Journée internationale des droits des femmes : l’IVG au cœur d'une soirée spéciale
« L’Événement », Lion d’or à la Mostra de Venise, suivi du documentaire « IVG, le droit d’en parler » inaugurent cette programmation autour du 8 mars sur France Télévisions. Une mobilisation en résonance avec les débats et l’inscription dans la Constitution du droit au recours à l’IVG. Un dispositif éditorial inédit mettra en lumière les combats et destins des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Rendez-vous dès le mardi 5 mars à 21.10 sur France 2 et france.tv.
Calendrier 2024 : 9 jours pour remporter un maximum de cadeaux !
du 2 mars au 1er avril
L’IVG est au cœur de cette soirée consacrée aux droits des femmes. Adapté du roman d’Annie Ernaux (publié en 2000) par la réalisatrice Audrey Diwan, le film L’Événement nous plonge dans la réalité d’un avortement clandestin dans les années 1960. Dans le documentaire bouleversant de Léa Bordier, IVG, le droit d’en parler, des femmes témoignent aujourd’hui de ce qui reste un tabou.
21.10 L’Événement
« Je me suis fait engrosser comme une pauvre. » Anne, une très jeune femme – incarnée par la saisissante et magnétique actrice franco-roumaine Anamaria Vartolomei –, décide d’avorter afin de pouvoir finir ses études et échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…
Lorsque la réalisatrice française – d'origine libanaise – a reçu son prix à la Mostra de Venise en 2021, elle déclarait : « Malheureusement, quand vous travaillez sur l’avortement, vous êtes toujours dans l’actualité. » Un propos non démenti par les dernières informations qui secouent le monde où, dans certains pays, les lois sur l'IVG reculent et où les femmes continuent de mourir suite à un avortement clandestin, « le grand interdit ». En choisissant d'adapter au plus près pour le grand écran le récit implacable de l'écrivaine prix Nobel, Audrey Diwan montre sans compromis et déroule avec justesse le processus de cet événement intime : « La solitude, le temps qui avance et ce mur entre soi et les autres, l'inconnu et l'inimaginable », selon les mots d'Annie Ernaux. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille déterminée...
22.50 Infrarouge : IVG, le droit d’en parler
On m’a fait vivre une culpabilité énorme au planning familial : personne ne m’a crue quand j’ai dit que c’était un rapport protégé.
En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Si c’est un droit depuis 1975, le sujet reste tabou. Celles qui en parlent s’exposent aux commentaires ambigus et parfois aux jugements. Ce film documente la libération de la parole et la prise de conscience nécessaire pour briser le tabou autour de l’avortement.
Le fait de ne pas pouvoir en parler, ça a rajouté de la honte.
« Pourquoi me suis-je imposé ce silence pendant plus de dix ans ? » Plus de deux cent mille femmes en France se font avorter chaque année. Léa Bordier en fait partie : elle avait 17 ans lorsqu'elle a dû subir une IVG. Aujourd'hui, elle a décidé d'aller à la rencontre de celles qui ont accepté de s'exprimer pour raconter leur avortement, et tout ce qui l'entoure. Une jeune femme, Marion, a également accepté de lui livrer via des notes vocales le journal de bord de son interruption volontaire de grossesse. Une mère et une fille racontent également leurs avortements respectifs à plusieurs décennies de distance.
IVG, le droit d'en parler est un documentaire bouleversant. Les participantes ne font pas que témoigner, elles accomplissent un saut dans le vide en racontant leurs expériences. Chemin faisant, elles se réapproprient leur histoire, leur fierté, leur identité et mettent en valeur l'absurdité d'avoir à se justifier ou à se cacher de recourir à une IVG.
Extraits
« Ça paraissait pleinement logique étant donné que j’étais dans mes études, encore très jeune, pas du tout les moyens d’accueillir un enfant et aussi que je n’ai jamais voulu d’enfant. »
« Le sentiment de culpabilité est venu pour moi dès que j’ai vu que j’étais enceinte… Je me disais que j’étais privilégiée et que je n’avais pas de réelles raisons d’avorter. »
« Je ne m’étais jamais sentie aussi seule de ma vie que lorsque j’ai dû prendre cette décision. »
« J’ai été très mal accompagnée par la gynéco. Elle ne m’a pas dit combien de temps ça allait saigner… je suis restée dans mon coin à saigner pendant trois semaines d’affilée. »
« Les gens parlent d’IVG de confort… il n’y a rien de confortable là-dedans. »
23.35 25 Nuances de doc : Children of the Mist
Di est une fille de 12 ans originaire des montagnes embrumées du nord du Vietnam. Elle appartient à la minorité ethnique des Hmong dans laquelle les filles se marient à un très jeune âge, événement souvent précédé par le controversé « kidnapping de la mariée » qui se voit enlevée par son futur époux à l’occasion des festivités du Nouvel An lunaire, point de départ des négociations de la dot entre les deux familles. Mais Di va également à l’école où elle apprend d’autres valeurs, et elle souhaite poursuivre ses études…
Journée internationale des droits des femmes : une soirée spéciale
#8MarsTousLesJours
• L’Événement
Film (2021) – Auteure de l'œuvre originale Annie Ernaux – Scénario Audrey Diwan, Marcia Romano – Réalisation Audrey Diwan – Production déléguée Rectangle Productions – Production France 3 Cinéma, Wild Bunch Distribution, SRAB Films
Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Louise Orry-Diquéro, Louise Chevillotte, Pio Marmaï, Sandrine Bonnaire, Leonor Oberson, Anna Mouglalis
• IVG, le droit d’en parler
DocumentaireFrance TV Slash(45 min) – Réalisation Léa Bordier – Production Melocoton Films
• Children of the Mist
Documentaire « Infrarouge »(45 min) – Réalisation Hà Lệ Diễm – Production Varan Vietnam, Tran Phương Thảo, Swann Dubus, avec la participation de France Télévisions
Diffusion mardi 5 mars à partir de 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv