Michel Cymes et Dounia Coesens reviennent dans un épisode inédit de « La Doc et le Véto »
D’étranges événements survenus au lac de Crussignac font craindre le pire. Se pourrait-il que le lieu soit contaminé au point d’asphyxier ceux qui s’en approchent ? Les docteurs Colin et Josset vont non seulement devoir rassurer et soigner leurs patients, mais aussi tenter de comprendre comment ce lieu d’apparence si paisible et inoffensif a pu engendrer de tels maux. « Le Lac du Diable » est à découvrir mardi à 21.10 sur France 3.
Écoute, c’est pas facile d’en parler comme ça. Cela concerne Emma, j’ai connu sa mère il y a longtemps. On a eu une petite histoire tous les deux... avec la mère d’Emma. Et Emma est née neuf mois plus tard.
Pierre Josset à son fils, Bastien
Il a suffi d’un cambriolage élucidé dans l’ancienne école aujourd’hui transformée en cabinet vétérinaire et médical pour qu’Emma Colin apprenne le prénom de sa mère, Évelyne (cf. épisode précédent, Partir, revenir). En découvrant des photos de jeunesse du Dr Josset, elle a reconnu le visage de sa mère (dont elle possédait une unique photo). Et lui, retrouvé son premier amour. Se pourrait-il qu’Emma soit sa fille ? Un simple test génétique permettrait de lever le doute. Et justement Emma a reçu le kit pour en avoir le cœur net…
Dr Josset : Qu’est-ce qui est arrivé alors ?
Mathieu Mondet : Soudain, il y a eu une odeur de pourri, mais abominable. Et quand je suis rentré sur la rive du côté du lopin du Diable, j’ai bien senti que je passais le moteur à travers (...). Et puis, faut que je vous dise, je crois bien que j’ai eu la berlue parce qu’au fond du lac, eh bien, j’ai vu des maisons, l’église, le clocher. Tu sais bien ça, le village englouti.
Échanges entre le Dr Josset et Mathieu Mondet, en présence du Dr Colin
Superstition ou malédiction
Quand d’étranges événements surviennent dans et aux abords du lac de Crussignac, certains habitants de Valerande-les-Chantelle ont tôt fait d’évoquer de vieilles légendes concernant un village moyenâgeux gisant en son fond. D’autres se souviennent que l’endroit a été le témoin d’un événement dramatique quelques années auparavant. À moins que ces étranges phénomènes soient tout simplement liés à l’ancien volcan sur lequel s’est formé le lac…
Quel que soit le mal qui s’abat aussi bien sur les animaux que sur les villageois, il est primordial d’en trouver l’origine pour le bien-être et la sérénité de tous. Et ce n’est pas l’arrêté pris par Gilles Vilar pour interdire les promenades autour du lac qui va apaiser les tensions. Sans parler du restaurant, situé au bord du lac, qui devrait rouvrir après des années de fermeture et dont l’inauguration a été reportée sine die. Chacun va devoir composer pour aider, soulager et rassurer patients et administrés.
De là à penser que le test génétique sera lui aussi reporté sine die… Seul l’avenir vous le dira.
La Doc et le Véto : Le Lac du Diable
Les habitants de Valerande-les-Chantelle et des environs, hommes et bêtes, semblent tous atteints de la même étrange maladie… Emma et Pierre vont devoir faire équipe pour résoudre ce mystère qui semble prendre naissance au lac de Crussignac, théâtre d’un drame quelques années auparavant…
Série (90 min – inédit) – Réalisation Thierry Binisti – Scénario Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne – Production 17 Juin Fiction, avec la participation de France Télévisions
Avec Michel Cymes, Dounia Coesens, Jérôme Fonlupt, Valérie Schwarcz, Pasquale D’Inca, Olivier Perrier, Leo Paul Salmain, Franck Adrien et Frédéric Bouraly
Cet épisode est diffusé mardi 18 avril à 21.10 sur France 3
La Doc et le Véto : Le Lac du Diable est à voir et revoir sur france.tv
Souvenirs de tournage par Dounia Coesens