée (Catherine Ringer !), des agents secrets… Et, sans avoir l’air d’y toucher, cette réjouissante série impeccablement écrite par David André et Alice Vial, réalisée tambour battant par le premier, gratte avec intelligence et sans prêchi-prêcha là où ça nous démange : malbouffe, élevage industriel, condition animale…

« La fille au cœur de cochon »
« La fille au cœur de cochon »
© Laura Stevens

La Fille au cœur de cochon

Nina, ado cardiaque et fille de patron d’hypermarché, voit son regard sur le monde bouleversé lorsqu’elle apprend qu’elle vit depuis toujours grâce à une valve de cochon greffée au cœur. Hugo, fils d’éleveurs de cochons industriels, est amoureux de Nina. Alors quand celle-ci décide de sauver la vie de Fleur, truie destinée à l’abattage, Hugo n’hésite pas et embarque avec elle dans un road-trip déjanté, les autorités aux trousses, pour sauver la vie de ce cochon innocent.

Série (8 x 26 min – 2022) – Créée par David André – Écrite par David André et Alice Vial – Réalisation David André – Production Lionfish Films, Watch Next Media – Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du département des Landes

Avec Héloïse Volle (Nina), Victor Bonnel (Hugo), Éric Berger (Philippe Couturier), Julia Faure (Sabrina), Lina Benzerti (brigadière Leila), Patrick Ligardes (l’adjudant Patrick), Agathe Dronne (Fanny Madec), Patrick Azam (Thierry Madec), Denis Mpunga (Franky le Belge), Éliane Umuhire (Colombe), Bess Limani (Dan le Belge), Christophe Vandevelde (Michel l’éleveur sadique), Catherine Ringer (la rebouteuse), Bernard Blancan (le propriétaire de la ferme des cochons noirs)… et Natacha, Capucine, Corinne, Cathy, Brigitte (la truie Fleur), Nita (le loup), Barry (le pigeon)

Diffusé sur France TV Slash à partir de vendredi 11 novembre

Publié par Christophe Kechroud-Gibassier le 11 novembre 2022
Commentaires