« Je ne suis pas chinetoque – Histoire du racisme anti-asiatique »

Histoire du racisme anti-asiatique

Traités de « bol de riz », « chinetoque », « face de citron »…, perçus comme discrets, travailleurs acharnés, désignés comme un seul et même groupe malgré leurs différentes origines, les Asiatiques de France sont très souvent victimes d’idées préconçues. Ce documentaire inédit retrace les origines de ce racisme anti-asiatique. Il est à découvrir dimanche 4 février à 21.05 sur France 5.

 

Je ne suis pas chinetoque
« Je ne suis pas chinetoque »
© Troisième Œil Productions

Les Chinois, ce sont des gens – je ne sais pas – petits, jaunes avec des yeux en amande, qui sourient toujours et qui parlent comme ça…

Micro-trottoir

Grain de riz ! va donner mon téléphone à Patrick… ramène-lui ça, dépêche-toi !

Isabelle Balkany

Ce film d’une heure trente aborde une question malheureusement peu traitée et pendant bien trop longtemps passée sous silence : les origines du racisme anti-asiatique. La journaliste Émilie Tran Nguyen, elle-même d’origine vietnamienne, et la réalisatrice Jessica Bagic tentent d’y répondre en mettant en lumière ces préjugés parfois violents et trop souvent tus.

Moi, on m’a traitée de bol de riz, chinetoque, Mulan…

Émilie Tran Nguyen

Renvoyés à leur couleur de peau dès le plus jeune âge et souvent associés à un pays spécifique d’Asie – la Chine –, les Asiatiques de France subissent depuis des décennies un racisme banalisé appliqué souvent sous couvert d’humour. En ce qui concerne les relations intimes, les hommes sont parfois victimes de stéréotypes liés à leur masculinité dévalorisée et les femmes font l’objet de fantasmes exotiques, « une image dominante de toute la propagande coloniale », comme l’affirme l’historien Pascal Blanchard.

Un racisme ambiant ancré dans les mœurs et difficile à éradiquer. Une des raisons souvent évoquées : l’idée de la « minorité modèle ». Considérée comme bien intégrée socialement, cela donnerait le droit et la légitimité à certains de la critiquer ou de la moquer.

Le concept de la minorité modèle… des chercheurs ont travaillé dessus, la conclusion est que c’est un mythe… ça n’existe pas.

Grace Ly, journaliste, écrivaine

Et la pandémie de covid va malheureusement amplifier ces préjugés puisque les Français d’origine asiatique en seront les victimes collatérales, tenus responsables de l’importation de la maladie…

Cependant, depuis la mort de Chaolin Zhang dans des circonstances dramatiques en 2016 – un vol à l’arrachée avec violence perpétré par deux jeunes persuadés que le couturier chinois possédait de l’argent liquide sur lui –, la voix des Asiatiques de France s’élève un peu plus afin de lutter et d’endiguer ce fléau qui perdure dans le pays.

Raconté à la première personne, alternant images d’archives, témoignages et séquences en immersion dans sa famille, le documentaire d’Émilie Tran Nguyen nous livre un récit poignant et touchant.

Je ne suis pas chinetoque - Histoire du racisme anti-asiatique

Je ne suis pas chinetoque
« Je ne suis pas chinetoque ».
© Troisième Œil Productions

Documentaire (inédit – 90 min – 2023) – Un film d’Émilie Tran Nguyen – Réalisation Jessica Bagic – Production Troisième Œil Productionset Mediawan

Je ne suis pas chinetoque – Histoire du racisme anti-asiatique est à découvrir dimanche 4 février à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv
 

Publié par Fanta TRAORE le 01 février 2024