Jacquemus, le prince Soleil
Si l’on devait qualifier en quelques mots ce génie de la mode, ce serait : talentueux, audacieux, solaire et surtout attachant… Ce « self-made-man » à la française originaire de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) est devenu en quelques années l’un des créateurs les plus en vogue du moment. Vendredi 13 octobre, à partir de 22.40, France 5 propose de découvrir son portrait et son parcours hors norme.
Ce documentaire inédit est proposé par le journaliste spécialiste de la mode Loïc Prigent, qui met en lumière la carrière exceptionnelle de ce jeune homme au style très singulier. Un style avant tout minimaliste, simple et authentique, qui fait écho à sa personnalité… Loin du cliché des créateurs froids, mystérieux, taciturnes, Simon Porte Jacquemus dégage quelque chose de différent de ses pairs…
Parti de nulle part, autodidacte, il a suivi un parcours atypique pour un styliste puisque, très tôt, il abandonne ses études à l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) et fait l’impasse sur les grandes maisons de couture pour faire ses armes. À force d’un travail acharné et d’une motivation extraordinaire, Simon Porte Jacquemus gravit peu à peu les échelons, épaulé et entouré par des amis de longue date. En 2012, alors qu’il n’a que 22 ans, il devient le plus jeune créateur à participer à la Fashion Week de Paris. Sa marque se fait connaître au national et à l’international. En 2015, c’est la consécration, il reçoit un prix spécial du jury au Prix LVMH.
Vintage, chic et glamour, Simon Porte Jacquemus tire son inspiration parfois de films cultes, de personnalités qui l’ont marqué. Il n’hésite pas à ajouter à ses créations des accessoires estivaux aux couleurs chatoyantes, un clin d’œil à son Sud natal. Il n’oublie surtout jamais, à chacune de ses réalisations, d’honorer sa défunte mère, partie beaucoup trop tôt dans un accident de la route. Mais quel plus bel hommage que celui d’emprunter le nom de jeune fille de cette dernière, pour se lancer et se faire une place dans ce domaine très « sélect ».
À travers dix ans d’images d’archives et les témoignages des proches du créateur, notamment de sa grand-mère, Loïc Prigent revient sur le parcours particulier du jeune homme de 33 ans avec, en point d’orgue, le défilé de la dernière Fashion Week masculine (juin 2023). Simon Porte Jacquemus crée de nouveau la surprise et présente sa nouvelle collection dans l’un des endroits les plus prestigieux et symboliques de France : Versailles…
Après avoir dévoilé ses créations dans des décors improbables, tels que des champs de blé, de lavande, une montagne de sel en Camargue, le génie de la mode prend d’assaut ce prestigieux endroit. Le journaliste de mode le suit, notamment, dans la dernière ligne droite de ce défilé (essayages, répétitions…) en présence des plus grandes stars internationales : Eva Longoria, Monica Bellucci, David et Victoria Beckham, etc.
Jacquemus, le prince Soleil
Documentaire (52 min – 2023 – Inédit) – Réalisation Loïc Prigent –Production Bangumi - Deralf
Fans de Culture - France TV & Vous
Cliquez dans l’image