Les disparues de l’Yonne ont encore beaucoup à révéler

Saison 2

L’affaire des disparues de l’Yonne n’a pas révélé tous ses secrets. Cette nouvelle série de documentaires sur ce fait divers retrace l’enquête jusqu’à l’arrestation d’Émile Louis, mais pose aussi de nouvelles questions sur des liens possibles avec l’affaire Dunand et l’étrange suicide du gendarme Christian Jambert. 
« La Conspiration du silence », lundi 8 janvier à 22.55 sur France 2. 

La première saison s’est achevée lorsque l’affaire des disparues de l’Yonne commençait à éclater au grand jour. 


Pour plus d’informations sur la première saison

La ville d’Auxerre est connue pour son équipe de foot et le département de l’Yonne pour son chablis et ses gougères. Mais aussi, depuis la fin des années 1990, tristement pour l’affaire des « disparues ». 
Petit rappel des faits : fin des années 1970, dans un centre de la DDASS près d’Auxerre, plusieurs orphelines ou jeunes filles retirées de la garde de leurs parents, parfois légèrement handicapées mentales, ont disparu dans l’indifférence générale ou presque. Il s’est avéré qu’elles avaient été violées, torturées, assassinées, mais pour autant la justice ne sembla pas plus réactive. 
Ces crimes, dont certains ne sont aujourd’hui toujours pas résolus, ont conduit le journaliste Thierry Fournet à enquêter sur les différentes pistes pendant trente ans. Il a compilé des tonnes de dossiers et photos ; enregistré des milliers d’heures d’interviews et autant de témoignages filmés ; réalisé des reconstitutions nécessaires à une compréhension plus précise des enjeux, le tout sur un rythme mêlant parfaitement le suspense à la rigueur journalistique et avec une esthétique très cinématographique. 

Cette série, coproduite par France 3 Bourgogne-Franche-Comté, revient pour une saison 2 passionnante. Après les aveux d’Émile Louis, l’affaire des disparues de l’Yonne semble avoir révélé tous ses secrets. Mais il reste des zones d’ombre : des jeunes femmes assassinées et non identifiées reposent, enterrées « sous X », dans plusieurs cimetières du département. Des affaires d’agressions sexuelles sur mineurs sont étouffées ou classées sans suite. Des témoins qui ont vécu les quarante années écoulées ont accepté puis refusé de parler. « On m’a conseillé de ne pas vous répondre… »
Qui est ce « on » ? Qui impose cette omerta ? Qu’allons-nous encore découvrir ?

Le mépris social lui servait d’ombre.

Elsa Vigoureux, grand reporter à propos d’Émile Louis

À venir
Une prochaine saison de quatre ou cinq épisodes est en préparation. Deux épisodes seront consacrés à Fourniret, un à un réseau de pédophilie et un à l’affaire Jérôme Nozet, qui permet de constater encore une fois le dysfonctionnement de l’institution à tous les niveaux. Les gendarmes n’ont même pas enregistré sa plainte pour viol.  


La Conspiration du silence

Émile Louis, la traque
Fin 1996, l’étau se resserre sur Émile Louis qui a déjà purgé sa peine pour des attouchements commis sur de jeunes femmes confiées à la DDASS de l’Yonne.

Les aveux
Émile Louis avoue mais sait que les crimes sont prescrits. Les familles restent mobilisées pour le nouveau combat qui se profile : celui contre la prescription.

Omerta sur l’Yonne
L’Yonne est en état de sidération, mais les langues ne se délient pas pour autant après les aveux d’Émile Louis. Une vieille lettre refait surface et sème le trouble.

Les ombres de l’affaire Dunand
Claude Dunand bénéficie d’une semi-liberté au printemps 2001. Les similitudes entre les deux affaires, y compris la chape de plomb et les soupçons de connivence, intriguent plus les journalistes que la justice.

Émile Louis, fin de partie
Le procès très médiatisé du tueur de l’Yonne s’ouvre en novembre 2004. Le palais de justice d’Auxerre est pris d’assaut. Les familles ont soif de vérité. Mais le principal témoin, le gendarme Jambert, manque à l’appel.

La mort d’un gendarme
Christian Jambert est découvert mort par balle dans le garage de son pavillon. L’enquête conclut vite au suicide. Le timing ne colle pas et le dossier, d’un vide abyssal, révèle qu’il n’a jamais été autopsié. Ses enfants réclament de nouvelles investigations. Une star de la médecine légale est requise. Le 2 avril 2004, entre deux procès d’Émile Louis, elle fait une découverte de taille. 

Un suicide à deux balles
Entre guerre d’experts, mystérieuse disparition de scellés et déni de justice, le dossier Jambert tente difficilement de se frayer un chemin vers la vérité. 

Les oubliées
Depuis 1984, quatre autres cadavres de femmes ont été découverts dans les bois de l’Yonne. Elles ont été tuées mais trois d’entre elles ne sont toujours pas identifiées. La justice d’Auxerre est toujours aussi peu pressée d’enquêter alors que plane encore sur la région l’ombre d’un autre redoutable tueur en série, Michel Fourniret, qui avait sévi dans l’Yonne à la fin des années 1980.

Série documentaire (8 x 30 à 40 min – 2023) — Réalisation Thierry Fournet et Vincent Hérissé — Production Amda Production et France Télévisions

La Conspiration du silence, saison 2, est diffusé lundi 8 janvier à 22.55 sur France 2 

Saisons 1 et 2 à voir ou à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel