Jazz à Vienne 2023 : le concert de Meute, la fanfare électro
Meute, la fanfare électro, fait danser Vienne ! Retour le 8 juillet 2023 au festival Jazz à Vienne, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour revivre son concert unique au Théâtre antique de la ville. Un show énergique et galvanisant qui nous rappelle l’arrivée prochaine de la période estivale. Lundi 1er avril à 21.00 sur Culturebox et déjà sur france.tv.
Composée de onze musiciens, cette fanfare allemande a été créée en 2015 par le trompettiste Thomas Burhorn. Leur objectif : réunir fanfare et musique électronique. Mission réussie pour cette joyeuse équipe déjantée qui continue de tourner et d’écumer les festivals dans le monde entier. Entre compositions et reprises, ils s’attaquent notamment à des tubes électro commerciaux qui ont marqué les années 2010. La marque de Meute : jouer ces hits uniquement avec des instruments acoustiques en direct. Le Techno Marching Band, comme ils s’auto-nomment car ils ont l’habitude de descendre jouer dans le public, a aussi repris des sons de Laurent Garnier. Ce dernier trouve d’ailleurs que ce sont des génies.
Le créneau de cette bande tout droit venue de Hambourg : faire de la techno avec des cuivres et des percussions. Ils travaillent comme un DJ mais avec leurs instruments. Ces musiciens veulent humaniser le club, mettre de l’organique dans l’électronique. Une démarche que l’on retrouve aussi chez le groupe Tetra Hydro K, groupe de musique électronique mais plutôt dub, qui joue de ses instruments en direct.
Cette représentation tout en nuances, parfois douce ou plus intense, est marquée par des moments forts. Leurs reprises de You & Me de Disclosure remixée par Flume ou encore de Sail d’Awolnation sortent du lot. Vêtus d’une veste rouge à écussons farfelus comme leurs camarades, le flûtiste et le chanteur-musicien nous offrent deux moments suspendus dans le temps.
Ce concert nous donne envie de vivre l’expérience Meute en direct, comme cette foule qui se déhanche dans la nuit d’été viennoise.
« Souvent quand j’étais en rave, ou en club, pendant que je dansais je me disais : ‘Cette musique est vraiment trop bonne, mais il ne se passe rien sur scène !’ Que se passerait-il si cette musique était jouée avec toute l’énergie du live par dix ou onze personnes avec leurs gros instruments ? Moi, en tout cas, je me disais que ça me rendrait fou ! » décrypte Thomas Burhorn, le fondateur de Meute.
France Info, Yann Bertrand
Jazz à Vienne 2023 – Meute
Après une pause mondiale généralisée en 2020, le brass band Meute est de retour avec de nouveaux morceaux et embrase la scène du Théâtre antique de Vienne transformée en dancefloor le temps d’une soirée.
Concert capté le 8 juillet 2023 à Jazz à Vienne – Réalisation Fabien Raymond –Production Séquence et France Télévisions
Diffusion lundi 1er avril à 21.00 sur Culturebox et déjà sur france.tv
Ne manquez pas la 43e édition du festival Jazz à Vienne, du 27 juin au 12 juillet 2024 !