« À propos d’Antoine » : une série pas comme les autres
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la série québécoise multirécompensée « À propos d’Antoine » est à découvrir en ligne sur france.tv à partir de lundi 1er avril. Le groupe France Télévisions se mobilise sur cette question au travers de plusieurs autres programmes, dont la fiction « T’en fais pas, je suis là », également sur france.tv, et « Tu ne tueras point » sur France 2, mercredi 3 avril à 21.10.
La série À propos d’Antoine met en lumière les personnes qui travaillent, vivent, gravitent autour d’Antoine, un adolescent polyhandicapé et autiste*. À l’origine de cette série en 10 épisodes, Cathleen Rouleau, comédienne, créatrice, auteure et belle-maman d’Antoine : « Le père d’Antoine m’avait incité à écrire un numéro (un sketch), je l’ai fait. Mais ce n’était pas assez. Il y a tellement de choses à dire… » explique-t-elle dans une interview (à retrouver sur le compte YouTube de la production ComediHa!). Elle s’est alors lancée dans l’écriture d’une série de fiction largement inspirée de leur quotidien. Bien lui en a pris, puisque la série a reçu le prix de la « Meilleure fiction francophone étrangère » au Festival de la fiction de La Rochelle en 2023.
Le pitch
Au commencement, Julie commence une nouvelle vie avec Marc. Et oui, il a deux enfants, Georges et Antoine. Le premier, surdoué, épanoui et mature. Le second, taquin, affectueux, insomniaque, est aussi autiste, handicapé physique, déficient intellectuel, myope, non verbal et épileptique de haut niveau. Il faudra déménager à Québec, apprendre à composer avec un enfant aux besoins particuliers, alimenter le couple, gagner le cœur de la belle-famille, bâtir la carrière, tout en restant saine d’esprit.
Une fiction autobiographique
Porter à l’écran sa réalité du quotidien n’a pas été chose aisée. Cathleen joue son propre rôle et elle a souhaité qu’Antoine joue également le sien : « On avait analysé tout ce qui pouvait arriver. On avait un plan A, B, C, D et une doublure aussi. On n’allait pas lui provoquer des crises d’épilepsie exprès. » La série s’est tournée dans le lieu de vie habituel d’Antoine : « Moi j’étais nerveuse car ça implique d’ouvrir notre intimité, de parler de toute ma belle-famille, de les mettre à l’écran, de faire ressortir un peu leurs travers. Il fallait que je fasse attention, je voulais être là au prochain Noël ! » Et Antoine, comment a-t-il vécu l’expérience ? « On a remarqué une diminution de ses crises d’épilepsie. Il était tellement stimulé par tout le monde autour de lui. Le soir, il dormait comme une bûche avec zéro crise pendant la nuit », confie-t-elle avec son délicieux accent québécois. Les comédiens, eux, ont eu besoin d’un temps d’adaptation à leur partenaire pas comme les autres : « On sentait une inquiétude vis-à-vis du bien-être d’Antoine, de ne pas le brusquer. »
La délicatesse semble être le maître mot de la série, portée à bout de bras par Cathleen.
* Les troubles du spectre autistique, de la petite enfance à l’âge adulte, touchent 1 % de la population. De nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer la recherche thérapeutique et adapter la société à la neurodiversité.
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril
France Télévisions se mobilise autour de cette Journée mondiale en diffusant sur france.tv la série multirécompensée À propos d’Antoine, qui traite de ce sujet de société avec justesse, sincérité mais aussi avec humour.
Le groupe France Télévisions, fortement engagé en faveur de l’inclusion, de la compréhension et de l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap, a à cœur de mettre en lumière les grands enjeux d’intégration sociale et de santé publique liés à l’autisme.
À voir aussi T’en fais pas, je suis là sur france.tv et Tu ne tueras point le mercredi 3 avril lors de la Soirée continue : Autisme, la détresse des familles, à 21.10 sur France 2
À propos d’Antoine
La vie avec Antoine, un adolescent polyhandicapé et autiste.
Avec Cathleen Rouleau (Julie Picard), Claude Legault (Marc Fenouillard), Antoine Parent-Bédard (Antoine Fenouillard), Édouard B.-Larocque (Georges Fenouillard), Micheline Bernard (Margot), Fanny Mallette (Justine), Sylvain Marcel (Patrick Fenouillard), Christopher Marlot (Kaya), Éric Lampaert (Bobette), Hugues Frenette (Philippe Fenouillard), Iannicko N’Doua (Léandre Arsenault), Isabeau Blanche (Émilie Piquette Roy)…
Série (Inédit
–
10 x 30 min – 2023) –
Scénario
Cathleen Rouleau
et Benoît Pelletier — Réalisation
Podz —
Producteurs
François Lapoine
et Sylvain Parent-Bédard — Producteurs délégués
Yanick Savard et
Julie Vallée — Production
ComédiHa!
À propos d’Antoine et T’en fais pas, je suis là sont disponibles dès lundi 1er avril sur france.tv
À voir ou à revoir sur france.tv