« La Favorite »
Trois comédiennes extraordinaires, des pièges, des poisons, des luttes de pouvoir... Sous les lambris de la cour de la reine Anne d’Angleterre, tout fait rêver ou presque. « La Favorite », le film signé Yórgos Lánthimos, est à voir lundi 12 décembre à 21.10 sur France 3.
À la fois, La Favorite a tout d’un film historique en costumes et rien. Multi-récompensé*, il nous invite dans la vie intime d’Anne d’Angleterre. À l’instar de nombreux rois de l’histoire, elle avait une favorite dont le pouvoir s’étendait à presque tous les domaines du royaume. Pourtant, cette relation mystérieuse et sulfureuse a peu aiguisé la curiosité des historiens, romanciers ou metteurs en scène. Une histoire rare, donc.
Un film non conventionnel
La Favorite est porté par un génial trio d’actrices. Olivia Colman (The Crown) a été récompensée à Venise et aux Oscars pour ce rôle et elle entraîne Emma Stone et Rachel Weisz dans un tourbillon élégant et cinglant, qui se mue en une grande tragi-comédie perverse et mémorable.
Drôle et féroce, le scénario prend délibérément toutes les libertés avec l’histoire et explore la nature humaine sous ses facettes lumineuses et sombres.
Yórgos Lánthimos dépoussière le film en costumes et nous offre un bijou expressionniste, dont la force émotionnelle est soulignée par une réalisation très moderne. Les personnages révèlent leurs vrais visages peints au grand angle, en contre-plongée, dans une lumière naturelle tantôt crue, tantôt crépusculaire, mais sans concession. On peut presque penser à des tableaux de Vélasquez.
Une longue histoire
Il aura fallu que la scénariste Deborah Davis (Marie-Antoinette, la série) parcourt des volumes entiers de correspondance entre la reine Anne et Lady Sarah Churchill et entre Abigail Masham et Robert Harley pour inciter la productrice Ceci Dempsey (The Lobster) à s’intéresser à ce sujet. Laquelle remarque Yórgos Lánthimos lors de la nomination aux Oscars de son film Canine (sorti en 2009). Puis le dramaturge et scénariste australien Tony McNamara rejoint le projet et, pendant quatre ans, affine les dialogues et développe les personnages avec le réalisateur grec en prenant le parti de s’affranchir de la vérité historique.
* Grand prix du jury à la Mostra de Venise, Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Olivia Colman, qui a également reçu l’Oscar de la meilleure actrice, ainsi que bien d’autres distinctions prestigieuses.
Les mots de la mouche
Tout dans ce film est étudié dans les moindres détails, notamment le maquillage, avec l’application de faux grains de beauté, des « mouches », sur le visage. Leur position n’était pas laissée au hasard. Soit elles cachaient un défaut de peau, une cicatrice, un bouton ; soit elles portaient un message. Par exemple : mouche placée au-dessus de l’œil signifiait que vous cherchiez un nouvel ami ; une sur le menton quémandait un baiser, mais rien de plus ; une autre, sur la joue, que vous vous sentiez de l’audace.
La Favorite
Au début du XVIIIe siècle, l’Angleterre et la France sont en guerre. À la cour, la mode des courses de canards et de la dégustation d’ananas est en plein essor. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, règne sous l’influence de son amie Lady Sarah Churchill. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, elle parvient à s’attirer les faveurs de Sarah, qui la prend sous son aile. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail gagne la confiance de la reine et devient sa confidente. Grâce à cette amitié, la jeune servante saisit l’occasion de satisfaire ses ambitions.
Avec Olivia Colman (Queen Anne), Rachel Weisz (Lady Sarah Churchill), Emma Stone (Abigail Hill), James Smith (Godolphin), Mark Gatiss (Lord Marlborough)…
Fiction (120 min – 2018 – Inédit – Interdit aux moins de 10 ans) – Réalisation Yórgos Lánthimos – Scénario Deborah Dean Davis et Tony McNamara – Producteurs Ceci Dempsey, Yórgos Lánthimos et Lee Magiday – Productions Scarlet Films, Film4, Volta Pictures, Waypoint Entertainment
La Favorite est diffusé lundi 12 décembre à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv