« Kim Kardashian et le gang des braqueurs »

La nouvelle saison d’« Affaires sensibles » présentée par Fabrice Drouelle est à suivre dès le mardi 15 novembre à 23.10 sur France 2. Au programme, des révélations et des témoignages inédits… à commencer par le premier numéro consacré à l’un des plus gros braquages, celui de la star de télé-réalité, influenceuse et femme d’affaires Kim Kardashian.

Kim Kardashian. © DR

Octobre 2016, la capitale française est en ébullition. La raison : Paris accueille pour la seconde fois de l’année la Semaine de la mode. Certains endroits de la ville sont pris d’assaut par des journalistes et des photographes internationaux, qui trépignent d’impatience pour avoir le maximum de clichés des célébrités du moment. Parmi elles, Kim Kardashian, la star aux trois cents millions d’abonnés (Instagram). Elle est l’attraction de cette Fashion Week 2016. Ses moindres faits et gestes sont scrutés et immortalisés par la presse du monde entier. 
D’un autre côté, les fans de l’influenceuse ne sont pas en reste…
Chaque instant de son voyage parisien est relayé sur ses réseaux sociaux. Celle qui s’est fait connaître grâce à la fuite d’une de ses sex-tapes aime ravir ses fans en exhibant sans complexe sa fortune, ses bijoux, etc.
Est-ce cet étalage public qui va la mener à vivre l’un des pires moments de sa vie dans la nuit du 2 au 3 octobre ? Où est donc passé le butin, qui s’élève à 9 millions d’euros ? Est-ce que le pactole a bien transité par la plaque tournante des diamantaires à Anvers (Belgique), comme le révèlent les premiers éléments de l’enquête ? Que s’est-il passé pour que ces professionnels du braquage commettent des fautes aussi grossières lors de leur crime ? 
Ce « home-jacking » au scénario improbable questionne énormément, notamment à cause d’un butin qui s’est volatilisé et de nombreuses erreurs commises par des « papys braqueurs » (« Omar le vieux », « Yeux Bleus » ou encore « Nez râpé ») pourtant connus dans le milieu du grand banditisme. Soupçonnés d’être à l’origine de ce hold-up hors norme, ils risquent entre quatre et dix ans d’emprisonnement. La cour d’assises tranchera sur leur sort fin 2023. 

Affaires sensibles : Kim Kardashian et le gang des braqueurs

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, l’influenceuse américaine Kim Kardashian est entrée malgré elle dans l’histoire de France. Alors qu’elle réside à Paris pour assister à la Fashion Week, elle est victime, dans sa chambre d’hôtel, d’une séquestration et d’un braquage spectaculaires. Tous ses bijoux sont dérobés, pour un montant total estimé à 9 millions d’euros, dont 4 pour une seule bague, un diamant de 19 carats offert par son mari d’alors, Kanye West. C’est le plus gros braquage de ces vingt dernières années à Paris.
Le gang : des hommes déguisés en policiers. 
Les enquêteurs ne vont pas tarder à identifier des suspects. Les principaux sont de vieilles figures du banditisme, âgés pour la plupart d’une soixantaine d’années.
Affaires sensibles dresse le portrait de ces papys braqueurs à la française, aux CV déjà bien remplis. L’un des suspects a déjà été condamné pour un vol avec séquestration, un autre a été impliqué dans un gigantesque trafic international de cocaïne, un autre encore a été condamné dans une affaire de braquage de bijoux. Comment ces vieux routards se seraient-ils retrouvés mêlés à une affaire touchant une star planétaire ?
En exclusivité, le journaliste Adrian Jaouen a recueilli l’interview du receleur présumé, et révèle les dessous de la revente des bijoux, qui se serait déroulée sur le marché d’Anvers, en Belgique.

Magazine (65 min) – Adapté d’une émission de France Inter – Présentation Fabrice Drouelle – Réalisation Adrian Jaouen  Production France TV presse, France Télévisions, France Inter et l’INA 

Affaires sensibles est diffusé mardi 15 novembre à 23.10 sur France 2
À voir ou à revoir sur france.tv

Publié par Fanta Traore le 15 novembre 2022
Commentaires