« Joséphine Baker, le musical »

« J’ai deux amours, mon pays et Paris »… Dimanche 10 septembre, Culturebox rend hommage à la plus Française des stars américaines. Icône des Années folles, vedette du music-hall, mais pas que… Femme libérée, engagée et de convictions. Panthéonisée en 2021, elle est devenue la 6e femme et 1re femme noire à rejoindre l’emblématique mausolée parisien. Ce spectacle capté à la Nouvelle Ève (Paris) est à suivre dès 21.10 sur le canal 14.

« Joséphine Baker, le musical ». © Sud Concert

Joséphine Baker, le musical offre l’occasion de (re)découvrir l’artiste au destin hors du commun. Originaire de Saint-Louis (Missouri), elle chante, danse avec une énergie débordante et inégalable. Lorsqu’elle débarque en France dans les années 1920, très rapidement la jeune Américaine devient l’icône du Tout-Paris. 


Joséphine Baker, le musical
« Joséphine Baker, le musical ».
© Sud Concert

Mais, malgré les apparences, Joséphine Baker n’est pas seulement un stéréotype de l’Empire colonial français dans cette période d’entre-deux-guerres. Derrière ses danses endiablées, vêtue d’une simple « ceinture banane », elle est surtout de tous les combats. Tout au long de sa vie, la plus célèbre des danseuses de charleston lutte contre le racisme et les injustices. Elle prêche notamment pour l’émancipation des Noirs dans son pays natal et participe à la fameuse marche pour les droits civiques à Washington aux côtés de Martin Luther King en 1963. Femme de cœur et véritable humaniste, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre également en résistance, travaille pour les services de renseignements de la France libre en tant que sous-lieutenant de l’Armée de l’air. Elle est décorée en 1946 pour son engagement.

Huit artistes lui rendent aujourd’hui hommage à travers cette comédie musicale élaborée par Jean-Pierre Hadida sous la direction d’un de ses enfants adoptifs, Brian Bouillon Baker.
Le spectacle se joue jusqu’au 13 décembre à Bobino (Paris), salle symbolique pour l’artiste, qui y fait son grand retour sur scène en mars 1975 avant de disparaître quelques semaines plus tard à l’âge de 68 ans d’une hémorragie cérébrale.

Joséphine Baker, le musical
« Joséphine Baker, le musical ».
© Sud Concert

Joséphine Baker, le musical

Spectacle musical (90 min) – Écriture et mise en scène Jean-Pierre Hadida – Réalisation Ybao Benedetti Conseiller artistique et historique Brian Bouillon Baker – Production Axe Sud Production

Joséphine Baker, le musical est diffusé dimanche 10 septembre à partir de 21.10 sur Culturebox (canal 14)
À (re)voir sur france.tv

Publié par Fanta TRAORE le 08 septembre 2023
Commentaires