« Justice en France » est de retour sur France 2
La deuxième saison de la série documentaire en immersion au cœur de la justice française, présentée par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan, est désormais à suivre sur France 2, le mercredi en deuxième partie de soirée. Rendez-vous ce mercredi 6 septembre pour un entretien exceptionnel avec le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.
Faire entrer le téléspectateur dans une salle d’audience et lui faire découvrir de manière pédagogique, sans artifice technique ni mise en scène, la réalité et le fonctionnement des tribunaux français, tel est l’objectif de ce programme.
Depuis 1954, à cause d’un procès qui avait créé énormément d’agitation, celui de Gaston Dominici, condamné pour meurtres, filmer un procès en France était proscrit. Seule la loi Badinter de 1985 permettait des captations exceptionnelles pour des procès dits « historiques » – Klaus Barbie, Maurice Papon, attentats du 13 Novembre…
La loi du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti du 17 décembre 2021 permet de nouveau, avec l’accord des concernés et en respectant un cahier des charges strict, de filmer des procès et de les diffuser lorsque l’affaire est considérée comme close.
Pour la diffusion d’un tel programme, la signature d’une Convention entre le ministère de la Justice et France Télévisions (mars 2022) a été nécessaire. Ce partenariat donne l’occasion au grand public de mieux connaître et comprendre le fonctionnement des institutions française et ainsi d’en appréhender tous les enjeux.
Pour son premier rendez-vous de rentrée, Justice en France propose un entretien exceptionnel avec le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
Souvent incomprise, jugée distante ou intimidante, la justice française est régulièrement accusée de manquer de transparence, de ne pas être suffisamment compréhensible, de ne pas jouer son rôle essentiel au sein de la société. Extraits à l’appui, le garde des Sceaux évoquera les thématiques suivantes : la lenteur de la justice, la surcharge des tribunaux, l’argent public dépensé, l’absence des jurés au sein des cours criminelles, la lutte contre les violences intrafamiliales, la simplification de la justice… Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette émission spéciale.
Après ce premier entretien suivront tous les mercredis de septembre des captations d’audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités – magistrats ou avocats.
Mercredi 13 septembre : Cour d’assises de Saint-Omer
Le procès d’assises, tourné à Saint-Omer, est d’une intensité particulièrement forte. D’abord parce que la victime est un bébé de moins de 13 mois. Ensuite parce que l’accusée qui est dans le box n’est autre que sa mère. Elle conteste les faits qui lui sont reprochés.
Enfin parce que, derrière la qualification criminelle retenue par la justice, « violences volontaires sur un mineur ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente », se cache ce que l’on appelle « le syndrome du bébé secoué ».
Selon la Haute Autorité de santé, on dénombre chaque année une centaine de nourrissons victimes de ce traumatisme crânien non accidentel. Et il revient à la justice de rechercher le ou les responsables de ce crime et de les juger.
Les neuf jurés et les trois magistrats professionnels de cette cour d’assises du Pas-de-Calais ont à se prononcer sur la culpabilité d’une mère, déjà condamnée en première instance à huit ans d’emprisonnement.
Va-t-elle parvenir à les convaincre de son innocence ?
Justice en France – La justice du quotidien expliquée aux citoyens
Série documentaire (52 min – 2023) – Avec Dominique Verdeilhan – Réalisation David Montagne, Karine Astier, Anne Lorrière et Laurent Chevalier – Productrice éditoriale Corinne Péhau – Production France TV Presse et Morgane Production, avec la participation de France Télévisions
Justice en France est diffusé le mercredi en deuxième partie de soirée
À (re)voir sur france.tv