« J’aime à dire » : « Une mosaïque de textes et d’humeurs sur la confiance »
Dix jeunes candidats, seuls ou en groupe, sont invités à venir partager en public, et en deux minutes trente, les textes qu’ils ont pensés et écrits sur le thème de la confiance. Accompagnés par des artistes aimant jouer avec les mots, tous s’amuseront avec l’art de la rhétorique. Raphäl Yem, présentateur de « J’aime à dire », nous en dit plus sur l’émission. Interview. Disponible dès jeudi 15 février sur france.tv et diffusé lundi 19 à 21.00 sur Culturebox.
Neuf participants et un groupe de quatre candidats de l’association Graine d’Orateur 93 ont été invités à produire un texte court — de moins de 2 minutes 30 — sur le thème de la confiance. Et c’est lors d’une grande soirée, présentée par Raphäl Yem et parrainée par la rappeuse Chilla, que l’heure de la partager en public a sonné. Depuis la Maison de la conversation à Paris, J’aime à dire met en ainsi en lumière le talent oratoire des jeunes, écoutés et accompagnés par trois artistes invités issus du monde des lettres et du verbe : la slameuse George Ka, le chanteur et auteur Mathias Malzieu et l’écrivain Yann Queffélec. Tour à tour on s’étonne, on s’émeut, on s’enrichit de ces échanges, alimentés par la spontanéité et la sensibilité de la jeunesse.
« J’aime à dire » : les artistes invités
- Chilla, marraine de l’émission. Jeune rappeuse féministe, Chilla est une artiste engagée dans de nombreuses causes telles que le sexisme ou la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle transmet des messages forts au travers de sa musique et libère la parole.
- George Ka. Au croisement du rap et de la chanson, George Ka signe des textes élaborés qu’elle pose sur des instrus mêlant hip-hop, funk et pop. Elle nous parle d’identité, d’enfance, de genre.
- Mathias Malzieu. Artiste aux multiples talents, à la fois écrivain, chanteur et réalisateur français, le leader du groupe de rock Dionysos se distingue par son univers poétique et fantastique. En tant qu’écrivain, ses romans, tels que La Mécanique du cœur, ont connu un grand succès, reflétant sa créativité débordante. Son œuvre singulière est marquée par son imagination débridée et sa capacité à fusionner musique et littérature de manière unique.
- Yann Queffélec. Écrivain français renommé et lauréat du prix Goncourt en 1985 pour son roman Les Noces barbares, il excelle dans la création de récits poétiques et intimistes. Issu d’une famille d’artistes, il a également exploré la musique en tant que pianiste. Yann Queffélec a construit une carrière littéraire prolifique, explorant une variété de genres avec une écriture raffinée et sensible.
« J’aime à dire » : reflet de la parole des jeunes en France
« J’aime à dire » est un projet porté par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, rassemblant trois médias du service public, l’association Graine d’Orateur 93, agissant sur le terrain, et la Fondation pour l’Écriture, reliée à l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France. Lancée à la rentrée 2023, l’opération vise à promouvoir la rhétorique auprès des jeunes de 14 à 30 ans sur tout le territoire français.
S’inscrivant dans la dynamique « Je pense, j’écris, je dis », le projet souhaite mettre en avant l’écriture, la prise de parole et le débat, dans l’optique de transmettre à la nouvelle génération toutes les clés afin de s’exprimer de manière sincère et percutante. L’objectif du projet « J’aime à dire » est donc triple : susciter la créativité des jeunes, développer leurs capacités rhétoriques et encourager la prise de parole en public, seul ou en collectif.
J’aime à dire
Je pense, j’écris, je dis
Présentation Raphäl Yem — Parrainée par la rappeuse Chilla — Auteur Abdel Mostefa — Réalisation Alexandre Gosselet — Production Les Films de la Butte — Avec le soutien de l’entreprise Cultura — Partenaire France Télévisions Fondation Engagement Médias pour les Jeunes
Diffusion le lundi 19 février à 21.00 sur Culturebox
Disponible dès le jeudi 15 février sur france.tv