Avant son expo à la Villette, Ramsès II dévoile sa cité oubliée sur France 5
Alors que s’ouvre à la Villette l’exceptionnelle exposition « Ramsès & l’or des pharaons », Mathieu Vidard nous propose un portrait de Ramsès II, le pharaon bâtisseur. Au travers de la reconstitution numérique de sa capitale mythique, Pi-Ramsès, et des fouilles qui y ont été réalisées, nous découvrons le visage du plus grand monarque d’Égypte dans « Science grand format : La Cité oubliée de Ramsès II », jeudi 6 avril à 21.00 sur France 5.
Après le succès historique de l’exposition « Toutânkhamon, le trésor du Pharaon », France Télévisions est à nouveau partenaire d’une exposition internationale consacrée à l’Égypte ancienne : « Ramsès & l’or des pharaons ».
Le documentaire
À cette occasion, Science grand format, présenté par Mathieu Vidard, nous propose de découvrir ce pharaon hors du commun dans le film inédit La Cité oubliée de Ramsès II. Ramsès II, c’est le plus grand pharaon de l’Égypte antique. Il a régné plus de six décennies. Il a édifié à travers tout le pays une myriade de monuments, tous plus imposants les uns que les autres. Mais le véritable joyau de ce pharaon bâtisseur, c’était sa capitale, Pi-Ramsès. Une cité gigantesque, qui était le cœur battant du royaume, rivalisant de magnificence avec Babylone elle-même. Redécouverte à la fin du XXe siècle dans le delta du Nil, après trois millénaires d’oubli, cette cité mythique est depuis fouillée chaque année par les archéologues. Et chaque année, elle révèle de nouveaux secrets.
En 2022, pour la première fois, une équipe d’archéologues menée par le Pr Henning Franzmeier entreprend des fouilles dans le palais même de Ramsès II, découvert en 2018 au centre de Pi-Ramsès. Le film les suit jour après jour sur le terrain et, grâce aux techniques numériques, il propose une reconstitution de la fastueuse salle du trône du pharaon mythique, et redonne vie à une ville disparue depuis plus de 3 000 ans… Cette reconstitution en 3D de Pi-Ramsès révèle en filigrane un visage inédit de Ramsès II. Célébré comme un grand chef de guerre, il s’avère aussi être un habile politique, un fin diplomate et un administrateur hors pair, qui a su hisser la civilisation égyptienne à une apogée jusque-là inégalée.
L’expo
« Ramsès & l’or des Pharaons » inaugure son circuit européen à Paris et se déroule du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette. Mais c’est seulement à Paris que le public pourra voir le cercueil de Ramsès II, œuvre inestimable prêtée exceptionnellement à la France par l’Égypte.
Cette exposition prestigieuse nous emmène au cœur du royaume et de la vie de Ramsès II, dont le règne de soixante-sept ans est le plus long jamais enregistré pour un pharaon. « Ramsès & l’or des pharaons » donne vie à l’histoire de ce monarque bâtisseur qui laissa des témoignages de son passage sur plusieurs monuments à couper le souffle, et réunit plus de 180 chefs-d’œuvre, objets et trésors richement ornés racontant la magnificence de l’ancienne Égypte. L’exposition propose également une expérience de réalité virtuelle immersive présentant les monuments sans doute les plus impressionnants de Ramsès II : les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari.
France Télévisions partenaire
Pour accompagner cette exposition spectaculaire et partager avec tous ses publics ce patrimoine mondial qui n’a de cesse de fasciner toutes les générations et de susciter la curiosité, France Télévisions mobilise ses antennes et ses réseaux sociaux – dès le 6 avril sur France 5 à 21.00 avec ce premier documentaire, ainsi que dans les magazines, notamment Télématin, dans les éditions nationales et régionales, sur franceinfo canal 27 et au travers d’une collection spéciale, « Secrets d’Égypte », sur france.tv.
Le Club Fans de Culture vous offre vos invitations pour l’exposition internationale exceptionnelle « Ramsès & l’or des pharaons » à la Grande Halle de la Villette à Paris… et des livres !
La Cité oubliée de Ramsès II
Un portrait du pharaon bâtisseur au travers de la cité qu’il a édifiée.
Documentaire (90 min – 2022 – inédit) — Auteur et réalisateur Laurent Portes — Narratrice Maïa Gueritte — Conseiller scientifique Henning Franzmeier — Musique originale Léonard Le Cloarec — Chefs opérateurs de prises de vues Guillaume Taverne et Gabriele Buti — Chef opérateur son Christophe Millet — Produit par Samuel Kissous et Fabrice Frank — Production Pernel Média — Avec la participation de Histoire TV, France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée