Joyeux anniversaire Renaud
« Laisse béton », « Mistral gagnant », « Les bobos », « Manhattan Kaboul »… la liste est longue de ses titres devenus cultes, voire des références du répertoire de la chanson française. Jeudi 3 août, à 21.10, France 2 met à l’honneur l'une des légendes du patrimoine culturel français à travers son concert de l'année dernière, suivi par un documentaire inédit à découvrir à partir de 23.15.
À partir de 23.15 — Documentaire : « Renaud, souvenirs, souvenirs »
Avec 27 albums, 20 millions de disques vendus et 6 Victoires de la musique remportées, Renaud reste un artiste incontournable de la chanson française. Ce documentaire passe en revue le répertoire de l’artiste aux mille et une vies.
Renaud en quelques mots, c’est un rebelle dans l’âme, un écorché vif en lutte constante contre ses vieux démons. Un homme cabossé qui se tient toujours debout. Un amoureux de la vie empreint de nostalgie.
Te raconter, enfin, qu'il faut aimer la vie
L'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui
Les rires des enfants
Et les Mistral gagnants
Et les Mistral gagnants...
Renaud, « Mistral gagnant »
Renaud, c’est surtout un homme de talent au ton volontairement provocateur, mais jamais avare d’autodérision.
Ma plume est un peu assassine
Pour ces gens que je n'aime pas trop
Par certains côtés, j'imagine...
Que j' fais aussi partie du lot
Les bobos, les bobos
Les bobos...
Renaud, « Les bobos »
Renaud, c’est aussi un visionnaire, un précurseur au style particulier, souvent imité mais jamais égalé. Il est l’un des premiers artistes à utiliser l’argot et le verlan avec un phrasé très singulier qui n’est pas sans rappeler un autre genre musical, le rap.
Viens faire un tour dans la ruelle
Je te montrerai mon Opinel
Je te chouraverai ton blouson
Moi je lui dis, laisse béton...
Renaud, « Laisse béton »
Putain c' qu'il est blême, mon HLM
Et la môme du huitième, le hasch, elle aime...
Renaud, « Mon HLM »
Renaud, c’est aussi un artiste au grand cœur, un père aimant et sentimental...
Lola
J'suis qu'un fantôme quand tu vas où j'suis pas
Tu sais ma môme
Que j'suis morgane de toi
Renaud, « Morgane de toi »
Depuis le début de l'année, il signe son grand retour sur scène avec « Dans mes cordes», une tournée en toute intimité où il est accompagné au piano par son ami Alain Lanty et d’un ensemble d’instruments à cordes.
Dès 21.10 - Joyeux anniversaire Renaud
Rare à la télévision, chacune de ses apparitions est attendue par ses nombreux fans et le grand public. À l’occasion de son 70e anniversaire, l'année dernière, Renaud a offert un show exceptionnel à son public ! Dans Joyeux anniversaire Renaud, sur la scène du Dôme de Paris, il chante en exclusivité plusieurs titres de son opus Métèque, et partage la scène avec ses amis lors de duos créés uniquement pour cette soirée. Ils interprètent ainsi quelques-uns de ses titres les plus emblématiques.
Au fil de la soirée, en présence de Renaud, de nombreux artistes viennent chanter ses plus grands succès. De Mistral gagnant à Morgane de toi, de Manu à Manhattan Kaboul en passant par Dès que le vent soufflera, Mon beauf ou bien encore En cloque, c'est une grande soirée de partage et de musique avec cet artiste iconique.
L’acteur Jean-Paul Rouve, ami intime de Renaud, en véritable conteur, nous apporte un éclairage émouvant et espiègle sur l’histoire de ces tubes mythiques grâce la diffusion d’archives rares.
Avec la présence de Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Claire Keim, Renan Luce, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Élodie Frégé, Calogero, Gauvain Sers, Noé Preszow, Benoît Dorémus…
Divertissement (130 min – 2022) – Réalisation Tristan Carné – Production DMLS TV
Diffusé jeudi 3 août à partir de 21.10 sur France 2
À (re)voir sur france.tv