« La citrouille, moins courge qu’elle n’en a l’air »
Elle offre ses services de lampion horrifique lors de la fête de la Toussaint – Halloween. Mais, surtout, la citrouille et ses cousines les courges nous promettent de délicieux repas roboratifs dès l’automne et jusqu’aux dernières gelées de printemps. Mais que sait-on vraiment d’elles ? « La citrouille, moins courge qu’elle n’en a l’air », mardi 31 octobre à 22.00 sur France 5.
Ronde, orangée, généreuse. La citrouille s’est imposée comme « le » légume d’automne par excellence. Elle semble si familière… Pourtant le conte relaté dans ce film documentaire révèle bien des mystères insoupçonnés sur la plus populaire des cucurbitacées. De leurs origines liées à l’histoire américaine au carrosse de Cendrillon, et jusqu’au lampion effrayant et rougeoyant d’Halloween issu du folklore irlandais, nous en apprenons de toutes les couleurs sur ces courges blanches, marron, orange et même rouges !
La citrouille et ses cousines les courges nous auraient-elles ensorcelés, nous, Français ? Elles ont en tout cas de plus en plus d’adeptes, chez les cultivateurs, parmi les gourmets et même dans le milieu scientifique. Nicolas, jardinier, a fait du potiron rouge son chouchou : l’idéal pour de bons petits plats familiaux, pas chers et nourrissants. Jean Sulpice, chef doublement étoilé, le met lui aussi à l’honneur sur sa carte et livre quelques-uns des secrets de sa savoureuse recette de ravioles. Emmanuelle Reboul, chercheuse à l’Inrae, consacre une partie de sa vie à comprendre les performances des courges dans l’assimilation de certaines vitamines par notre organisme. Quant à Medhi, maraîcher compétiteur dans l’âme, il chouchoute depuis près d’un an un potiron qu’il appelle son « bébé », avec lequel il espère bien monter cette année sur le podium européen de la plus grosse courge.
Les cucurbitacées offrent une infinité de manières de les agrémenter. Des recettes du monde entier se mixent pour donner tout le relief que méritent ces trésors alimentaires. En soufflé, en potage, au four, en purée, en gratin, en crêpes, en risotto… agrémentés de lard, d’ail, de lait de coco et de curry ; accompagnés d’épinards, de pommes de terre, de patates douce ou de lentilles roses. Les variations sont infinies et les choix multiples, mais pendant la saison la plus froide quoi de meilleur qu’un petit bol de soupe bien épais en entrée ?
Recette de soupe
1 kg de potimarron
1 oignon rose ou 4 échalotes
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 fond de poule délayé dans de l’eau
Faites revenir les oignons ou les échalotes dans l’huile d’olive, ajoutez l’ail. Dès qu’ils sont joliment dorés, ajoutez les carrés de potimarron (de préférence pré-cuits au cuit vapeur) et faites-les griller doucement. Recouvrez le tout avec le fond de poule délayé. Laissez cuire jusqu’à ce que le potimarron tombe en purée. Goûtez, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre.
Servez-vous de cette base pour l’agrémenter tout au long de la semaine avec par exemple :
– des noix grillées réduites en tout petits morceaux, de fines tranches de lard grillé et une cuillerée de crème fraîche épaisse,
– du gingembre frais râpé, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 cuillerée à café de cumin moulu et de la crème liquide,
– de la pâte de curry, du lait de coco et quelques feuilles de coriandre.
La citrouille, moins courge qu’elle n’en a l’air
Découvrez les vertus inattendues de la citrouille, décidément « moins courge qu’elle n’en a l’air »…
Documentaire (52 min) – Réalisation Elise Joseph – Production Auxyma, avec la participation de France Télévisions
La citrouille, moins courge qu’elle n’en a l’air est diffusé mardi 31 octobre à 22.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv