Jeunesse : incollable sur la musique classique, c’est possible
Qui était Mozart ? Gershwin ? Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique ? le baroque ? le romantisme ? Dans une mise en scène à hauteur d’enfant, Sabine Quindou emmène le jeune public à la découverte de l’histoire de la musique classique du XVIIe siècle à nos jours. « La musique classique, c’est magique ! » est déjà disponible en intégralité sur lumni.fr.
J’ai pour ambition de réaliser pour la culture artistique ce que « C’est pas sorcier » a accompli pour la culture scientifique : partager connaissances et goût du beau avec le grand public, les plus jeunes en particulier, pour contribuer au développement du vivre ensemble.
Sabine Quindou, autrice, réalisatrice et présentatrice du programme
Des compositeurs célèbres à la structure d’une œuvre, en passant par toute la famille d’instruments, La musique classique, c’est magique ! explore les différents thèmes de cet univers dans une série éducative originale et astucieuse mêlant animation, spectacle vivant et interviews de musiciens de l’Orchestre national de France. À l’occasion des Victoires de la Musique Classiqueen mars sur France 2 , l’intégralité de la série désormais disponible sur lumni.fr.
Inspirée du concert-spectacle Le Petit Guide illustré de la grande musique, avec la collaboration des musiciens de l’Orchestre national de France, Sabine Quindou entraîne le jeune public dans un grand voyage à travers les époques grâce à une mise en scène et des choix artistiques audacieux pour rendre vivante la narration, créer la magie et rester à hauteur d’enfant.
Une mise en scène vivante et astucieuse
Assise sur une feuille de dessin, Sabine raconte à un enfant les quatre grandes périodes de l’histoire de la musique classique. Ensemble, ils découvrent, par le biais de dessins et d’images animées, les plus célèbres pièces du répertoire, leurs compositeurs et leur contexte historique.
À quoi sert le chef d’orchestre ? Quand est-il apparu ? Combien l’orchestre compte-t-il de musiciens ? Sont-ils toujours aussi nombreux ? Qu’est-ce qu’un concerto, une symphonie ? Comment reconnaître les grandes familles d’instruments ? Et pourquoi les cordes sont-elles plus nombreuses que les cuivres ? À chaque époque, son lot de questions !
À chaque époque explorée, une couleur de signature permet au public de se repérer dans le temps : la période baroque en jaune, la période classique en bleu, la période romantique en rose et la période moderne en violet. Les époques et leurs caractéristiques n’auront bientôt plus de secrets pour eux !
Une approche divertissante pour aborder un sujet qui peut sembler ardu et souvent perçu comme ennuyeux par le jeune public : « J’ai décidé de mettre mon expérience au service des enfants (et de leurs parents), explique Sabine Quindou, autrice, réalisatrice et présentatrice du programme. Avec pour ambition de réaliser pour la culture artistique ce que C’est pas sorcier a accompli pour la culture scientifique : partager connaissances et goût du beau avec le grand public, les plus jeunes en particulier, pour contribuer au développement du vivre ensemble. »
Dans l’ordre mais visionnables indépendamment les uns des autres, les épisodes sont regroupés en cinq thèmes : pour faire connaissance, la période baroque (XVIIe siècle), la période classique (XVIIIe siècle), la période romantique (XIXe siècle) et la période moderne (XXe siècle). Au total, ce sont 20 épisodes de 7 minutes qui retracent le long parcours des musiciens pour être reconnus comme des artistes à part entière.
5 thèmes - 4 périodes dans une approche divertissante
Pour faire connaissance :
- 1. Petite histoire de la grande musique
- 2. C’est quoi, un orchestre symphonique ? avec Carlos Ferreira, clarinette
- 3. À quoi sert le chef d’orchestre ? avec Chloé Dufresne, cheffe d’orchestre
- 4. Que raconte la musique classique ?
La période baroque (XVIIe / début XVIIIe) :
- 5. Bach et l’art du contrepoint
- 6. Rameau, musicien et savant, avec Emmanuel Curt, percussions
La période classique (deuxième moitié du XVIIIe) :
- 7. La musique devient classique au siècle des Lumières
- 8. Mozart, le génie de la musique, avec Sarah Nemtanu, 1er violon supersoliste
- 9. De la cour à la salle de concert, avec Emmanuel Curt, percussions
- 10. Beethoven, précurseur du romantisme, avec Carlos Ferreira, clarinette
La période romantique (XIXe) :
- 11. Le Lac des cygnes, symbole du romantisme, avec Sarah Nemtanu, 1er violon supersoliste
- 12. Innovations au XIXe siècle, avec Bernard Neuranter, tuba
- 13. Le siècle piano, avec Caroline Marty, piano
- 14. Clara Schumann, star du piano, avec Caroline Marty, piano
- 15. Richard Wagner et l’art total, avec Bernard Neuranter
La période moderne (depuis le XXe) :
- 16. Debussy, un nouveau langage musical, avec Michel Moraguès, flûte
- 17. Prokofiev et la guerre froide, avec Carlos Ferreira
- 18. Gershwin, Bernstein et la musique classique américaine, Michel Moraguès
- 19. Penderecki et la musique moderne, avec Chloé Dufresne, cheffe d’orchestre
- 20. Petite épopée de la musique enregistrée, avec toutes et tous
La musique classique, c’est magique !
Série (20 x 7 min – 2023) – Présentation Sabine Quindou – Réalisation Sabine Quindou et Pierrick Servais – Production Big Company Prod, Radio France et France Télévisions – Avec l’Orchestre national de France – Radio France – Écriture Sabine Quindou – Animation Pierrick Servais – Illustration Léa Ennaji
La musique classique, c’est magique ! est disponible en intégralité sur lumni.fr