Interview d’Aurélie Casse, qui prend les rênes de « C l’hebdo »

À partir de samedi 9 septembre à 18.55 sur France 5

En cette rentrée, c’est Aurélie Casse qui succède à Ali Baddou à la tête de « C l’hebdo » sur France 5. Visage emblématique de BFMTV, la brillante journaliste nous parle de ce nouveau défi au sein de France Télévisions.

Aurélie Casse © Ingrid Mareski /FTV

Un souhait
Je suis très heureuse de rejoindre France Télévisions. Je regarde régulièrement les programmes du groupe et je me disais souvent : « C’est tellement bien, comme j’aimerais y participer ! » J’adore les « 3 C » (« dans l’air », « à vous », « l’hebdo ») depuis toujours. Et j’ai vraiment un appétit pour les soirées spéciales, notamment les soirées électorales. D’une façon générale, je trouve que le service public a vraiment une façon bien à lui de donner la parole aux Français, toujours avec un souci d’explication.

D’une façon générale, je trouve que le service public a vraiment une façon bien à lui de donner la parole aux Français, toujours avec un souci d’explication.

Aurélie Casse

100 % télévision
C’est vrai que j’ai réalisé jusqu’à présent toute ma carrière à la télévision. Ça s’est fait comme ça. Je n’avais pas particulièrement d’attirance pour ce média, par rapport à la radio par exemple, mais il se trouve qu’en sortant de l’Institut de journalisme, en 2010, la première rédaction qui m’a proposé un stage était LCI. J’ai ensuite fait des sujets en cabine, puis en 2014 j’ai présenté pendant quelques mois, en remplacement, la matinale le week-end. En 2015, j’ai intégré iTélé, puis rejoint BFMTV.

Étoiles du PAF
Des journalistes qui font très bien leur métier, il y en a beaucoup en France. J’ai toujours aimé le 20 heures sur France 2, et je regardais régulièrement David Pujadas, que je trouvais captivant. Je suis fan d’Anne Sinclair. Aujourd’hui, j’aime beaucoup la façon très professionnelle et pointue qu’ont Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau de mener les interviews politiques.

Leitmotiv
Je suis curieuse et j’aime aller sur des territoires inconnus. C’est pour cette raison que j’apprécie le reportage. On y découvre à chaque fois des histoires nouvelles et beaucoup d’a priori sautent lorsqu’on va sur le terrain. Ces expériences ajoutent, je trouve, un peu plus de crédibilité lorsque vous faites du plateau.
Présenter, c’est un métier qui demande aussi de l’apprentissage. J’y ai pris mes marques, tout en restant la plus naturelle possible. Il faut imposer un ton, et une certaine fermeté face à certains invités qui n’hésitent à instaurer d’emblée un rapport de force ou à faire du spectacle ! Je pense toujours au téléspectateur, à ce qu’il va retenir ou apprécier.

« C l’hebdo »  
Je vais changer de rythme, avoir plus de temps pour préparer mes interviews et recevoir des personnes que je n’avais pas l’habitude de recevoir sur BFM, car l’actualité y était reine. J’ai hâte notamment de mettre en avant la culture et le cinéma, que j’adore.
Le projet est passionnant, je ne pouvais pas rêver mieux. Cette nouvelle émission, nous la voulons conviviale et accueillante. La première partie sera consacrée à l’actu de la semaine, la seconde sera plus magazine. J’aurai le plaisir de travailler avec Natacha Polony, qui dirige la rédaction de Marianne, que j’ai connue à BFM, que j’adore, qui est à la fois tranchante et curieuse de tout. Elle passera au crible l’actualité de la semaine. Il y aura aussi les talentueux Matthieu Belliard (et son journal des médias), Victor Dekyvere (pour le décryptage des tendances),  Louis Amar (et son reportage en immersion) et Eva Roque (pour sceller la rencontre entre deux invités).

Propos recueillis par Béatrice Cantet

À noter : Aurélie Casse rejoindra également Anne-Élisabeth Lemoine et l’équipe de C à vous. Elle y apportera son expertise et son regard sur l’actualité aux côtés de Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Émilie Tran Nguyen, Bertrand Chameroy et Lorrain Sénéchal.
 

C l’hebdo

Magazine hebdomadaire (125 min) – Présentation Aurélie Casse – Avec Natacha Polony, Louis Amar, Victor Dekyvere, Matthieu Belliard et Eva Roque – Production France Télévisions et Troisième Œil Productions

C l’hebdo est diffusé chaque samedi à 18.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 07 septembre 2023
Commentaires