Dans les pas de Jules Verne : la Fête de la science sur France Télévisions
Programmation spéciale pour célébrer la 32e édition, consacrée au sport et à la science, dont Marine Lorphelin, ambassadrice du relais de la flamme olympique, est marraine. France 3 avec Aux Jeux, citoyens !, ainsi que Okoo et Lumni sont mobilisés pour cette Fête de la science 2023. Sur France 5, Science grand format propose un documentaire sur les traces de Jules Verne et son Voyage au centre de la Terre. À voir jeudi 12 octobre à 21.05 sur France 5 et france.tv.
C’est l’utopie qui propulse le désir de savoir.
Violaine Sautter, géologue
Cent cinquante ans après le livre de Jules Verne Voyage au centre de la Terre, la science a-t-elle réussi à faire ce périple dans les profondeurs de notre planète ? Ce film parcourt les lieux choisis par l’écrivain français pour raconter le plus célèbre de tous ses « Voyages extraordinaires », et redonne vie aux décors des gravures du livre. Où l’on découvre que Jules Verne, au-delà de ses intuitions géniales, a inspiré des dizaines de scientifiques dans le monde qui ne cessent de chercher à percer les secrets des entrailles terrestres.
C’est un voyage extraordinaire dont les images, figées dans les gravures du roman de Jules Verne, prennent forme soudain grâce aux reconstitutions de ce documentaire, dont la géologue française Violaine Sautter et les lieux cités par l’écrivain constituent le fil rouge. Avec une question en filigrane : les étapes et aventures de l’expédition du célèbre trio d’explorateurs reposent-elles aujourd’hui sur des vérités scientifiques ?
Tout commence en Islande, où Violaine Sautter part à l’assaut du volcan Sneffels, la porte d’entrée choisie par l’écrivain français pour pénétrer dans le globe terrestre : « Il ne le savait pas, mais Jules Verne a quand même choisi la partie émergée du plus grand volcan du monde. » Il a l’intuition que c’est le passage possible vers les profondeurs. Ses personnages suivent les tunnels de lave pétrifiée à quelques centaines de mètres sous la surface du sol, des conduits pour aller vers les chambres magmatiques, qui réservent parfois de magnifiques surprises minérales… « La nature est un merveilleux architecte et une artiste incomparable. » Les personnages de Jules Verne découvrent une grotte de cristaux géants… à l’image de celle découverte au Mexique bien des années plus tard. Les minéraux : les briques de base de notre globe, que Jules Verne a si bien décrits, mais sans savoir ce que la science a révélé depuis. L’un d’entre eux, le diamant, contient des échantillons du manteau terrestre, situé à plus de trois mille kilomètres sous nos pieds, et qui entoure le noyau de notre Terre. « Ce sont nos seuls témoins de la terre profonde. »
Au sultanat d’Oman, un autre géologue français, Benoît Ildefonse, décèle dans les paysages issus des profondeurs océaniques des indices pour mieux comprendre le fonctionnement du manteau terrestre. Ailleurs, en mer, des scientifiques d’aujourd’hui cherchent à s’approcher au plus près de ce qui constitue quatre-vingts pour cent du globe et se situe à des centaines de kilomètres sous nos pieds, dans l’obscurité la plus profonde. Ils ont ainsi découvert une vie souterraine insoupçonnée et même de l’eau, sous une forme particulière… des pans de la recherche contemporaine qui font écho de manière troublante aux scènes mythiques du récit imaginaire de Jules Verne.
L’héritage culturel et scientifique que nous a laissé l’écrivain s’en trouve renforcé, alors que les progrès technologiques offrent aux géologues, aux biochimistes, aux sismologues, des moyens nouveaux pour continuer le voyage de Jules Verne, et mieux comprendre la dynamique de la Terre.
Et je songeais à ces richesses enfouies dans les entrailles du globe et dont l’avide humanité n’aura jamais la jouissance.
Jules Verne
Également mobilisés à l'occasion de la Fête de la science
Sur France 3, Aux Jeux, citoyens !,Carole Gaessler sera entourée d’olympiens et paralympiens au palmarès qui force le respect : Luc Abalo, Théo Curin, Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Laure Manaudou, Sarah Ourahmoune, Marie-José Pérec.
Dans cette émission quotidienne de 26 min, la science sera au service de la performance, à travers un sujet sur le cyclisme sur piste. Les coureurs de l’équipe de France réalisent des tests en soufflerie pour trouver les tenues et les positions les plus aérodynamiques possibles. Lors de leurs entraînements, ils s’équipent également de capteurs pour mesurer leur puissance sur la piste.
Remportez un coffret « Jules Verne, le père de la science-fiction » d’Ester Tomè
Science grand format
Voyages au centre de la Terre : Dans les pas de Jules Verne
Présentation Mathieu Vidard
Documentaire (90 min - 2023 - inédit) – Écrit et réalisé par Véronique Préault – Sur une idée de Richard Poisson – Conseillère scientifique Violaine Sautter – Production Eclectic, avec la participation de France Télévisions
Liste des intervenants : Violaine Sautter, géologue, MNHN, directrice de recherche au CNRS ; Thorvaldur Thordarson, volcanologue, Université d’Islande ; Benoît Ildefonse, géologue, Université de Montpellier, CNRS ; Mathilde Cannat, géochimiste, Institut de physique du Globe de Paris, CNRS ; Kaï-Uwe Hinrichs, géochimiste, Université de Brême ; Denis Andrault, géophysicien, CNRS ; Nathalie Bolfan-Casanova, géochimiste, directrice de recherche au CNRS, Université Clermont Auvergne ; Hélène Bureau, minéralogiste, directrice de recherche au CNRS, MNHN ; Bénédicte Menez, géomicrobiologiste, Institut de physique du Globe de Paris ; Emmanuelle Gérard, géomicrobiologiste, Institut de physique du Globe de Paris ; Jean-Paul Montagner, sismologue ; Mohamed Mezouar, physicien ; Giuseppe Salerno, volcanologue ; Stéphane Gaffet, directeur du Laboratoire souterrain à Bas Bruit
Voyages au centre de la Terre : Dans les pas de Jules Verne est à voir dans Science grand format jeudi 12 octobre à 21.05 sur France 5
À revoir sur france.tv