En thérapie de couple avec « La Clinique de l’amour »

« Elle court, elle court, la maladie d’amour, dans le cœur des enfants… » (Michel Sardou), « Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? » (Daniel Balavoine). Cette semaine, la série de documentaires « La France en vrai » vous parle d’amour. Enfin… de ses maux. « La Clinique de l’amour » plonge dans l’intimité de couples en détresse ayant recours à la « thérapie conjugale ». À suivre jeudi à partir de 22.55 sur France 3 Paris Île-de-France.

« La Clinique de l’amour » © 13 Prods / France 3 Paris IDF

Norme sociale ou conte de fées ? Tout le monde cherche l’amour… Se construire un avenir commun, se projeter ensemble et pourquoi pas fonder une famille ? Nous sommes tous des amoureux de l’amour. Mais, une fois conquis, il est souvent difficile de le faire subsister. Usure de la relation, manque de communication, non-dits, disputes, incompréhension, jalousie, infidélité, etc. En amour, il semble inévitable de traverser des conflits. Autrefois, personne ne se questionnait ouvertement sur ce sentiment envoûtant et bouleversant. Savourer ses bienfaits et/ou en subir ses méfaits en gardant le silence était une règle pour beaucoup. 
 

Il est beaucoup plus difficile d’être dans une relation de couple, dans une relation stable, que ça l’était il y a deux, trois générations.

Francis Wolf, philosophe

Aujourd’hui, un couple à bout de souffle, au bord de la rupture, n’hésite plus à consulter pour se sortir de la tourmente. Mais quelle est la clé du succès d’une vie à deux ? Une chose est sûre, le regard et la bienveillance de l’être aimé sont parfois l’essence même d’une relation réussie. 

Il faut bien se rendre compte que lorsque l’être humain vient au monde, son existence, pas seulement physique, son existence psychologique est totalement dépendante de l’attention que l’environnement d’adulte lui porte.

Au moindre sentiment que l’on n’est pas reconnu, on va partir en guerre… Certaines personnes ont un sentiment de non-reconnaissance exacerbé.

 

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste
Clinique de l'amour
« La Clinique de l'amour ».
© 13 Prods / France 3 Paris IDF

La France en vrai - La Clinique de l’amour  

Documentaire inédit (52 min – 2023) – Réalisation Fanny Fontan – Production 13 Prods et France 3 Paris Île-de-France 

La Clinique de l’amour est diffusé jeudi 9 février à partir de 22.55 sur France 3 Paris Île-de-France
À (re)voir sur france.tv 

Publié le 07 février 2023
Commentaires