« Le Prix de la liberté », une collection documentaire coup de poing

Immersion auprès des civils de Marioupol assiégée, récit de jeunes Irakiennes militant pour la démocratie, portraits contrastés d’enfants sous le régime taliban ou encore témoignages sur la réalité cachée des prisons iraniennes : une collection de neuf documentaires fait entendre la voix de celles et ceux qui risquent leur vie pour la liberté. Dès le mercredi 21 février sur france.tv.

Une collection de neuf documentaires. © DR

En Ukraine, en Russie, au Moyen-Orient ou en Inde, des hommes, des femmes, des enfants sont confrontés à la violation de leurs droits en raison de leur origine, de leur sexe, de leur condition sociale ou de leur croyance. Partout où les droits de l’homme sont bafoués, ils sont des milliers à subir cette injustice. Jeunes militants, médecins, journalistes ou avocats, tous se battent au quotidien avec courage et détermination.
Dans cette collection de neuf documentaires intitulée « Le Prix de la liberté », la plateforme france.tv rend hommage à ces héros ordinaires en lutte contre l’oppression. Récompensés dans de nombreux festivals internationaux, qu’il s’agisse de films en immersion (20 jours à Marioupol, Grandir au pays des talibans, Bagdad en colère), de témoignages (Jeunesse russe : le courage de dire non, La Torture blanche), d’enquêtes (Le Royaume du silence, La Voix des femmes intouchables, Au cœur de la révolte iranienne) ou de reconstitution en animation (Zéro impunité), ces documentaires trouvent une forme qui prend aux tripes pour, tout à la fois, dire le monde tel qu’il est et garder l’espoir de le changer.  

Le Prix de la liberté

20 jours à Marioupol / 20 Days in Mariupol
Février 2022. Une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press (AP), piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l’invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendra plus tard des images marquantes de la guerre. Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris dans le piège, ainsi qu’une réflexion sur la responsabilité d’un reporter en zone de conflit et sur l’impact d’un tel journalisme à l’échelle mondiale.
92 min – Auteurs Mstyslav Chernov, Evgueniy Maloletka et Vasilisa Stepanenko – Réalisation Mstyslav Chernov – Production PBS Frontline et The Associated Press

Nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur film documentaire, 20 jours à Marioupol sera disponible en avant-première sur france.tv le 21 février, et sera diffusé dimanche 25 février à 22.15 sur France 5 dans le cadre de 25 Nuances de doc lors d’une soirée consacrée à l’Ukraine, après Le Monde en face : Ukraine, le coût des armes d’Hugo Van Offel et Martin Boudot.

« 20 jours à Marioupol »
« 20 jours à Marioupol »
© BS Frontline et The Associated Press

Bagdad en colère / Baghdad on Fire
Un récit brûlant sur les espoirs et les rêves de la jeunesse irakienne, incarné par Tiba, une jeune femme de 19 ans qui fait face aux conséquences de sa lutte pour la démocratie, la liberté et le droit à un avenir. Depuis l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 et la chute de Saddam Hussein, l’Irak a souffert de deux décennies de conflits, de chaos et de gouvernements corrompus. Le 1er octobre 2022, des milliers de jeunes se sont rassemblés place Tahrir, au milieu de Bagdad, pour célébrer les trois ans des plus grandes manifestations de l’histoire de l’Irak. Cette génération en a assez des milices, des politiciens corrompus et de l’ingérence étrangère, ils veulent le retour de l’Irak libre. Tiba crée une équipe médicale avec Yousif et Khader pour soigner les blessés, et ils nouent une amitié solide qui va se heurter à la violence de la répression…
60 min – Réalisation Karrar Al-Azzawi – Production Integral Film, Al Jazeera

Grandir au pays des talibans / Children of the Taliban
Les terribles contrastes de la vie d’un enfant dans l’Afghanistan des talibans : Shoukria et Arezo, deux jeunes filles dans l’extrême pauvreté et dont les rêves semblent s’être envolés, se voient obligées de travailler dans la rue comme cireuses de chaussures pour aider leurs familles au lieu d’aller à l’école. Deux jeunes garcons, Abdullah et Ensanullah, fils de combattants mujahid et issus de la nouvelle élite, ont eux la « chance » de fréquenter une école religieuse et de manger à leur faim… Malgré son sujet sombre, c’est un film sur les rêves d’enfance, l’importance et le privilège de l’éducation, portés par des personnages lumineux.
47 min – Réalisation Jordan Bryon et Marcel Mettelsiefen – Production Moon Dogs Films

Au cœur de la révolte iranienne / Inside the Iranian Uprising
En septembre 2022, une jeune Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, est décédée en garde à vue. Elle a été arrêtée par la police religieuse iranienne et accusée de ne pas porter correctement son hijab. Les autorités ont déclaré qu’elle était morte d’une crise cardiaque, mais des rumeurs circulent sur le fait qu’elle aurait été battue à mort. Sa mort a déclenché le soulèvement de tout un peuple. On suit plusieurs opposants exilés ou encore en Iran.
Une chronique unique puissante du sort de femmes iraniennes, révélant le fonctionnement de tout un système pour les contrôler.
60 min – Réalisation Majed Neisi – Production Passion Pictures et Neisi Films

Le Royaume du silence / Kingdom of Silence
Un film qui explore les relations entre les États-Unis et l’Arabie saoudite à travers la vie, le travail et le meurtre du journaliste du Washington Post Jamal Khashoggi. Interviews et images d’archives explorent les relations personnelles et professionnelles de Khashoggi avec les dirigeants saoudiens, les djihadistes et ses collègues journalistes du monde entier.
101 min – Réalisation Rick Rowley – Production Jigsaw Productions, Alex Gibney

La Torture blanche / White Torture
Narges Mohammadi, vice-présidente du Defenders of Human Rights Center en Iran, prix Nobel de la paix 2023, emprisonnée plusieurs fois depuis 2012, est détenue depuis novembre 2021 pour « atteinte à la sécurité nationale ». Sa condamnation à 10 ans et 9 mois de prison, et 154 coups de fouet, est une volonté délibérée des autorités gouvernementales de faire taire cette défenseuse des droits humains.
Narges Mohammadi a réalisé un documentaire qui regroupe des entretiens d’anciens détenus, hommes et femmes qui ont subi « la torture blanche » : quatre murs blancs sans lumière naturelle et un isolement total. Une torture redoutablement efficace qui ne laisse pas de traces, poussant certains à avouer n’importe quel crime après quelques mois, quitte à être exécutés. Tous racontent la mécanique de destruction psychologique, l’humiliation, la torture et les traumatismes qui perdurent.
59 min – Réalisation Narges Mohammadi, Vahid Zarezadeh et Gelareh Kakavand – Production Édition Baran

La Voix des femmes intouchables / Writing with Fire
Au sein d’une presse largement dominée par les hommes, le journal Khabar Lahariya émerge comme le seul journal indien dirigé par des femmes, qui plus est des dalits, « intouchables ». Armées de smartphones, la rédactrice en chef Meera et ses journalistes secouent les traditions, en couvrant des élections, en relatant des accidents dans des mines illégales aux mains de la mafia indienne ou en prenant à partie des policiers qui classent sans suite des affaires de viol. Leur impact redéfinit leur place et leur rôle dans une société qui les ignore.
94 min – Réalisation Sushmit Ghosh et Rintu Thomas – Production Black Ticket Films, EO, YLE, NRK, SVT, DR, Knowledge

Zéro impunité / Zero Impunity
Alors que nous disposons d’un arsenal juridique qui permettrait de condamner les violences sexuelles en temps de guerre, l’impunité reste totale. Comment se reconstruire alors que toutes les valeurs qui nous constituent ont été réduites à néant ? Des survivants, des lanceurs d’alerte, des psychologues, des juristes se sont alors indignés. Zéro impunité suit ces hommes et ces femmes qui ont libéré leur parole. En nous racontant leur histoire, ils nous engagent dans leur combat pour la justice.
93 min – Réalisation Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies – Production a-BAHN 

Jeunesse russe : le courage de dire non / Inside Russia, Traitors and Heroes
Malgré les risques démesurés, deux cinéastes russes ont filmé l’impact de l’invasion russe en Ukraine sur leur pays. Plusieurs milliers de Russes ont fui. Ceux qui sont restés ont dû faire un choix : s’opposer à la guerre, la soutenir ou garder le silence. Nous avons un accès rare aux témoignages des Russes prêts à dénoncer leur gouvernement. Au mépris du danger, un groupe de graffeurs, un acteur, une femme politique et un influenceur YouTube ont laissé les producteurs filmer leur vie alors qu’ils expriment leur désaccord. Depuis des années, il est dangereux pour les Russes de s’élever contre le régime de Vladimir Poutine. Les nouvelles lois sur la censure, introduites depuis l’invasion de l’Ukraine, ont rendu la situation plus dure que jamais.
52 min – Réalisation Anastasia Popova et Paul Mitchell – Production BBC World Service et Ronachan Films

La collection documentaire « Le Prix de la liberté » est disponible en intégralité et gratuitement sur france.tv

 

Publié le 19 février 2024