« C dans l’air édition spéciale : Iran – La stratégie du chaos »
Un documentaire suivi d'un débat animé par Caroline Roux
France 5
Info & société
Le 13 avril dernier, pour la première fois, l’Iran a attaqué directement Israël. « C dans l’air »consacre une nouvelle soirée spéciale consacrée à ce régime théocratique, qui s’est bâti sur une stratégie de terreur, dans et en dehors de ses frontières. De Téhéran à Kiev, en passant par Bagdad et la « petite Perse » californienne, une enquête éclairée par des experts et enrichie par des entretiens exclusifs de Caroline Roux. À voir dimanche 26 mai à 21.05 sur France 5 et sur france.tv.
L’Iran a raccroché au-dessus de la tête des Occidentaux et d’Israël l’épée de Damoclès du nucléaire.
Une pluie de drones et de missiles – pour la plupart interceptés – illumine le ciel israélien de cette nuit du 13 avril dernier. L’attaque directe de l’Iran contre son voisin est une première. Depuis l’avènement de la République islamique il y a quarante-cinq ans, jamais l’affrontement latent entre le régime des mollahs et l’Occident n’avait atteint une telle intensité. « Vis-à-vis de leurs alliés, de leur population, il fallait qu’ils fassent quelque chose. »
Du Liban à l’Irak en passant par les territoires palestiniens, la Syrie ou le Yémen, Téhéran arme ses « proxys » en sous-main et exerce son emprise pour étendre son hégémonie au Moyen-Orient. Qui sont-ils ? « C’est un conglomérat de groupes non étatiques qui sont d’accord pour que l’Iran exerce une influence régionale et qui partagent un sentiment anti-occidental. »
À l’heure où la moindre étincelle menace d’embraser la région, les « proxys » jouent leur rôle dans le conflit israélo-palestinien. Après l’attaque du 7 octobre, la provenance des milliers d’armes récupérées sur les lieux des drames perpétrés par le Hamas ne soulève aucun doute : « L’Iran leur fournit des armes qu’il fabrique lui-même. »
Au Liban, le Hezbollah, « le proxy le plus ancien, qui a été directement créé par l’Iran », s’emploie à « déstabiliser Israël à partir du Sud-Liban ». En Irak, les attaques répétées contre les forces américaines à Bagdad sont l’œuvre d’une organisation terroriste qui a fait allégeance au régime iranien. Au Yémen, les houthis livrent des attaques maritimes contre les cargos européens ou américains en lien avec Israël, entraînant une diminution massive de l’activité du port israélien d’Eilat. « Le but des houthis, c’est de briser l’économie israélienne. »
Cette fois, pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées, « une barrière politico-militaire a été franchie ».
Étape d’autant plus délicate que l’Iran dispose d’une force de dissuasion massive : « L’Iran est le seul pays non doté de l’arme nucléaire qui enrichit l’uranium à des niveaux presque militaires », rappelle Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Ça ne fait aucun doute : ils ont visé les yeux.
Mersedeh, 39 ans, une des 580 éborgnées du régime
L’intervalle de trois ans où le pays a bénéficié de la levée des sanctions de la communauté internationale en échange de son renoncement à la bombe atomique a pris fin en 2018. Le président américain Trump décide alors de sortir les États-Unis de ces accords : « Une faute historique », « Ça a projeté l’Iran dans les bras de la Chine, et surtout de la Russie. »
Les Ukrainiens connaissent bien ces drones iraniens, fournis aux Russes, qui font des dégâts humains et matériels redoutables.
Mais, par ailleurs, alors que plus de la moitié de la population iranienne vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, l’Iran vit « sous perfusion financière de la Chine ».
Le régime iranien sous l’autorité de son Guide suprême semble désormais en sursis. À l’heure où la police des mœurs fait son retour dans les rues pour mater les derniers acquis du mouvement « Femme, Vie, Liberté » et semer la terreur, la jeunesse ne cesse de crier sa colère et braver les interdits.
Les femmes iraniennes n’ont pas peur et ça me donne un peu plus d’espoir chaque jour.
Shirin Ibadi, prix Nobel de la paix en 2003
C dans l’air édition spéciale : Iran – La stratégie du chaos
Pour cette spéciale, Caroline Roux s’entretient avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées ; Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ; John Bolton, ancien conseiller à la Sécurité de Donald Trump ; et Shirin Ibadi, première femme juge en Iran et prix Nobel de la paix en 2003.
Magazine (90 min – 2024) – Présentation Caroline Roux – Réalisation Barbara Stec et Théo Maneval – Production Maximal Productions (Groupe Mediawan),avec la participation de France Télévisions
Iran – La stratégie du chaos est diffusé dimanche 26 mai à 21.05 sur France 5
C dans l’air est à voir et revoir sur france.tv